| | Approches de l'Islam : L'histoire, les œuvres, l'actualité...Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction générale de l'Enseignement scolaire dans la collection Les Actes de la Dgesco. Ce séminaire s'est déroulé à Issy-les-Moulineaux, du 24 au 26 octobre 2005. L'université d'automne organisée par la direction générale de l'Enseignement scolaire et le rectorat de l'académie de Versailles, en partenariat avec l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) dirigé par Daniel Rivet, s'est attachée à donner voix à différentes approches de l'Islam. Les actes issus de ces trois journées tentent d'étayer ces réflexions riches de complexité en envisageant en premier lieu les fondamentauxde l'islam, les racines de sa fondation et de son extension à partir du VIIe siècle, en mettant en perspective la nécessaire construction, l'une avec l'autre et non l'une contre l'autre, de deux visions de l'histoire, de chacun des côtés de la Méditerranée. | |
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| | L'épreuve facultative d'arabe au baccalauréatBrigitte Tahhan, IA-IPR d’arabe, met les choses clairement au point : « Après de multiples avatars ces dix dernières années, l’épreuve facultative d’arabe est à présent « stabilisée ». Définie par la note de service n° 2001-022 du 25 janvier 2001, publiée au Bulletin officiel de l’Education nationale n° 5 du 1er février 2001, elle ne se distingue dorénavant des autres épreuves facultatives de langues vivantes que par quelques détails». | | | | | | | |
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| | EuromedCaféLes responsables du site « EuromedCafé » le présente de la façon suivante : «Les clichés, les préjugés, la montée d'un radicalisme islamiste, les actions terroristes répétées, les menaces armés... tout cela semble remettre en cause l'idée même d'un rapprochement entre les peuples de la méditerranée. Si le dialogue est difficile, c'est parce que les représentations mutuelles, les imaginaires collectifs semblent figés, parce qu'il n'y a pas l'ouverture, ni les espaces nécessaires à la découverte mutuelle, à l'échange. Initié par la Fondazione Laboratorio Medterraneo, « EuromedCafé » veut renouveler et redynamiser le dialogue et l'échange entre les peuples européens et méditerranéens. Il veut également favoriser la compréhension mutuelle grâce à l'image, à la musique, au cinéma de proximité comme peut l'être le cinéma via le web, qui parle avec sincérité des difficultés que vivent nos sociétés.». Ne manquez pas de visiter la page « liens » de ce site. | |
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| | Concours d’enseignement : Agrégation, Capes et PLPPour tout savoir sur les concours d’enseignement d’arabe : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange. On trouve également sur ce site des informations concernant le concours des professeurs des lycées professionnels arabe–lettres pour lequel il n’existe pas de préparation spécifique. | | | Les rapports des jurysLes rapports des jurys du Capes et de l'agrégation sont publiés sur le site du ministère. Toutes les disciplines ne sont pas encore disponibles. Mais c'est déjà le cas pour la session 2004 pour un nombre important d'entre elles y compris l’arabe. | |
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| | Ressources en ligneAl-Warraq, un excellent site qui propose en ligne un fond très complet du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est totalement gratuit après inscription !! | |
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| | La méditerranée des musiquesL'« Institut du Monde arabe » à Paris présente d'octobre 2006 à juin 2007, en partenariat avec « rfi » « la méditérranée des musiques ». De nombreuses musiques nées dans l'espace méditerranéen se sont affirmées à travers le temps ou ont fini par disparaître. Dans la tranche Nord s'est développé un système d'écriture qui a donné naissance à la notation, permettant de conserver le corpus de la musique classique occidentale voire des musiques populaires. Ailleurs et surtout au Sud, c'est la transmission orale qui a prévalu, présidant au développement d'une autre conception du temps musical où se conjuguent ancien et moderne : ici, l'interprétation actualise le passé et le consolide dans des expressions nouvelles. | |
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