Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Education et formation tout au long de la vie > Messages > Le mot de la fin revient à Yves Attou
Le mot de la fin revient à Yves Attou

Yves Attou a été l'organisateur du 1er Forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Il faut beaucoup de foi et d'énergie pour réunir les partenaires, trouver les financements, coordonner l'action d'une cinquantaine de bénévoles, accueillir des intervenants et des participants venus du monde entier, veiller en permanence et régler une foule de détails. Yves Attou est un homme précieux…

Plus de 1000 participants, des tables rondes de haut niveau, ce 1er forum a été une parfaite réussite. De tout ce qui a été dit, sur quoi le Forum s'est il mis d'accord ?

Yves AttouL'ensemble des intervenants conviennent qu'il faut revisiter le rapport Delors. En 1996, il avait affirmé : "Le concept d'éducation tout au long de la vie apparaît comme l'une des clés d'entrée dans le XXIème siècle".Mais, ce rapport n'avait pas intégré la dimension économique de la formation. De plus, la mondialisation et le développement des technologies de la communication modifient les systèmes d'éducation et de formation.

De nombreuses questions posées par le public n'ont pas eu de réponse faute de temps. Que deviendront-elles ?

Elles feront l'objet de réponses sur le site du forum : www.3lworldforum.org


Quelles vont être les suites concrètes de ce 1er Forum ?

Les questions soulevées lors du forum seront intégrées dans un rapport qui sera présenté à la CONFINTEA VI (6ème conférence internationale de l'éducation des adultes de l'Unesco) - Mai 2009 au Brésil.


Paul BélangerPar ailleurs, la création du Comité scientifique international annoncée lors du forum sera mis en œuvre afin d'approfondir le concept d'éducation et de formation tout au long de la vie. Il sera présidé par Paul Bélanger (Canada), Président du Conseil international de l'éducation des adultes.



Et Yves Attou que va-t-il faire maintenant ?

Le succès du 1er forum et les félicitations qui nous été adressées m'encourage à poursuivre dans la même voie et préparer le 2ème forum mondial. Tout le réseau du Café pédagogique sera associé à ces travaux.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.