Par Rémi Boyer
La « saison » des postes à pourvoir (détachements, mises à dispositions, chargés de mission) reprend pour les professeurs qui sont, en France, titulaires de l’enseignement public.
AIDOPROFS possède une connaissance experte de tous les sites où paraissent ces annonces et vous livre ce mois-ci les opportunités de postes les plus nombreuses pour une même structure:
D’abord, en avant première…les BOEN n°11 et n°12 publieront 22 postes à pourvoir à la Cité des sciences et de l’industrie (CSI, reliée au Musée de la Villette) à Paris. Les professeurs du 1er comme du 2nd degré peuvent postuler, et leurs fonctions de non enseignants leur permettront de participer à des actions de médiation sur les expositions, en contribuant notamment à l’élaboration d’action d’éducation et de formation, et à l’organisation d’évènements.
Notre association peut préparer efficacement ceux qui le souhaitent à la démarche de recrutement.
Les concours ITRF (Ingénieurs et techniciens de la recherche française) recommencent…
Les candidats pourront se préinscrire (c’est à dire demander ou imprimer leurs dossiers de candidature personnalisé) depuis l’url http://www.education.gouv.fr/cid5357/concours-de-categorie-a-et-b.html du 25 avril 2008 au 16 mai 2008.
Ces concours sont accessibles en interne et en externe. AIDOPROFS vous conseille de ne les tenter qu’en externe, car en interne, il faut penser que les différentes catégories professionnelles passent aussi ces concours et maîtrisent donc mieux que vous les différentes épreuves demandées.
Chaque année, c’est un volant de 1500 à 2000 postes qui sont proposés, selon huit branches d’activités professionnelles (BAP). AIDOPROFS repère chaque année entre 100 et 300 postes dont les compétences sont accessibles à un professeur qui aurait su diversifier ses compétences par de nombreuses activités pédagogiques.
Notre association est compétente pour vous préparer à l’admissibilité, puisque nous l’avons déjà fait, mais aussi pour le concours interne afin de rédiger le « rapport d’activité » qui est demandé.