Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Catégorie 1
Bett2010 > Messages > La visite de Luc Chatel au BETT
La visite de Luc Chatel au BETT

 

Accompagné d’Alain Madelin, ancien ministre de l’industrie et de l’économie, de Jean-Michel Fourgous, chargé d’une mission parlementaire sur les TICE et de diverses personnalités, Luc Chatel a effectué une visite rapide du BETT, le jeudi 14 janvier. Accueilli par une délégation des organisateurs du salon, il s’est arrêté en particulier sur le stand de Gaïa technologies, pour une démonstration 3D, sur celui d’Hodder education (la branche britannique d’Hachette) pour un aperçu des ressources numériques offertes par cet éditeur sur sa plate-forme Dynamic Learning et sur celui de Young digital planet dont le projet yTeach s’apparente à l’utilisation d’un supermarché virtuel de ressources pour l’auto apprentissage. Il a également participé à une courte réunion avec les dirigeants de Microsoft.

 

Terminant sa visite par celle du pavillon français de Cap digital et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le ministre a expliqué que sa présence au BETT était motivée par l’envie de « voir ce qui se fait de mieux dans le monde » en matière de TICE. Réaffirmant sa conviction que le développement du numérique est « un enjeu capital pour l’éducation nationale », Luc Chatel estime que c’est aussi une occasion « de changer en profondeur les méthodes pédagogiques » et de « motiver et responsabiliser les enseignants » en leur donnant uneopportunité de faire reconnaître leurs compétences. «  J’ai vu beaucoup d’expérimentations depuis 6 mois … » (TBI, manuels numériques « et l’on comprend tout l’intérêt qu’il ya à recourir aux TICE ».

 

Le ministre est également revenu sur son souhait d’un grand plan numérique pour lécole. Commencé avec les ENR, il doit « aller beaucoup plus loin ». La visite du BETT permettra de nourrir la réflexion et l’annonce des orientations est à attendre dans le courant du premier trimestre 2010, parallèlement à la remise du rapport Fourgous. En attendant, Luc Chatel estime que « le matériel n’est pas nécessairement le nerf de la guerre ». L’existence de ressources et la formation des enseignants sont deux points très importants.

 

S’adressant aux représentants des entreprises, le ministre a indiqué qu’il voyait là une perspective de croissance importante pour les industries, « le gouvernement sera à vos côtés pour lancer le plan numérique à l’école » avec des conséquences financières non négligeables et a souhaité encourager les initiatives en ce secteur.  

 

Le discours du ministre est disponible en video sur

http://www.dailymotion.com/video/xbvd3q_luc-chatel-sur-le-stand-france-cap_news

 

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.