Comment faciliter le nourrissage des papillons ? C’est le défi proposé à 6 classes de cycle 3 par un laboratoire de recherche guyanais. Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35), imagine avec ses élèves un dispositif expérimental pouvant se substituer à une fleur. Du croquis jusqu’à l’impression 3D de fleurs factices, ses élèves collaborent avec d’autres classes par l’outil numérique Dodoc. « Nous ciblons l'étude des papillons Heliconus connus pour raffoler notamment de la fleur Psiguria », note l’enseignant qui va notamment faire travailler ses élèves sur la sensibilité des lépidoptères à la couleur, la taille, la forme, le nombre de pétales des fleurs.
Comment rendre davantage autonomes les élèves face au microscope optique ? Sylvain Tissier, professeur au lycée Corot de Savigny (91) a conçu un robot de type chatbot qui accompagne les élèves pour utiliser le microscope ou la loupe binoculaire. Face aux multiples problèmes rencontrés, le bot propose des solutions adaptées. « Cet outil permet à l’élève de se dépanner par lui-même suite à un problème , il gagne donc en autonomie ». L’enseignant voit déjà d’autres possibles avec ces bots pour scénariser davantage ses séances et accentuer la différenciation pédagogique.
Comment préparer au mieux ses élèves pour l’épreuve de sciences ? Perrine Douhéret, professeure de SVT au collège Asa Paulini à Anse (69), propose de nombreuses ressources en libre accès sur son site internet. Ses sujets corrigés, quiz et conseils rédactionnels sont très utiles aux collégiens en amont de l’épreuve de SVT au DNB. Pour l’enseignante, « il s’agit de donner des clés de lecture des sujets et des stratégies à mettre en œuvre pour réussir ». Partisante des REL (ressources éducatives libres) mises en place par l’Unesco, Perrine Douhéret propose des ressources modifiables par d’autres enseignants.
Comment détourner un jeu de 7 familles pour apprendre les aliments ? Camille Mora, professeur de SVT au collège Paul Emile Victor de Branne (33) a conçu un jeu sur les familles alimentaires. Avec des cartes produits laitiers, féculents, fruits et légumes, les collégiens doivent former des familles complètes pour un repas équilibré. Le jeu de 42 cartes est téléchargeable et imprimable librement. « C’est un complément qui peut favoriser une forme d’apprentissage, ici par la découverte et la répétition », note l'enseignante qui propose aussi un espace game sur la vaccination.
Comment découvrir les propriétés des matériaux en jouant ? Ségolène Paris-Lefel, enseignante de SVT au collège Julien Lambot de Trignac (44) a élaboré et testé un bingo des matériaux utilisable au cycle 3. Avec un plateau de jeu et de petites manipulations efficaces, les collégiens appréhendent le magnétisme, la conductivité ou encore la perméabilité des matériaux. « Sans le savoir, mes élèves ont travaillé la démarche scientifique en émettant une hypothèse concernant la propriété des matériaux », souligne l'enseignante.
Comment garder trace des activités réalisées au sein de la classe ? Fort de plusieurs années d’expérience avec Twitter, Loïc Perrin, enseignant de SVT au collège Jacqueline de Romilly de Magny-le-Hongre (77) donne ses conseils pour utiliser le réseau social Tweeter de façon pédagogique. En favorisant l’interaction avec la classe et en relayant ses idées créatives, son compte, "La boîte à outils de SVT", est particulièrement riche en situations expérimentales. Source de motivation et de valorisation du travail des élèves, ses tweets SVT contribuent aussi au partage du travail fait en classe vers la maison. L’enseignant a aussi mis en place un concours intercollège de modélisation cellulaire.
En organisant de nombreuses activités de terrain, Maxime Treiber, enseignant de SVT au lycée Samuel-de-Champlain à Chennevières-sur-Marne (94), invite ses élèves à être au plus proche de la biodiversité locale. Identification de différentes espèces de tritons, mise en place d’un potager pédagogique ou inventaire floristique, les lycéens s’impliquent dans des projets de sciences participatives. En lien avec des associations naturalistes, Maxime Treiber utilise ensuite ces données de terrain pour ses cours en classe. L’enseignant vise à terme « un suivi annuel de la biodiversité qui permettra éventuellement de mesurer les effets des actions proposées par les élèves ».
Comment travailler différemment la démarche scientifique et porter aussi l’accent sur l’oral ? Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay a conçu le jeu d’évasion MagicAspic pour les lycéens. En lien avec les exigences des épreuves expérimentales (ECE) et du grand oral, le jeu traite de la technique d’immunodiffusion d’Ouchterlony. Entre manipulateurs et orateurs, les rôles sont partagés parmi les lycéens séparés dans deux pièces qui doivent communiquer entre eux avec un vocabulaire adapté. « Une fois le protocole correctement suivi, les manipulateurs peuvent sortir et rejoindre les orateurs. Un compte-rendu est à compléter en communiquant et exploitant les résultats ». La prise de parole claire est ici la clé de la réussite.
Proposé sur le site académique de Rouen, cette application tourne sur les smartphone. Elle permet facilement d'identifier des roches, pour peu qu'on puisse faire quelques expériences. Mieux on vous donne le mode d'emploi pour en réaliser d'autres.
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