Conçu et réalisé par le « CNDP », le dossier « Poètes d'aujourd'hui » est publié en référence au n° 963 de la revue « TDC » qui propose tous les quinze jours des dossiers complets autour de thèmes variés : art, littérature, histoire-géographie, sciences. Elle propose aussi, pour accompagner le plan de rénovation de l’enseignement des langues, des compléments pédagogiques gratuits en ligne. Descendu des hauteurs du mont Parnasse, le poète a congédié ses muses pour se mettre à l'écoute du monde dans lequel il vit. Témoin de l'histoire des hommes, il entend aussi rendre compte du quotidien et de ses expériences intimes. Désormais, la poésie n'est plus d'élévation mais du quotidien, le lexique et le vers sont libres de toute contrainte, et la prose est fréquentable. Ses pas peuvent croiser les rythmes du rap ou du slam. Quoique confidentielle, elle fait preuve d'une belle vitalité éditoriale.
Une nouvelle circulaire publié dans le B.O. n° 1 du 1er janvier 2009, définit le service des assistants de langues vivantes. Il s'agit d'étudiants étrangers. Ils interviennent prioritairement dans les cours de langues, l'accompagnement éducatif et les stages de vacances. Leur temps de travail est de 12 heures hebdomadaires. Il ne peut dépasser 7 mois, avec une dérogation pour 2009-2010 dans le premier degré.
Pour tout savoir sur les concours d’enseignement d’arabe : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange. On trouve également sur ce site des informations concernant le concours des professeurs des lycées professionnels arabe–lettres pour lequel il n’existe pas de préparation spécifique.
Al-Warraq est un excellent site qui propose en ligne un fond très complet et très riche du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est totalement gratuit après inscription qui ne demande que quelques instants !
Du fait du colonialisme puis de l’immigration, la France est aujourd’hui une société pluriculturelle. En une quarantaine d’années, le pays s'est transformé : sept ou huit millions de personnes sont originaires de pays d’Afrique et d’Asie. dont environ cinq millions de pays de culture musulmane. Les trois quarts sont citoyens français. L’association Islam et laïcité vous invite à réfléchir sur cette nouvelle. Qu’est-ce qu’une société pluriculturelle? L’approche classique des problèmes qu’elle rencontre par la lutte contre le racisme, la xénophobie, les discriminations peut-elle être éclairée et rendue plus efficace en intégrant cette dimension de la vie sociale? Comment les musulmans en France peuvent-ils être réellement reconnus et enrichir le vivre ensemble? Sur trois demi journées le colloque abordera la question sous trois angles : choc des civilisations ? Enjeux et débats actuels. Pluriculturel, interculturel, les concepts. Pluriculturel, interculturel, les pratiques.
Dans le cadre du 21ème festival Premiers plans à Angers, du 16-25 janvier 2009, le CDDP du Maine et Loire publie des sélections de ressources remarquables. 10 jours et 100 premiers films européens. Longs métrages, Courts métrages européens, Courts métrages français, Films d'école, Plans animés, Figures libres, Plans suivants...
Rendez-vous le vendredi 23 janvier 2009 à 21h au cinéclub, café la Commune, 3, rue d’Aligre dans le 12ème arrondissement de Paris, pour voir le film « Raja» et Jacques Doillon qui a su dénicher des sacrées piplettes qui parlent un dialecte marocain 100 pour 100 Marrakchi. Ce film est passé presque inaperçu à sa sortie et n'est pas facile à revoir, serait-ce parce qu'il dérange ? Fred a échoué comme une épave dans son riyad de Marrakech, entre deux nounous qui le préservent de la vie. Raja vient du fond des fonds de la ville, elle est prête à tout pour s’en sortir. L’argent, la langue et le statut font de leur rencontre un décalage vertigineux que Doillon sort enfin du silence et qu’il explore avec une conscience aiguë.
Du 15 décembre 2008 au 8 février 2009 à l'Institut du Monde arabe. Ces photographies de Rogério Ferrari, anthropologue et photojournaliste brésilien ont été réalisées lors de longs séjours en Palestine et dans les camps de réfugiés, de 2002 à 2008. Elles font partie d'un nouvel ouvrage coédité par les Editions Passager clandestin et la librairie Envie de Lire, premier titre d'une collection de livres de photographies consacrée aux peuples en lutte pour leur terre.
Programmation Musique 2008 - 2009. Les musicales de l'Institut du Monde arabe (IMA) ont quinze ans. Depuis leur lancement, en avril 1993, elles ont adopté une formule s'articulant autour de la découverte du patrimoine musical arabe savant, sacré, rural ou citadin, sans oublier la chanson populaire, réanimant ici des genres menaçant de tomber dans l’oubli, osant là des styles inédits ou méconnus, proposant toujours des spectacles de qualité. Elles proposent à cette occasion une programmation riche en diversité, où les chants sacrés d'Egypte et du Maroc croisent les grands noms de la musique arabe tels que Souad Massi, Idir ou encore le trio Joubran. Avec ces invités de marque, l'Institut du Monde arabe souhaite plus que jamais faire découvrir à son public le patrimoine musical arabe aussi large soit-il. Informations pratiques. Source : Institut du Monde arabe.
L'« Institut du Monde arabe » à Paris présente durant plusieurs mois une nouvelle exposition patrimoniale : « Bonaparte et l'Egypte ». Avec cette exposition, l'IMA arabe fait choix de présenter à son public une exposition qui associe deux mythes parmi ceux qui sont les plus profondément gravés dans notre inconscient collectif : celui de Napoléon et celui de l'Egypte pharaonique. La campagne d'Egypte de 1798, menée par le général Bonaparte entouré de quelque cent soixante savants et de certains des plus brillants officiers de son temps, constitue un épisode célèbre de l'Histoire, même s'il a représenté un échec du point de vue militaire. Centrée sur l'« Expédition », l'exposition a pour sujet tout un siècle de relations entre l'Egypte et la France, symboliquement encadré par deux dates : les naissances de Napoléon Bonaparte et de Muhammad Ali – le premier souverain « moderniste » de l'Egypte –, en 1769, et l'inauguration du canal de Suez, en 1869. Source : site de l'IMA.
La danse orientale est dans l'air du temps, mais sa représentation a souvent du mal à passer la rampe des clichés. Comme autrefois, au XIXe siècle, quand les légionnaires, abonnés aux cabarets cairotes, désignaient la chose par un méprisant belly dance (danse du ventre). Certes, il existe bien un aspect strass et fantasmatique, mais il faut surtout en retenir le caractère culturel et cultuel qui remonte à l’époque des pharaons. Enrichie de multiples influences, la gestuelle orientale s’est surtout fait connaître, à partir du XXe siècle, à travers les prestations d’une Tahia Carioca ou d’une Samia Gamal dans les comédies musicales égyptiennes. Les compagnies inscrites dans ces rendez-vous mensuels donnent accès au passé antique des grandes civilisations du monde méditerranéen, avec notamment une semaine entière consacrée à l'Inde mystique marquant la grandeur des Grands Moghols et célébrant l'amour. Source : Institut du Monde arabe.
Ce sera la 8ième année que les professionnels de France, d'Europe et du monde entier se rassemblent à Paris les 19 et 20 janvier 2009 pour explorer les meilleures pratiques dans l'usage des technologies de l'apprentissage. Le thème d’iLearning Forum 2009 est : « Apprentissage intégré: convier les technologies au service de l'apprentissage individuel et organisationnel ». Une quarantaine d'exposants et surtout des conférences sur l'apprentissage coopératif.
« Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen » note une étude de la Depp. « Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l'éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe. La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils, de supports et de conseils d’utilisation pédagogique des médias, nécessaires selon eux pour optimiser ces effets qu’ils constatent le plus souvent chez leurs élèves : découverte de la diversité de la presse et ouverture sur le monde ».
Le Café pédagogique est un média associatif, imaginé et développé par des enseignants.
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