Visite guidée à travers les continents
Construit en une quarantaine de doubles pages, l’ouvrage traverse le temps, de la cité-Etat d’Uruk en Mésopotamie, une des premières villes du monde, datant d’environ 6000 ans, à l’emblématique site rougeoyant d’Uluru et au peuple aborigène âgé d’au moins 65 000 ans. Entre ces deux bornes, on aura parcouru tous les continents, à la rencontre de l’empire perse ou des peuples Vikings, des civilisations méditerranéennes ou des épopées indiennes, de la grande muraille de Chine, du site du Grand Zimbabwe ou des peuples premiers d’Amérique du nord, des 1700 marches du Machu Pichu, des milliers de dieux japonais ou des mystérieux géants de l’ile de Pâques…
Apprendre à s’interroger
Où ? Comment ? C’est quoi ? Qui ? Pourquoi ? … Chaque double page, ou presque, s’organise autour d’un questionnement qui suscite et renouvelle la curiosité et l’envie de savoir. Comment est née l’écriture ? Qui a fondé le port de Carthage ? Où se trouve la civilisation des « maisons de pierre » ? C’est quoi l’art grec ? Quelles sont les grandes inventions chinoises ? La réponse est à construire par soi-même, en menant l’enquête à travers les différents éléments proposés dans une mise en page dynamique : une carte, une illustration, une reproduction, de courts textes … Et quand on aura tout lu, on pourra retrouver dans « Qu’est-ce que c’est déjà ? », à la fin de l’ouvrage, tous les mots un peu savants que l’on a rencontrés, mais finalement pas si compliqués, une fois découverts en situation.
Apprendre à observer
L’ouvrage instaure ainsi avec les jeunes lecteurices un dialogue familier, les mettant au défi de l’attention : « As-tu vu ? », « Quelle histoire ! », « Ouvre l’œil ! », « Le sais-tu ? ». Cette invitation à observer, déjà présente dans La préhistoire expliquée aux enfants, est un des partis-pris forts de la démarche de Laurence Paix-Rusterholtz et Chris Lavaquerie-Klein. Elle s’accompagne de nombreux clins d’œil qui renforcent la connivence entre les unes et les autres ; car apprendre, c’est sérieux, mais ce ne doit jamais être plombant, ni surplombant. Quoi ?! Les Incas avaient inventé « la calculette tout en fils » et les Celtes ne mangeaient pas que des sangliers ? Franchement, y a-t-il plus stylé que les styles des temples grecs ? Finalement, écrire comme les Mésopotamien.nes ressemble à s’y méprendre à une recette de pâte à tarte qu’on pourrait tenter de réaliser chez soi ! …
Destiné aux lecteurices plutôt de cycle 3, l’ouvrage ne manquera pas d’intéresser aussi des collégien.nes plus âgé·es. Chacun·e pourra effectuer à son rythme ce voyage aux multiples découvertes géographiques, historiques, ethnographiques et culturelles.
Claire Berest
« La préhistoire : quelle histoire ! ». Article à retrouver sur le site du Café pédagogique.
