Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Catégorie 1
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Rencontres de Biarritz > Messages > Le journal en direct
Le journal en direct

Au programme de ce dimanche : la construction d’un journal télévisé. Un groupe de vingt stagiaires s’est inscrit pour cette activité animée par Pascal Jablonka, enseignant Tice à l’IUFM de Paris accompagné d’Annie Girard et Christophe Lefrais, professeurs des écoles en région Aquitaine. Enseignants en langues, en sciences économiques, animateurs Tice ou profs du technique, les participants interviennent en primaire, au lycée ou au collège.

Ils ne savent pas à priori comment ils pourront mettre en place un projet de journal télévisé dans leur classe et viennent le découvrir. L’effet « Orthevielle » comme le nomme Pascal Jablonka, joue à plein et suscite l’intérêt. Ce n’est pas l’unique exemple d’initiative réussie et convaincante de travaux de ce type. Pascal le rappelle, la radio scolaire, les histoires numériques existent depuis un petit bout de temps. Certes, les Tice ont facilité l’exercice et la diffusion mais l’idée de s’appuyer sur la collaboration dans la classe pour une production collective mobilisant plusieurs disciplines n’est pas nouvelle.

En apéritif, plusieurs réalisations sont présentées. Un reportage scientifique réalisé par des CM2 explique la conception et le lancement d’une bouteille d’eau transformée en fusée. Une classe parisienne nous raconte sa participation au parlement des enfants. Une interview imaginaire sur les cahiers de doléances révolutionnaires est projetée. Ces trois exemples montrent concrètement ce que permet la réalisation des journaux télévisés. En formateur IUFM qui se respecte, Pascal fait le lien avec le socle de compétences et de connaissances. Production d’écrit, utilisation des Tice, mobilisation des maths et des sciences ou encore coopération, aucune ne manque à l’appel.

Des expériences existent aussi au collège et au lycée. En région Aquitaine, « Vidéo bahut », organisé par le Clémi, sélectionne des projets de JT qui seront ensuite intégrés dans une édition du journal de France 3 Aquitaine. Ce sont principalement des classes du secondaire qui participent, bien que le CM2 de Saint Médard en Jalle participe à l’opération, à l’initiative de Christophe Lefrais.

La construction d’un journal télévisé débute, comme pour un vrai journal, par une conférence de rédaction. Quels sujets vont être traités et par qui ? La classe détermine les contenus et l’organisation. Chaque groupe prépare ensuite son sujet : il fait des recherches d’informations, prépare son reportage, écrit son texte. L’interprétation de ce texte est ensuite un véritable jeu de rôle. Côté technique, chacun s’y met à son tour. En début d’année, un premier groupe est formé par l’enseignant. C’est ensuite son groupe qui formera le suivant, intervenant aussi en appui technique.

Les questions de droits à l’image, de temps, de gestion de la classe interrogent les participants. Lors de la rencontre avec les parents d’lèves en début d’année, Christophe Lefrais présente le projet, son intérêt pédagogique, les activités qu’il permet, les acquisitions de compétences qu’il favorise. Les réactions sont généralement positives. Il profite de l’occasion pour aborder les questions de droits à l’image et obtenir les autorisations nécessaires. Annie explique que le temps à consacrer au journal télévisé est long au départ, le temps que les enfants s’approprient le principe et les techniques. Ensuite, seuls la conférence de rédaction et le temps de réalisation (30 minutes environ), sont pris sur le temps de classe. La préparation par les élèves est la plupart du temps faite en dehors des heures de classe, de façon autonome.

 

Mais pour mieux comprendre en quoi consiste l’activité « JT », quoi de mieux qu’une mise en pratique ? Le groupe présent à l’atelier a pour objectif de réaliser un JT qu’il présentera en fin d’après midi. Sous la houlette de Pascal, épaulé par Christophe, Annie et de nouveaux renforts, le compte à rebours commence. Une conférence de rédaction est organisée immédiatement pour choisir les sujets. Les propositions fusent : « la préparation du repas de ce midi », « les autres ateliers », « l’organisation des Itica », « les retrouvailles entre deux enseignantes qui s’étaient perdues de vue »,… Elles sont reportées puis projetées afin que les participants s’inscrivent à l’un ou l’autre des sujets énoncés.

Munis de caméras, les apprentis reporters partent chasser les images, réaliser les interviews. Les prises se multiplient : une porte qui claque en plein enregistrement, les fous rires, les bafouillages, et tout est à recommencer. Le temps est compté ; avant le repas, les rushes devront être enregistrés dans les ordinateurs. L’atelier est garni de tout le matériel et les logiciels nécessaires. Beaucoup de participants s’initient à leur maniement en même temps qu’ils se familiarisent avec la mise en œuvre d’un JT. La tâche est ardue mais les troupes sont motivées. Encore trois heures pour faire le montage, rassembler les reportages pour en faire un véritable journal télévisé : ce dimanche a omis d’être de tout repos.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.