Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Reportages
les EPSiliades > Messages > "Mon pire souvenir d'EPS..."
"Mon pire souvenir d'EPS..."
Formation des enseignants : le point
Même les profs d’EPS peuvent avoir de mauvais souvenirs de leurs cours d’éducation physique. Sur les post-ils que le SNEP a eu la bonne idée de demander aux participants d’afficher dans la halle Carpentier, les souvenirs des grimper de corde cuisants, ou des performances médiocres sous le regard des copains de classe est resté parfois douloureux. Le plus bel exemple ? Celui de Romain Barras, récent champion d’Europe du décathlon, la discipline reine de l’athlétisme, le nec-plus-ultra du sportif pur : « mon pire souvenir d’EPS, c’est un zéro pointé au bac, en saut en hauteur, car après avoir trois fois touché l’élastique avec mon T-shirt, et donc ne pas avoir pu améliorer ma performance de début de cycle, j’ai fait part à l’examinateur de mon désaccord avec les modalités d’évaluation. Le plein pouvoir du prof a été sans appel : zéro pointé en athlé… Quinze ans plus tard, j’étais champion d’Europe du décathlon…" Bravo au SNEP d’oser la caricature.
postParmi les post-its des « petits bonheurs du métier », mention spéciale pour « le début de mon cours quand les yeux des élèves brillent devant toi de « qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? » et prix du jury du Café pour « le merveilleux dans le banal à l’AS du mercredi » (association sportive).
Quant aux « coups de gueule », un impolitiquement correct ose s’afficher au pays des défenseurs des savoirs scolaires : « ça suffit de trembler devant l’inspecteur et les didacticiens quand ils nous demandent « qu’ont appris vos élèves dans votre séance ? avec quels critères objectifs le mesurez-vous ? » Basta ! Quelquefois, je veux être modeste et humble, et dire « oui, j’anime une séance d’EPS. Animer, c’est donner de l’âme... ».

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.