Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Vanblog01 > Messages > "La femme n'existe pas" Jacques Lacan (fini)
"La femme n'existe pas" Jacques Lacan (fini)
Jacques Lacan était sexiste ou du moins pensait de manière plutôt sexiste. Cette citation est datée de 1970. Jacques Lacan avait un point de vue de la femme et de l'homme qui lui etait propre mais aussi partager avec une partie de la société dans son époqe ainsi que durant les précedentes:
 
La femme = la reproductrice, elle n'a pas d'organe (la notion de phallus qui etait utilisée par Jacques Lacan). elle n'a donc selon lui pas de raison d'être. 
 
L' homme = celui qui pense, celui qui a un organe (phallus) donc celui qui domine.
 
On remarque dans notre société des restes de la notion de superiorité des hommes envers la femme: par exemple on dit que ce sont les hommes qui habitent sur terre (et la femme dans tous ça? elle n'existe pas) ; on parle "des droits de l'homme et du citoyen" ; aucune femme n'a jamais dirigé de hautes instances (président de la république, pape) même au jour d'aujourd'hui. On ne peut pas nier le faite que la femme n'a trouvé une place dans la société qu'après 1944 ( droit de vote pour les femmes ). Autrefois et même depuis l'antiquité on retrouve le schéma suivant:
 
La femme = La femme de maison celle qui met au monde et s'occupe de la maison. Dans l'antiquité la femme avait
ses propres appartements ( Gynecés ).
 
L'homme = celui qui vote, qui fait la guerre, qui politise, l'homme était un citoyen, avait un rôle politique ( vote, economie, justice ).
 
Par contre, selon la celebre phrase de René Descartes: " Je pense donc je suis", nous pouvons aussi expliquer la notion d'exister. La femme étant dotée d'une capacité de raisonnement (donc d'une pensée) elle peut donc revendiquer le droit d'exister.

Commentaires

Est-ce si simple?

N'est-il pas étonnant qu'un spécialiste de la psychologie humaine se laisse ainsi piéger par un préjugé commun? Ne peut-on pas se demander si le sens de cette formule ne serait pas plus complexe qu'il n'y parait?  Ainsi, Lacan n'a jamais contesté l'aptitude intellectuelle ou scientifique des femmes; il a beaucoup travaillé avec Françoise Dolto, par exemple.
Peut-être faut-il chercher davantage du côté de la sphère du symbolique, qu'en pensez-vous?
JCFumet à 02/11/2008 11:54

Re : "La femme n'existe pas" Jacques Lacan (fini)

Je trouve que tu résume le cours d'histoire de l'a Grèce antique hein??
monkeydluffy à 07/11/2008 19:35