Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
PortLeucate > Messages > Déontologie : un code à construire
Déontologie : un code à construire

Ethique et code, norme et morale, la question d’une régulation des pratiques professionnelles se pose pour les métiers où les relations humaines sont au cœur de l’exercice. Le métier d’enseignant n’y échappe pas. Qu’est ce qu’on peut, doit , ne peut pas faire ?

De l’implicite vers l’explicite

La question effraie aussi marquée par la multiplication des injonctions venues d’en haut venues d’ailleurs. Erick Prairat enseignant en sciences de l’éducation à l’Université de Nancy plaide lui pour l’élaboration d’un code de déontologie construit par la profession et évolutif.

Ne pas se tromper de mot. Passer de la morale à la déontologie permet de quitter la sphère personnelle pour se situer dans un domaine commun, partagé. L’élaboration d’un code favorise l’émergence de règles, une migration de l’implicite, de ce qui est pensé être communément admis à de l’explicite. Pendant longtemps, le monde de l’école était un univers de semblables, on était ici mus par la même motivation, on utilisait le même langage. Les enseignants enseignaient sans qu’à aucun moment leurs compétences ne soient remises en cause. La diversité dans la profession et l’émergence de la judiciarisation ont changé la donne. « Quand nous sommes dans un corps où on se ressemble les uns et les autres et dans un univers où les usagers recourent peu au droit, la déontologie peut être perçue comme une contrainte. Mais quand on se ressemble de moins en moins et où les usagers recourent de plus en plus au droit pour réguler les conflits alors la déontologie devient un outil de régulation. » Pour Erick Prairat, un code s’impose.

Les contours d’un code

Pour lui, le code doit être minimaliste et respecter une sobriété normative en énonçant un nombre limité de recommandations. Il doit rester dans le domaine du raisonnable, évitant l’extravagance pour qu’il fasse facilement l’objet d’un consensus professionnel. Enfin, il doit faire silence sur deux choses : la raison du choix du métier et les éléments didactiques afin de préserver la liberté pédagogique et la liberté d’être différent.

La co-construction est de rigueur : un code de déontologie ne s’impose pas, il émerge d’une profession qui inventorie les règles à respecter, s’auto-gouverne en définissant les bonnes pratiques. Il a pour préambule une définition identitaire, une précision sur ses missions. Une profession est un groupe de professionnels, une communauté de pratiques qui revendique une utilité publique. L’enjeu de la déontologie est de trouver des points communs pour faire profession tout en restant différents. Elle n’invente rien, elle valide des éléments existants. Il ne s’agit pas de jeter l’anathème mais d’effectuer un tri entre bonnes et mauvaises pratiques sur un plan socio-moral.

Les contours d’un métier

Sans doute la profession enseignante est trop importante pour élaborer conjointement son propre code de déontologie. Le mouvement viendra peut-être de communautés plus restreintes, de corps soumis particulièrement à la judiciarisation des rapports entre la société et l’école : les directeurs d’établissement par exemple. Il peut aussi venir de professionnels dont les pratiques s’orientent vers la citoyenneté comme les CPE. Dans l’immédiat, la réflexion sur la création d’un code de déontologie est menée essentiellement par l’enseignement catholique.

La proposition d’Erick Prairat a de quoi surprendre. Pourtant, au fil de son exposé, l’assistance s’est laissée convaincre tant la définition du métier d’enseignant et les contours de sa mission devient une nécessité. Le métier a changé sans qu’on ait pris le temps de qualifier ces évolutions et de mesurer leurs impacts. Les relations avec l’environnement, les parents balancent entre exigence de réussite, présence trop discrète et investissement dans l’école. Selon les lieux, les équipes, les projets, les fonctions de l’enseignant varient d’un périmètre bordé par les contours de la classe à un rôle actif dans la vie sociale du quartier, de la ville.

Enseignant : une seule et même profession qui revêt des réalités différentes. Au-delà de l’aspect identitaire, l’enjeu est aussi de clarifier les relations entre une profession et ses interlocuteurs dont les attentes se télescopent au-delà du raisonnable.

 

De la déontologie enseignante

http://www.puf.com/wiki/Quadrige:De_la_d%C3%A9ontologie_enseignante

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.