J2M : Des jeux pour les maths
Olivier Longuet est professeur à Bayeux au lycée Chartier, depuis 6 ans, il a rejoint le groupe Jeux 2 Maths (ou J2M) qui lui existe depuis 15 ans. Le groupe comprend 4 autres professeurs, Eric Ziad-Forest, Pascal Leudet, Philippe Langlois et Sylvain Bourdale. Depuis 15 ans il conçoit des jeux pour illustrer des notions de mathématiques. 15 ans aussi à montrer que mathématiques et jeux ne sont pas opposés. Ils proposent à travers un site 21 jeux de société tournant autour des mathématiques facilement exploitable en classe. Olivier nous répond.
Comment le groupe J2M est-il né ?
Le groupe s'est constitué avec deux professeurs de Saint Lô, Philippe et Pascal, à l'époque dans le même collège, fans de jeux, qui ont réfléchi à des mécanismes de jeux qui demanderaient pour chaque action un raisonnement mathématique. Ca doit faire au moins une douzaine d'années que peu à peu, d'autres personnes se sont jointes au groupe. Pour l'instant, je suis la dernière recrue, depuis 6 ans.
Comment créez-vous les jeux ?
Pour la création il y a quand même des règles et un cahier des charges assez strict : notamment chaque coup fait fonctionner une règle mathématique. Et le but du jeu n'est pas mathématique. Enfin si possible on doit avoir des choix pour jouer un coup et chaque partie est différente. Nos jeux ne sont pas "finis" ; quand on a fini une partie, la suivante sera différente.
On part quand même souvent de la notion que l'on veut faire fonctionner, et on donne chacun nos idées sur le type de jeu que l'on pourrait mettre en forme.
Vous réfléchissez sur quel jeu actuellement ?
Le jeu sur lequel je réfléchis en ce moment est né de l'envie de traiter de la géométrie analytique ( il y a peu de jeux pour le lycée ) avec des élastiques. Pascal m'a parlé du mécanisme des aventuriers du rail, ça a ouvert d'autres idées . Au final, je ne sais même pas si ce jeu sera accepté, si la sauce prendra, mais c'est amusant de réfléchir à ça, en tout cas.
Il y a-t-il des jeux qui n’aboutissent pas ?
Certains jeux sont écartés, mais quelques uns finissent par revenir quelques années plus tard, pour qu'on se fasse une nouvelle idée . Le jeu Jetskill ( prochainement disponible ) est un jeu super intéressant et amusant, mais il y a quelques années, il n'avait pas été finalisé.
Quels sont les apport de ces jeux pour les élèves ?
Les élèves travaillent tous et ensemble. Ils se corrigent les uns les autres. On demande un peu de rigueur dans la notation des parties, chaque action nécessite plusieurs calculs, plusieurs raisonnements mathématiques si on veut optimiser son coup, mais on peut jouer de façon plus basique et ça marche aussi.
Par rapport aux élèves on constate une différenciation qui se fait naturellement selon le niveau. Certains élèves vont jouer de façon basique, d'autres vont développer des stratégies de jeu. C’est souvent la première séance qui est assez collaborative. Les élèves s'aident mutuellement en découvrant le jeu. Lors d'une deuxième séance, il y a plus l'aspect compétition qui entre en ligne de compte. Mais finalement, le jeu améliore le vivre ensemble, et montre que l’on peut s’amuser tout simplement avec les mathématiques !
Propos recueillis par Arnaud Durand
Par fjarraud , le mardi 22 mars 2016.