Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Catégorie 1
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Rencontres de Biarritz > Messages > Débriefing
Débriefing

La distance Biarritz La Rochelle m’a contrainte a quitté les ateliers avant leur fin. Un peu dépitée de ne pouvoir savourer les résultats de l’atelier JT, j’ai demandé à Annie Girard de me raconter la fin…

12h30 : le dérushage est terminé. Toutes les équipes de reporters ont transféré leur vidéo, leurs photos et leurs prises de son sur les ordinateurs. Tout le monde est conscient que le challenge va être difficile. L’heure de la pause méridienne est accueillie avec soulagement, un peu de carburant pour poursuivre le défi de l’après-midi sera le bienvenu. Au menu : foie gras, jambon de Bayonne, axoa, morue, fromage de brebis accompagné de sa confiture de cerises noires et de sa pate de coing, gâteau basque. Ceux qui ont préparé le reportage sur les cuisines se sont bien gardés de vendre la mèche, La surprise de ce repas basque requinque toutes les énergies. Le repas est convivial, mais aussi l’occasion de poursuivre les échanges et l’organisation de la production de chaque groupe. L’atelier est censé reprendre à 14h, mais rapidement nous nous retrouvons tous dans la salle aux alentours de 13h30. Rappel du timing : à 16h bouclage final. Les équipes apprécient les renforts. Patrice Girard, Barbara Merlin et Marie-Lyne Soulié sont venus prêter main forte aux formateurs. Une contrainte pour chaque reportage, un temps : 1mn maximum. Les stagiaires doivent apprendre à se limiter et ce ne sera pas toujours aisé. Pascal informe le groupe qu’il doit prendre son avion pour rentrer à Paris et que Patrice prend en charge la compilation finale pour la projection à la séance plénière, où les travaux de tous les ateliers seront visualisés. Dans la salle, l’ambiance est à la collaboration, à la coopération. On a vraiment l’impression d’être dans une salle de rédaction doublée d’une régie. Chaque groupe s’organise. Certains prennent en charge une partie du reportage et ont prévu de se rassembler à la fin, d’autres travaillent ensemble sur les choix de découpage. Rien ne les arrête, les difficultés techniques sont toujours passagères et résolues rapidement. La solidarité joue à plein.

16h : bouclage. Les équipes exportent leur production et la remettent à Patrice. Certains se rendent compte qu’ils ont dépassé la minute autorisée, des coupures de dernière minute doivent être envisagées. L’ordre des reportages est décidé en commun. Un essaim se forme autour de l’ordinateur qui finalise le projet commun. Nous voulons tous voir. Nous sommes tous fiers d’avoir réussi notre challenge. Pascal sera content de nous !

17h : séance pleinière. Le JT est apprécié par l’ensemble des stagiaires et formateurs. Rires, applaudissements. Le séminaire de formation est une réussite, des liens se sont tissés. Les adresses mail circulent. Les embrassades d’au revoir sont chaleureuses. On attend avec impatience la prochaine rencontre. On pourra se remémorer ces bons moments en regardant le podcast de l’Itica.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.