Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Carnet de voyage d'Helsinki > Messages > Et le fax devint cyber
Et le fax devint cyber

Avec son projet Cyberfax ! , Gérard Colavecchio, remporte un franc succès auprès des visiteurs. Webmestre du Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des moyens de l’information), il présente ici un journal en ligne élaboré par des élèves français du monde entier, écoliers et collégiens, dans le cadre de travaux encadrés par leurs enseignants.  

Chaque année un programme éditorial est défini autour de thématiques. L’agenda est publié en ligne  http://www.clemi.org/fax/calcyberfax.html  . Les classes participantes se positionnent sur les thèmes soit pour contribuer par des articles soit pour coordonner le numéro, par un système de comité de rédaction tournant. « Raconte-moi l’avenir » est le thème du prochain numéro. L’école de Villeneuve Saint Georges, en région parisienne, a choisi  de l’organiser. Elle va d’abord définir l’angle d’attaque, puis collecter les articles et enfin les publier. Les élèves utiliseront le système  netvibes  (http://www.netvibes.com/) pour construire le numéro. Ils travailleront par groupe, se répartiront les tâches comme tout comité de rédaction pour la réception, la relecture, les commentaires etc. Les numéros sont publiés sous forme numérique et imprimée. Les activités pédagogiques liées à l’élaboration d’un journal sont intéressantes, mais avec ce système de gestion par les élèves et de coopération entre classes distantes, elles prennent encore une dimension supplémentaire. Pour les enseignants expatriés, c’est une occasion constructive de rester en liaison avec l’hexagone pédagogique.

Autre intérêt, souligné par Gérard, le système est en constante évolution, bénéficiant des avancées des technologies de la communication. Simplement Fax ! à sa naissance en 1989, il s’est enrichi de son préfixe « cyber » lorsque la voie électronique a supplanté la télécopie. Progressivement, des enseignants intéressés par l’initiative mais peu friands de Tice, s’intègrent au projet, au rythme de la simplification des outils. Et, pourquoi ne pas imaginer un jour un numéro réalisé par les enseignants, épaulés par leurs élèves aguerris ?

Cyberfax ! n’est pas le seul projet du Clémi ( http://www.clemi.org/).  Le centre, émanation du ministère de l’éducation nationale , intervient pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation aux médias, avec notamment des ressources accessibles sur le web. Il participe également à des projets de recherche expérimentale avec des organismes comme Médiapro ou Médiamétrie.

A côté de ses activités de webmestre et de l’animation du projet Cyberfax !, Gérard s’occupe du développement de la radio scolaire. Il travaille actuellement sur l’évolution du site vers une configuration web 2.0, plus participative. D’abord instituteur, il a ensuite travaillé, au temps de la fracture numérique,  pour le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences, dans le cadre du programme Cyberbases, en tant que formateur d’animateurs numériques. Il a aussi participé pour le Carrefour Francophone à la création d’un portail lexique sur l’eau (http://carrefour-francophone.cite-sciences.fr/).

Après son séjour à Helsinki, il pourra sans nul doute rajouter la maîtrise de l’anglais dans ses compétences !

Gérard à la question

L'interview de Gérard

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.