Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Educatice 2010 > Messages > Quand l'école des amandiers découvre les TICE "tous ensemble"
Quand l'école des amandiers découvre les TICE "tous ensemble"

Par François Jarraud


Les TICE c'est pour tout le monde ! Ca pourrait être le slogan de l'école des amandiers située à Paris 20ème. Dans ce quartier très populaire, l'école a investi dans les tice et ses usages. Mercredi 24 elle présentait des activités développées avec le soutien de l'association Ecoles Internet.


Initié par l'association Villes Internet en 2008, Ecoles Internet a pour objet de promouvoir les usages d'Internet dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Ecoles Internet labellise les écoles participantes et promeut leurs actions. C'est ce qu'elle faisait mercredi 24 au Salon Educatice en présentant plusieurs écoles.




Le Louvre et les parents


Parmi celles-ci l'école des amandiers. Particularité de l'école : les TICE sont utilisées par tous les enseignants de l'école. Les animateurs eux-mêmes s'y sont mis. L'école a ouvert un blog sur le site Ecoles Internet où elle affiche les travaux du jour.


Mercredi 24 les CM2 étaient au Louvre. Ils partagent avec leurs parents les tableaux qu'ils ont vu et partagent rapidement. Les parents peuvent commenter l'article des élèves. Mais personne ne l'a fait. C'était moins drôle pour le CE2 qui ont eu une leçon de vocabulaire  qu'ils peuvent télécharger, sous forme d'un powerpoint, sur le site de l'école. Il y a quelques jours les CM2 avaient à réviser de la géographie : ils ont utilisé une animation de Curiosphère indexée sur leur site.


"Votez Iliane vous ne serez pas déçu !"


Si les parents semblent peu impliqués dans la vie du site Internet de l'école, ce n'est pas le cas des écoliers qui se sont emparés des commentaires sur le site. La campagne des élections de délégués se déroule partiellement sur le site où les candidats interpellent leurs électeurs. "Votez Iliane !" propose "Iliane". La contre offensive ne tarde pas : " Iliane je suis dak avec toi sur ton discours pour être élu mais... tu rigoles en classe donc tu écoute pas beaucoup", rétorque la concurrence. "Votez pour une école plus mieux", promet Aminata. La démocratie peut-elle exister sans démagogues ?

L'école des amandiers

http://ecoles-internet.net/space/amandiers


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.