Chaque année, le Festival du Film Arabe de Fameck consacre une partie de son programme, et des événements qui l’accompagnent, à un pays du Monde Arabe.
2013 sera l’année du Liban.
La France et le Liban ont des relations privilégiées : largement francophone, le Liban occupe une présence majeure, ne serait-ce que par son histoire et sa géographie, riche dans la variété de son climat : on skie à 3000 mètres au Mont Liban, pendant qu’on se baigne dans la Méditerranée.
Sa diversité multi-culturelle est une richesse dont la gouvernance a tenté de faire un mariage harmonieux. Ce lieu de passage a toujours suscité attirance et convoi Il ne peut échapper aux conflits qui déchirent la région. La vocation maritime de ses navigateurs les a fait essaimer dans le monde entier.
Retrouvez dans cette page les sujets d’examens d’arabe disponibles du Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel, du Concours général des lycées, du diplôme national du brevet (DNB), du Brevet de technicien supérieur (BTS), du Brevet d’enseignement professionnel (BEP), des Concours d’enseignement ainsi que des informations pratiques concernant les Grandes écoles.
Les ressources pour les langues vivantes proposent une déclinaison par langue des notions au programme du cycle terminal, accompagnée d’une démarche détaillée et de simulations de l’épreuve d’expression orale au baccalauréat.
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Capes et Agrégation d'arabe) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Vous avez la possibilité d’accéder à liste des établissements qui offrent un enseignement de la langue arabe : soit en cliquant sur le nom de l’académie recherchée directement sur la carte, soit en choisissant l’académie de votre choix dans la liste des annexes ci-dessous.
Les formations IMA sont inscrites aux Plans Académiques de Formation (PAF) des Académies de Paris, Créteil, Versailles pour lesquelles des journées de formation et de présentation des ressources pédagogiques sont organisées.
Enseignants, médiateurs et formateurs sont invités à contacter le service éducatif par téléphone au 01 40 51 38 52 ou ou 01 40 51 39 03 ou 01 40 51 34 86 pour organiser une visite de classe, découvrir les ressources documentaires et pédagogiques, élaborer un projet éducatif.
Depuis une décennie, la situation socio-linguistique du Maroc a connu de profondes modifications : valorisation et usage croissant dans l’espace public des langues "vernaculaires orales", telles l’amazighe (berbère), la darija (arabe marocain). Ces évolutions sont étudiées dans divers domaines : champ politique, éducatif, médias, prêches religieux, littérature, musiques urbaines, migrations, vie quotidienne.
Les Cahiers de l’Orient sont une revue trimestrielle francophone d’études et de réflexion sur les mondes arabe et musulman, fondée en 1985 par Antoine Sfeir. La revue analyse l’actualité et les évolutions des mondes arabe et musulman sur les plans politique, économique, social et culturel. Chaque numéro comprend un éditorial, suivi d’une introduction au dossier spécial qui présente des articles de fond analysant le thème en couverture.
Tous les trois mois, découvrez dans Magazine Moyen-Orient, les meilleures analyses sur le monde arabo-musulman accompagnées de nombreuses cartes et illustrations.
Dans ce numéro le 9 septembre 2013, cinq hommes ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » par la justice française. Tous avaient participé, cinq jours auparavant, au braquage d’un restaurant à Coignières, dans les Yvelines...
L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), en sa qualité de grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) soutient et accueille des manifestations culturelles liées à ses champs de recherche et de formation. Il publie régulièrement une Lettre d’information de l’Action Culturelle - Saison 2013/2014.
Le Bulletin mensuel d’information est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Mondes Musulmans (IISMM), depuis janvier 2007. Conçu comme un calendrier, il annonce les manifestations régulières ou ponctuelles de l’IISMM et signale aussi celles concernant l’islam, organisées par différents centres de recherche. L’IISMM est créé en 1999 par le Ministère de l’Education nationale, au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Le Bulletin mensuel s’accompagne désormais d’un bulletin électronique mis à jour chaque semaine.
La Lettre mensuelle d’information est publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM). Fondé en 1986, l’IREMAM est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. La création de l’IREMAM entérine l’élargissement de ses travaux à l’ensemble du monde musulman méditerranéen.
Pour informer des nouveautés du site, La Clé des langues met en place une lettre d’information. Cette lettre est publiée en début de mois sur le site, mais vous pouvez également la recevoir directement dans votre boîte mél.
La lettre de ce mois propose des ressources sur les récentes élections allemandes, l’image publique de la royauté espagnole, la question du conflit dans la littérature arabe...
La langue de chancellerie est la langue du pouvoir et des kuttāb (secrétaires-épistoliers). Avec eux, elle change et s’adapte au contexte politique régional. Élaborée par des lettrés qui maîtrisaient les textes de référence — le Coran, le ḥadīṯ, la poésie, les ouvrages de grammaire et les textes pragmatiques précédents —, elle les sollicite en fonction des présupposés idéologiques qui légitiment une direction politique spécifique. Usant du remploi comme d’un gage d’orthodoxie, politique ou religieuse, le saǧʿ de chancellerie, une fois les textes fondateurs établis, se défend de toute originalité ou innovation en même temps qu’il les promeut.
Les liens entre le monde arabe et la France – et plus particulièrement, sa capitale –, pour être très anciens, se sont surtout instaurés à partir du début du XIXe siècle et concernent, plus précisément, la rive gauche de la Seine où se trouvent sis tant la Mosquée de Paris, que l’Institut du monde arabe, que d’autres institutions, bâtiments et lieux qui rappellent aux promeneurs les étapes et les grands moments de ces différents échanges. Il a paru intéressant, dès lors, de proposer au public de l’IMA, une visite-conférence – entièrement circonscrite au cinquième arrondissement de Paris –, qui permette à celui-ci de prendre la mesure de cette présence arabe et d’évoquer les destins de ceux qui ont joué un rôle important dans cette relation privilégiée.
L’équipe du Centre culturel est heureux comme chaque mois de vous présenter son programme d’activités. Il sera riche en événements, conférences, films, expositions, débats et bien d’autres...
Le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.
L’objectif de ce festival est de poursuivre : « un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies. »
Une exposition-atelier pour explorer, découvrir, manipuler et réinventer Mille et une images. "Contes des Mille et une Nuits" offre une immersion dans l’univers des Mille et une nuits à travers un parcours pédagogique et ludique spécialement conçu pour le jeune et le grand public. L’activité débute autour d’une carte géante dotée de niches thématiques (sciences, routes des épices et de la soie, parfums et senteurs...) qui évoquent les échanges Orient-Occident, les villes où se déroulent certains des contes les plus célèbres. Trois modules de jeux thématiques repris des contes : "Envol et voyage", "Etrange et merveilleux", "Trésors" sont l’occasion d’apprendre en jouant et en manipulant. L’on évoquera notamment les créatures légendaires qui traversent les contes : djinn, goule, oiseau Rokh... Une flanerie aromatique et olfactive invite chacun à découvrir les parfums d’Orient : bois de cèdre, bergamote et d’autres surprises...
L’Institut des Cultures d’Islam met Dakar à l’honneur pour le 8ème Festival des Cultures d’Islam : Par ici Dakar. Cette édition s’inscrit dans le cadre du Tandem Dakar-Paris, organisé par les Villes de Paris, Dakar et l’Institut français. Au cœur de la Goutte d’Or, rendez-vous dès le 13 septembre pour une programmation autour de la création contemporaine dakaroise, de la photographie à la scène, de la danse aux cérémonies traditionnelles réinterprétées…
À l’occasion de la réouverture de la bibliothèque de la Sorbonne, l’exposition « Lumières de la sagesse » propose de se replonger dans l’univers de l’enseignement médiéval, et d’explorer son rôle dans la circulation des savoirs entre Orient et Occident. À travers un parcours de près de 80 œuvres, « Lumières de la sagesse » invite à redécouvrir un enseignement qui était loin d’être figé. Fondé sur la relation personnelle et étroite entre maître et élève, à la base de tout apprentissage, l’enseignement laissait une grande place à l’autorité du livre. En se mettant à l’école d’Aristote ou d’Avicenne, de Galien ou d’Averroès, le visiteur rencontrera ainsi des « maîtres » capables de parler à tous à travers l’espace et le temps. Il découvrira, enfin, la lente apparition d’édifices consacrés exclusivement aux tâches d’enseignement : c’est au cours des derniers siècles du Moyen Âge que l’école, la madrasa ou le collège commencent à fixer le prestige du savoir dans la pierre.
Dans le cadre de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la Culture, l’exposition « Marseille/ Provence, rivages des produits du monde et des ouvriers d’ailleurs » sera présentée du 14 septembre 2013 au 18 janvier 2014 aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône à Aix et Marseille. Corail du Maghreb, soie de Perse, sucre des Antilles, huile d’olive de Crète, blés de la mer Noire, plombs d’Espagne : le littoral provençal est marqué depuis le Moyen Âge par la réception et la transformation de matières premières, venues de tous les horizons et de l’arrière-pays. En lien avec ces activités les rivages de Marseille/Provence ont été le point d’arrivée de nombreuses vagues de migrations ouvrières…
À travers plus de deux cents pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée depuis la conception des planches jusqu’à leur réception par le spectateur-lecteur.
La saison musicale 2013-2014 se décompose en trois temps, trois thèmes ; une trilogie qui se décline en une trentaine de concerts, tout au long de la nouvelle année culturelle de l’Institut du Monde arabe à Paris.
Le premier volet de la programmation de la saison musicale 2013-2014 est consacré au "métissage musical", expression qui s’est imposée depuis une trentaine d’années avec l’apparition d’une autre appellation, "musiques du monde", bien au-delà des milieux spécialisés. Au point de devenir un enjeu important pour les musiques du monde arabe, bouleversées depuis plus de trois décennies par un métissage irrésistible, par une mondialisation inéluctable...
Cette année, l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Mondes Musulmans (IISMM) propose 14 séminaires réguliers, d’octobre 2013 à juin 2014 qui s’articulent autour de trois axes : Histoire et sociétés du monde musulman, Évolutions contemporaines du monde musulman et Arts, littératures et sociétés. Ils sont ouverts à tout auditeur (étudiants de l’EHESS ou de toutes autres universités, de même que toute personne intéressée) après accord du responsable de séminaire (voir détail sur le site).
Soliman et François 1er En partenariat avec les Archives nationales. Du mardi au vendredi. Dans le musée de l’Institut du monde arabe, les élèves découvrent des objets ottomans : céramique d’Iznik, calligraphies, coffre de nacre et firmans du sultan que prolonge une séance de calligraphie et d’enluminure où chacun compose une "thoughra" en imitation du sceau du sultan.
Le monde arabe constitue à la fois le creuset dans lequel sont venus se fondre différents styles préislamiques de jardins : babylonien, égyptien et perse... et le foyer de création et de diffusion du modèle du "jardin arabe" au Moyen Age. Ce modèle a conquis pratiquement l’ensemble des espaces dominés par la civilisation de l’Islam. Damas, Bagdad, Le Caire, Cordoue, Séville, Grenade, Fès, Marrakech, Kairouan, Tlemcen, ont constitué des capitales de l’art des jardins et aidé à sa promotion. Ce qui est remarquable, c’est que le modèle créé n’a pas cessé depuis le IXe siècle d’inspirer les créateurs de jardins et les jardiniers des deux Rives de la Méditerranée. Même lorsque les styles du jardin "à la française" et "à l’anglaise" sont devenus prédominants, il a gardé une certaine vitalité et fut constamment repris et recréé. Exposition en français, en arabe et en anglais.
Le centre culturel d’Egypte est situé à quelques mètres de la célèbre université de la Sorbonne au coeur de la capitale française dans le 5ème arrondissement dans le quartier Saint Michel, le quartier de la culture et des intellectuels à Paris. Il fut fondé en 1965, son but premier étant d’accueillir les étudiants égyptiens de Paris. Il servait de lieu de rencontre et favorisait leur rassemblement dans un cadre accueillant et hospitalier, leur permettant de se retrouver ensemble dans un lieu réservé à leur communauté avec des mets et des boissons traditionnels égyptiens. Son but est de promouvoir la culture égyptienne auprès du public parisien le plus large, mais aussi des professionnels et des étudiants arabisants ou travaillant sur l’Égypte pharaonique. Des expositions d’art et des conférences sont proposées de façon continuelle, en général en relation avec l’Égypte ou de manière plus générale avec la culture du monde arabe.
Le Centre culturel algérien à Paris, inauguré le 3 novembre 1983, est situé dans le plus grand arrondissement de Paris, le 15ème . Il constitue un espace d’expression culturelle et artistique par excellence, disposant de plusieurs installations qui lui permettent de jouer ce rôle en direction non seulement de la communauté nationale de la région parisienne, mais également d’autres publics. Un hall d’exposition des œuvres picturales, de photographies, de sculptures et d’art traditionnel, une bibliothèque dotée de plus de 30 000 ouvrages, tous titres confondus, un auditorium pouvant contenir 200 places et où sont organisés régulièrement des conférences et des séminaires à caractère culturel et scientifique, des spectacles (théâtre et cinéma) et des concerts, une vidéothèque et une filmothèque d’environ 2000 œuvres ayant trait principalement à l’Algérie, autant d’espaces ouverts à notre public. Ce dernier a la possibilité de choisir les activités qui conviennent à son goût.
Le projet de cette méthode repose sur l’idée que chaque utilisateur, au sein d’un groupe ou en autonomie, devrait pouvoir construire le parcours qui lui convient.
Chaque unité (semaine) comprend plusieur pages, correspondant chacune soit à un contenu essentiel, soit à une activité interchangeable. A terme, tous les éléments seront sonorisés. Il suffira alors de cliquer surle texte pour l’entendre. L’apparition des pages sera progressive.
Les remarques des utilisateurs, étudiants ou autodidactes, seront les bienvenues.
En ce début du mois d’octobre, un nouveau site est officiellement entré en service, orientxxi.info.
Il se présente ici mais le mieux est d’aller le découvrir vous-même (et de le faire connaître autour de vous) pour vérifier s’il est à la hauteur de ses promesses, à savoir contribuer à mieux faire connaître et à rendre davantage visibles de nouvelles facettes des sociétés arabes, en particulier au sein de la jeunesse.
Parmi les atouts d’Orientxxi.info, Au fil du web, une rubrique particulièrement originale et novatrice, une sorte de “veille informationnelle” instantanée réalisée par l’équipe (bénévole) du site qui signale, en plusieurs langues et quasi en temps réel, des infos qui lui paraissent pertinentes et pas forcément toujours reprises (certaines sont en arabe, et en général présentées avec un minimum d’explication pour en profiter).
Forvo est le plus grand guide de prononciation du monde. Vous êtes-vous déjà demandé comment un mot se prononce ? Ajoutez-le, et un autre utilisateur le prononcera pour vous. Vous pouvez également aider les autres en ajoutant vos propres prononciations dans votre langue maternelle.
Allez-y, quelle que soit votre langue maternelle, et aidez les gens du monde entier à mieux communiquer entre eux. Écoutez et participez tout en vous amusant.
Ce site multilingue et participatif permet d’ajouter des mots ou liste de mots écrits, de prononcer des mots pour enrichir la banque de mots et d’écouter des mots.
L’interface du site existe en plusieurs langue :
allemand, anglais, français, italien, arabe...
Le Café pédagogique est un média associatif, imaginé et développé par des enseignants.
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