Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Education et formation tout au long de la vie > Messages > Christian Forestier : La formation continue peut changer la pédagogie
Christian Forestier : La formation continue peut changer la pédagogie

Administrateur général du CNAM, membre du HCE, ancien recteur, grand expert du système éducatif français, Christian Forestier animait dans l'après-midi une table ronde sur la prospective de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Il a bien voulu répondre aux questions du Café.

La France est dans une position moyenne en ce qui concerne l’éducation et la formation tout au long de la vie. Comment expliquez vous cela ?

C ForestierEn France on a une haute idée de notre système éducatif et une trop grande confiance dans la formation initiale, au moins pour les élites. L’idée qu’on puisse avoir besoin de la formation continue pour former nos cadres est une idée récente. Elle était dans la loi de 1971 mais malheureusement elle est sortie au mauvais moment, celui du premier choc pétrolier.

L’éducation et la formation tout au long de la vie est là pour aider les personnes peu qualifiées. Mais, en France, on a du mal à inverser la réponse : on a d’autant plus de chance d’avoir une seconde formation que la première a été bonne…

Comment inverser les choses ? L’idée de droit individuel à la formation va dans le bon sens.

En France, on a deux défis à relever. Le premier c’est les sorties sans qualifications, 150 000 jeunes, soit 20% d’une génération, qui sortent du système éducatif sans diplôme, c'est-à-dire dans notre société , sans qualification reconnue.

Soit on y répond par la formation initiale en articulation avec la formation tout au long de la vie. Soit il faut faire appel aux entreprises. L’école est-elle capable de former 100% des jeunes ? Ce n’est pas sîr.

Le second défi c’est d’amener 50 % d’une tranche d’age à un diplôme d’enseignement supérieur. On va l’atteindre si on n’y regarde pas de plus près. Mais s’agit-il de diplôme de niveau bac +2 (BTS, DUT) ou de licenciés ? Dans le premier cas on y arrivera sans difficulté. Mais si l’on souhaite 50% de jeunes ayant un diplôme supérieur long, il faudra faire appel à la formation continue.

Que peut apporter la formation continue à la formation initiale, au prof ?

La pédagogie. Quand on est confronté à l’enseignement à des adultes, il faut un grand travail sur soi. On n’enseigne plus de la même façon, on a pas les mêmes exigences. Or 37 ans après la loi de 1971 on a très peu de services d’enseignement partagés entre formation initiale et continue. On pensait que les Greta allaient accélérer les choses on s’est trompé.

Qui serait le plus à même de diriger cet effort ?

A coup sûr ce sont les régions. Même si elles même reproduisent souvent les fractures de l’éducation nationale dans leur fonctionnement.


entretien par F Jarraud

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.