Passer au contenu principal

Le tour de France du numérique 2013

Lancer la recherche
Le tour de France du numérique 2013
  

Liens
Photos
Le tour de France du numérique 2013 > Messages > A Poitiers, onze enseignants innovants pour un Tour de France du numérique
A Poitiers, onze enseignants innovants pour un Tour de France du numérique 
Pour cette 19ème et dernière étape de l’année scolaire, ce sont huit enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, qui sont venus partager leur expérience du numérique. Leur enthousiasme, leur énergie et la force de leur conviction quant à l’intérêt de cet outil  dans la classe avaient vraiment quelque chose de contagieux !
 
Sylvie Favre et Michel Collin,
 conseillers pédagogiques, sont venus présenter le travail mené en primaire autour du Tour du Monde en 80 jours. C’est grâce à la création d’un site internet pluridisciplinaire, interactif, permettant aux classes de proposer aussi des activités, que les élèves découvrent le roman de Jules Verne « le tour du monde en 80 jours ». De nombreuses activités, organisées par quinzaine, sont proposées sur ce support : Texte simplifié avec vocabulaire expliqué, texte intégral pour ceux qui désirent aller plus loin, version audio, activités en anglais basées sur la météo, saynètes en anglais jouées par les élèves, activités de géographie avec cartes interactives, … Grâce à l’utilisation de ce support, ce sont déjà à 64 classes de CM qui travaillent à l’acquisition des compétences en lien direct avec le socle commun et cela essaime rapidement.
 
Bertrand Charier,
professeur dans la voie technologique (STI2D énergie environnement) présente le projet mené autour d’une situation très concrète : le gymnase de l’établissement. Le projet comprend deux types d’objectifs. Le premier est la production, la présentation et la livraison d’un diagnostique énergétique du gymnase. Il s’agit de décrire les usages, de décrire les installations techniques, d’enquêter auprès des usagers et de proposer des solutions d’amélioration du point de vue de l’énergie et du confort des usagers. Le second est de découvrir la démarche de projet, la formalisation et la planification des actions à mener, la communication par la tenue d’un blog qui présente les différentes étapes de celui-ci.
 
Pascal Sore, professeur d’informatique en lycée montre les apports d’un LMS (Moodle) dans sa pratique pédagogique et celle de ses collègues. Cet outil permet une plus grande efficacité dans la mise en œuvre des évaluations (orales, écrites, suivis de stages ….) mais aussi un réel travail collaboratif entre enseignants sur des ressources communes. Par ailleurs, il améliore la communication  enseignant/élèves permettant un travail différencié et une aide à distance en dehors des heures de cours.
 
Michel Bonnet,
professeur de Français en collège, est venu nous présenter le JTC (journal télévisé en direct en collège). Dans le cadre d’un IDD, une classe de 4è prépare 5 numéros de JT dans l'année diffusés en direct dans l'établissement. Chaque numéro dure entre 20 et 30 minutes et est ensuite disponible sur le site du collège. Génériques, news, reportages, fictions, tout est réalisé par les élèves qui prennent en charge la totalité du projet. A travers les reportages, cela permet une découverte des projets en cours dans l'établissement et leur mise en valeur ; ce qui fédère les élèves, professeurs, agents et la direction. Ce travail valorise une performance à la fois collective et individuelle qui ne repose ni sur la note ni sur l'écrit mais qui est évaluée dans l'instant par les téléspectateurs.
 
Frédéric Emery,
 enseignant de Sciences de l'Ingénieur,  fait connaitre le projet qu’il mène avec ses élèves en classe de 1ère. Le projet "iCar" consiste à créer une écurie de Formule 1 miniature dans le cadre d’un projet Course en cours. C’est un projet global qui comprend la  phase de conception (recherche de sponsors, recherche d'un concept général, conception, modélisation 3D) puis de fabrication d'une F1 modèle réduit avec le partenariat de l'IUT GMP de Poitiers, en enfin la mise en valeur du  projet par le biais d'un stand d’exposition. Grace à ce concours, les élèves travaillent le concept du "numérique et des technologies de pointe"
 
Anne Théau, professeure de vente et Thierry Dolbeau, professeur de Lettres-Histoire
nous ont présenté le Portfolios numériques pour le suivi en stages de la section Accueil. Il est demandé à l'élève d'écrire, chaque jour, un article de dix à quinze lignes sur son propre portfolio numérique pendant les périodes de stages. Dans cet article, l'élève présente un compte rendu de ses activités de la journée, mentionne les connaissances acquises et les découvertes effectuées (mode de fonctionnement, méthodes de travail, logiciels utilisés...). L'élève fait part de ses impressions, de ses points de vue sur les tâches confiées, relève les difficultés qu'il a rencontrées. Un professeur de la classe met un commentaire à l'article de l'élève : mots  d'encouragement, questions pour approfondir la réflexion, suggestions... Ce travail en transversalité permet aux élèves d'établir des liens entre les différentes disciplines. De surcroît, il place les PFMP au cœur de la formation puisqu'il conduit l'élève à percevoir une continuité dans la formation, que celle-ci s'effectue au lycée ou sur le lieu de stage.
 
Gaëtan Despres,
professeur des Ecoles, a partagé avec nous le projet « Elèves Reporters Internet ». Depuis 2007, les élèves de la classe de CE2 ont un rôle de reporters internet avec carte de reporters, charte internet signée et conférence de rédaction hebdomadaire publique pour valider les décisions pour le site de l'école qu'ils administrent avec leur enseignant http://ecolesaintgermain.monsite-orange.fr/. Chargés des mises à jour du site, ils rédigent et signent leurs reportages, expositions, interviews, vidéos sur l'école ou à l'extérieur.
 
Guy Brothier, professeur d’Histoire-Géographie, accompagné de Monsieur Verdu, chef des travaux,
nous ont présenté le projet pluridisciplinaire « Habiter la ville de Chicago ». Ce projet concerne le développement d'un environnement numérique en ligne pour l'apprentissage en géographie (habiter la ville) et en SVT (enquête policière). Il propose une application pour la formation des élèves mais s'intéresse également aux enjeux pédagogiques mis en œuvre dans la démarche bi-disciplinaire (stratégie, scénarios ludique et pédagogique, contenus, aides, interface) et à l'évaluation du dispositif pour les apprentissages des élèves.
 
Je voudrais terminer cette série d’articles hebdomadaires entamée le 2 Février en remerciant chaleureusement l’ensemble des partenaires du Café Pédagogique sur ce projet et l’ensemble des enseignants qui ont joué le jeu de la mutualisation portés par un désir authentique de voir le système éducatif devenir plus performant surtout pour ses premiers acteurs, les élèves. Personnellement, je ne sortirai pas inchangée de la richesse de ces rencontres, avec des enseignants vraiment singuliers. Après quelques semaines de repos, le Tour de France reprendra le 18 Septembre à Nice puis le 16 Octobre, à Macon.
 
Aurélie Badard

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.