Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Catégorie 1
Bett2010 > Messages > Quoi de neuf au BETT 2010 ?
Quoi de neuf au BETT 2010 ?

 

 

Malgré la neige et le froid, les visiteurs se sont pressés par milliers dans les allées du Bett, à l’epace des expositions Olympia, à Londres. Dès le premier jour, le mercredi, Alain Juppé, maire de Bordeaux, initiait la série des visiteurs français de marque et montrait l’intérêt des décideurs pour le salon.

 

Selon Ray Barker du Besa, l’association des constructeurs et éditeurs, un des organisateurs du salon, trois grandes orientations ont pris une importance nouvelle au Bett, traduite dans nombre de stands.

 

La première concerne la dimension ludique dans l’apprentissage. On la retrouve dans nombre de produits logiciels, y compris le jeu sérieux primé dans les BETT Awards pour le second degré, un jeu de simulation et de résolution de conflits globaux fondé sur la situation palestinienne.

Elle est également présente dans un des nouveaux espaces du salon, intiulé « Playful Learning ». Cet espace, pleinement interactif, fait une large place aux outils Google (navigateur, google maps, google earth) ou à des outils de création audio et video dont YouTube. Il permet aux visteurs de mieux comprendre les processus éducatifs stimulés par le jeu et de tester les réactions des jeunes élèves dans les différents exemples abordés (créations vidéo, jeux de rôles, tournois de mathématiques, etc.)

 

La deuxième orientation confirme la place que la réflexion sur la classe du futur tient dans l’éducation britannique ? Quelle doit être son architecture ? Comment doit-elle être équipée ? Quells activités doivent s’y dérouler ? Un plan gouvernemental encourage cet axe de travail, qui se développe en tenant compte des évolutions des programmes de cours, mais qui peut aussi se révéler moteur pour encourager lui-même des évolutions particulières (plus de souplesse et d’autonomie dans les cours et les activités par exemple).

 

Le troisième axe concerne la relation avec les familles. Encouragé par les VLE (virtual learning environment), des plates-formes similaires dans le principe à nos ENT mais ne portant pas forcément sur les mêmes activités, le dialogue avec les familles et la possibilité de suivi scolaire au plus près par les parents sont désormais des objectifs affichés. Un ensemble d’acteurs institutionnels et de constructeurs mettent ainsi réflexions et présentations à disposition des familles, soit sur les stands, soit dans des ateliers spécifiques.

 

http://www.bettshow.com/

http://www.besa.org.uk/

 

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.