Nilwood, c’est l’âge d’or du cinéma égyptien, les affiches peintes, la couleur, la gaieté, un certain goût de liberté… Composé de 38 cartes postales, ce livre présente les plus grands films et ses stars mythiques.
Le cinéma égyptien fut l’un des premiers au monde après Hollywood. Il a cent ans. Nilwood comme nous l’appelons, dominera durant des décennies les écrans de l’ensemble du monde arabe aussi bien par sa qualité cinématographique que par l’importance de sa production. Nous reproduisons ici, en cartes postales, cet âge d’or qui fait toujours rêver.
Retrouvez dans cette page les sujets d’examens d’arabe disponibles du Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel, du Concours général des lycées, du diplôme national du brevet (DNB), du Brevet de technicien supérieur (BTS), du Brevet d’enseignement professionnel (BEP), des Concours d’enseignement ainsi que des informations pratiques concernant les Grandes écoles.
Vous avez la possibilité d’accéder à la liste des établissements qui offrent un enseignement de la langue arabe : soit en cliquant sur le nom de l’académie recherchée directement sur la carte, soit en choisissant l’académie de votre choix dans la liste des annexes.
Les ressources pour le cycle terminal de l’enseignement de la Littérature étrangère en langue étrangère arabe viennent de paraître. Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d’enseignement scolaire, hors exploitation commerciale. Toute reproduction totale ou partielle à d’autres fins est soumise à une autorisation préalable du Directeur général de l’enseignement.
Pour plus d’informations concernant les programmes et les horaires de l’ensemble des enseignements dispensés à l’école, collège et lycée, vous pouvez consulter la page programmes du site EduSCOL, publié par la Direction générale de l’Enseignement scolaire du Ministère de l’Education nationale.
Les sections internationales arabes offrent un enseignement qui conduit les élèves au terme du second cycle à une véritable compétence de bilinguisme et de biculturalisme. Cet enseignement lie étroitement la langue et la littérature arabes aux autres disciplines. Il s’inscrit dans un système global de connaissances et de compétences : compétences méthodologiques d’observation, de compréhension et d’analyse. En outre la perspective est commune : c’est celle du questionnement posé avec les méthodes de l’esprit critique, c’est la construction d’une culture ouverte et humaniste qui requiert la mise à distance intellectuelle des identités, des patrimoines et des cultures dans la tension dynamique entre le particulier et l’universel.
Pour les sessions 2017, 2018 et 2019, la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature du baccalauréat, option internationale, dans les sections arabes est la suivante...
La note de service n° 2015-192 du 16-11-2015 définit les épreuves spécifiques de l’option internationale du baccalauréat (OIB) et précise les conditions dans lesquelles doivent être appliquées, pour leur organisation, les dispositions de l’arrêté du 28 septembre 2006 modifié relatif aux sections internationales de lycée ainsi que les dispositions toujours applicables de la note de service n° 2005-167 du 24 octobre 2005 modifiée. Elle entre en application à compter de la session 2016 de l’examen.
Retrouvez dans cette page les sujets d’examens d’arabe disponibles du Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel, du Concours général des lycées, du diplôme national du brevet (DNB), du Brevet de technicien supérieur (BTS), du Brevet d’enseignement professionnel (BEP), des Concours d’enseignement ainsi que des informations pratiques concernant les Grandes écoles.
Afin de valoriser l’enseignement de la langue arabe dans l’enseignement secondaire et d’explorer de nouvelles perspectives pour l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, des sections LCM ont été créées à titre expérimental depuis la rentrée scolaire 2011. Les contenus d’enseignement abordés sont ceux définis par les programmes disciplinaires en vigueur et adaptés au contexte spécifique de ces sections. L’enseignement interdisciplinaire propose un approfondissement (linguistique, historique, etc.) des sujets abordés en langue arabe et en langues et cultures de l’Antiquité.
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Capes et Agrégation d'arabe) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Comment devient-on enseignant ? Comment s'exerce le métier d'enseignant ? Le ministère de l'éducation nationale ouvre le site Devenir Enseignant pour " informer largement sur les métiers du professorat et de l’éducation, les parcours de formation, les enjeux du métier, les conditions de recrutement et les évolutions de carrière." Il permet de "mieux informer celles et ceux qui se destinent aux métiers d’enseignant, de mieux faire connaître le master MEEF "métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation", l’offre de formation en Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ainsi que toutes les autres modalités de formation et d’accompagnement existantes".
Le projet « Dix mots arabes semés au loin » est né d’un partenariat entre le lycée Lyautey (AEFE), à Casablanca, et l’Académie marocaine. Il s’agissait d’apporter des outils susceptibles d’aider les élèves à progresser, de les amener à écrire en leur permettant de varier les approches et les productions pour fêter ensemble la Francophonie 2013.
Il importait aussi de célébrer les échanges entre deux langues qui vivent l’une avec l’autre depuis tant et tant d’années, alors que ceux qui les parlent ont parfois du mal à se comprendre.
Le séminaire islamologie aura cette année pour thème "les voies de l’exégèse" et s’interrogera sur les implications épistémologiques et méthodologiques des différents types de commentaires et gloses dans les sciences islamiques. Calendrier 2016 Lieu : Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), salle 102 ou salle 219, 14h30.
Selon les préconisations du Plan de rénovation des langues, la démarche consiste à entrer dans la langue étrangère par les grands thèmes culturels d’actualité - arts et lettres, sciences et techniques, histoire et géographie, éducation civique et éducation au développement durable, etc. - en utilisant des supports authentiques repérés sur Internet : pour que l’apprentissage d’une langue ne soit plus séparé des cultures qu’elle véhicule et que l’on puisse également utiliser ces dossiers dans les enseignements de type EMILE où la matière est intégrée à la langue étrangère et également dans les filières technologiques et professionnelles.
Des ressources et des idées d’activités pour les assistants de langues sont disponibles sur le portail interlangues de l’académie de Rouen. Les activités présentées, majoritairement en anglais mais transférables aux autres langues, couvrent des niveaux différents et sont utilisables et adaptables au collège, au lycée général et technologique et au lycée professionnel. Tous les documents mis à disposition ont été créés, utilisés en classe et partagés par des assistants de langues des années précédentes à titre d’exemples et de modèles.
Documents pédagogiques d’apprentissage de la langue arabe réalisés par l’équipe "Arabe et Pédagogie" à l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publiés initialement par le CRDP de Lorraine.
Restez informé sur les événements qui font l’actualité de l’éducation nationale. La lettre education.gouv.fr du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, vous livre des informations utiles sur le métier d’enseignant : questions fréquentes, formation aux métiers de l’enseignement, perspectives de carrière, etc.
À la surprise générale, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a annoncé le 14 mars 2016 le retrait des forces russes engagées dans la guerre en Syrie depuis le 30 septembre 2015. Officiellement pour laisser sa chance au processus de paix, alors que les négociations de Genève reprenaient justement le 14 mars, après cinq ans de guerre. Coïncidence ? Dans les couloirs du Kremlin depuis 1998, date à laquelle il prend les rênes des services de renseignements intérieurs (FSB) avant d’accéder, dès l’année suivante, aux plus hautes fonctions de l’État, Vladimir Poutine est un fin stratège. Car, ce faisant, il montre que la Russie, en puissance réaffirmée, maîtrise le calendrier quand il est question de la Syrie.
Chaque trimestre, plongez-vous dans Qantara : 82 pages illustrées vous donnent rendez-vous avec la culture arabe et méditerranéenne. Qantara, c’est à chaque numéro un grand dossier de 30 pages traitant d’un thème fondateur de la culture arabe. C’est aussi un panorama de l’actualité culturelle à travers la France et hors de nos frontières ; « Portrait », où vous rencontrerez une figure marquante de la culture méditerranéenne ; « Invitation au voyage », grand reportage photo ; des pages consacrées à la littérature et à la poésie, et bien d’autres rubriques encore…
Ce numéro 99 de Qantara , Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, a pour dossier spécial : La franc-maçonnerie dans le monde arabe.
La couverture de ce numéro de printemps est un clin d’œil humoristique aux forces vitales qui brisent les tabous et surmontent les tragédies. Photo emblématique de l’exposition « La Palestine à l’IMA » du mois de mars, l’image accompagne l’ouverture de l’exposition du mois d’avril : « Jardins d’Orient », toujours dans la même poussée de sève !
C’est pour renouer avec cet esprit de fantaisie que notre supplément littéraire aborde à son tour le thème de la censure sociale à travers la métaphore amusante du « Castor », titre du roman de Mohammed Hasan Alwan, qui lui a valu le prix de l’IMA. Dans une langue simple et fluide, à la portée des arabisants confirmés, ce récit à la fois tendre et cruel décode pour nous les ambiguïtés de la société saoudienne.
Al-Warraq est un excellent site qui propose en ligne un fond très complet et très riche du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est totalement gratuit après inscription qui ne demande que quelques instants !
L’Inalco lance Langues O’ pour faire découvrir et comprendre les cultures du monde. Langues, civilisations, cultures, notre ambition, avec Langues O’, est de partager notre connaissance de tous les mondes et d’apporter notre contribution à la curiosité de chacun. Notre souhait ? Offrir quelques clés de compréhension d’une planète mondialisée où nous sommes chacun si semblables et si différents. Dans un contexte de repli identitaire, d’une ignorance parfois rétrograde vis à vis des aires géographiques dont nous sommes experts et évidemment de tensions aux manifestations extrêmes dans le pays, il est devenu nécessaire de faire tomber les préjugés et faire découvrir la richesse des langues et civilisations du monde que nous connaissons si différemment de l’image perçue par nos concitoyens. Langues O’, surnom affectif de l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) répond présent et partage une expérience et un regard pluriséculaire dédiée à la pensée de l’autre.
Le centre de ressources et d’ingénierie documentaire (CRID) du CIEP vous propose l’Infolettre « Veille et ressources documentaires ». Cette lettre d’information mensuelle présente les nouveaux produits documentaires : revue documentaire, lettre d’information, focus (sélection de ressources documentaires d’actualité), etc.
La nouvelle Lettre du CIEP a vocation à donner l’essentiel de l’actualité de l’établissement dans ses deux principaux champs d’activité, les langues et l’éducation. Chaque numéro propose des entretiens filmés avec des partenaires, des stagiaires ou des visiteurs ainsi que de nombreuses rubriques présentant l’actualité du CIEP et l’agenda de l’établissement.
Le Bulletin mensuel d’information est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM). Conçu comme un calendrier, il annonce les manifestations régulières ou ponctuelles de l’IISMM et signale aussi celles concernant l’islam, organisées par différents centres de recherche.
Le Bulletin mensuel s’accompagne désormais d’un bulletin électronique mis à jour chaque semaine.
La Lettre mensuelle d’information est publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM). Fondé en 1986, l’IREMAM est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. La création de l’IREMAM entérine l’élargissement de ses travaux à l’ensemble du monde musulman méditerranéen.
L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), en sa qualité de grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) soutient et accueille des manifestations liées à ses champs de recherche et de formation. Il publie régulièrement une Lettre de la recherche.
Calenda est un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. Depuis 2000, il propose un panorama des sciences humaines et sociales en France et à l’international. En libre accès, il informe étudiants, enseignants et chercheurs de l’actualité de la recherche. Il est alimenté par les suggestions de ses utilisateurs. Archives de la Lettre.
Cette semaine, la lettre d’OpenEdition présente les publications de la plateforme de carnets de recherche Hypothèses, avec une sélection de billets à la Une et la liste des derniers carnets ajoutés au catalogue. Bonne lecture ! Archives de la Lettre.
Pour informer des nouveautés du site, La Clé des langues met en place une lettre d’information. Cette lettre est publiée en début de mois sur le site, mais vous pouvez également la recevoir directement dans votre boîte mél.
La lettre vous propose chaque mois de multiples ressources : documents, commentaires, entretiens, analyses...
Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXe siècles, Génériques met en oeuvre des activités scientifiques et culturelles... En savoir plus sur l’association, cliquer ici.
Le Musée de l’histoire de l’immigration veut être un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France. Au-delà de sa fonction patrimoniale, elle a aussi un rôle important de producteur de culture et de signes. Ses missions principales sont donc des missions au long cours, dont les enjeux fondamentaux se joueront sur plusieurs années.
Dans la lignée du Maghreb des livres, qui connaît un succès depuis une quinzaine d’années, l’association Coup de soleil a initié en 2009 la manifestation Le Maghreb des films. Ces rencontres cinématographiques ont été menées à bien grâce à un partenariat avec un large réseau de salles national et un comité de pilotage formé de membres de l’association et de spécialistes du cinéma. Voir toutes les lettres d’informations.
Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est organisé par l’association Indigènes Films en partenariat avec le cinéma l’Ecran de Saint-Denis et le soutien de la ville de Saint-Denis, du conseil général de Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France.
Confluences est un espace de réflexion, de création, de diffusion et d’échange qui accueille du spectacle vivant, des concerts, des expositions, des performances et des films documentaires.
Pépinière de projets, incubateur de nouvelles formes, Confluences s’enrichit des propositions d’artistes partenaires et de structures culturelles associées.
Au premier degré de l’opération de communication, le désir humain se traduit en actes mais aussi en mots. La littérature érotique se saisit de ces mots, les rapporte à ces actes, ou du moins à certains, qu’elle sélectionne dans l’infini des pratiques humaines, en fixant des normes à la sexualité (le licite, le légitime, le transgressif, l’interdit, l’impensé). La littérature combine ces mots du corps, les dissimule parfois, par le jeu des euphémismes, des métaphores et des métonymies, ou les expose dans leur crudité avec gourmandise et ostentation ; elle en invente d’autres, aussi, de sorte que tous ces mots se traduisent, à leur tour, en désir ou en excitation chez le récepteur.
"Sources écrites et supports matériels : Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval" Piloté par Frédéric Imbert (Professeur des Universités), et organisé conjointement par Marie Legendre, Camille Rhoné et Martina Massullo.
À la suite de l’apparente unification du monde à l’enseigne des démocraties libérales et de la prise de conscience du dérèglement de notre écosystème humain à l’échelle planétaire, le cosmopolitisme est devenu depuis une trentaine d’années une préoccupation centrale de certaines disciplines. C’est le cas de la philosophie, aussi bien aux États-Unis qu’en Allemagne ou en France, mais aussi de l’histoire, des sciences politiques, de la sociologie, de l’anthropologie ou encore du champ pluridisciplinaire des études culturelles et postcoloniales. Alors même que, dans l’espace de la recherche littéraire anglophone, on trouve aussi des travaux importants, on ne peut que relever le très faible nombre de publications récentes centrées sur cette notion dans l’espace contemporain de la recherche française en littérature.
Un temps de découverte unique pour saisir et appréhender le monde arabe et son histoire, pour comprendre ses enjeux actuels.
Du 20 au 22 mai 2016, se tiendra à l’Institut du monde arabe la seconde édition des rendez-vous de l’histoire de l’IMA sur le thème « religions et pouvoirs ».
Cette manifestation, qui se veut une véritable université populaire, vient après celle consacrée à la ville, pour ancrer ce rendez-vous culturel et scientifique de l’Institut dans la scène culturelle parisienne. Elle sera également l’occasion de mener une réflexion approfondie sur une question complexe qui, aujourd’hui plus que jamais, est fondamentale pour le vivre-ensemble et la compréhension mutuelle. Loin de se réduire à un simple conflit entre l’intemporel et le temporel, « religions et pouvoirs » soulève de nombreuses questions actuelles telles que la violence, la liberté, le sujet, l’éthique etc...
Séminaire de recherche Iremam/AMU organisé par Claude Audebert (Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille) et Mohamed Bakhouch (Professeur à l’Université d’Aix-Marseille). Longtemps la littérature arabe savante a fait de l’ombre de la littérature orale dialectale dans les pays arabes. Les universitaires (enseignants-chercheurs et chercheurs) s’en sont désintéressés et ont souvent marqué de l’hostilité pour cette littérature.
Appel à contributions : La Bible en arabe au XIXe siècle : Quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ? La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution, d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.
Nous sommes heureux de vous convier à l’inauguration de l’Arbre à poèmes polyglotte qui ouvrira la 9e édition du Festival Printemps d’Europe, samedi 7 mai 2016 au parc Blandan (LYON 7e). Nous vous invitons à découvrir le Village des Langues & des cultures du Monde, élaboré en co-construction citoyenne grâce à la mise en place d’un comité de pilotage du Village ouvert à tous. Nous nous inspirons cette année de l’épopée intemporelle d’Ulysse et explorons les thématiques du voyage, de l’exil, des migrations et de ses périples… Cette 9e édition est dédiée à Pina Bausch, qui créa un langage corporel et émotionnel universel grâce à l’implication, dans sa troupe de Wuppertal, d’artistes venus du monde entier, qui l’aidèrent à reconstruire son Allemagne poétique.
L’INALCO organise un cycle de conférences et tables rondes autour des migrations. Ce cycle est marqué par la présence d’acteurs engagés : écrivains, juristes, chercheurs, personnalités du monde du théâtre, élus municipaux. Le Centre Pompidou s’associe à l’INALCO pour accueillir deux séances. Face à l’afflux des demandeurs d’asile en Europe à l’été 2015, la communauté scientifique répond par l’étude des flux migratoires, des conflits et des tensions autour des frontières. Pourtant cette actualité suppose bien plus qu’une analyse ponctuelle du présent. Elle interroge des mobilités souvent ancestrales, des déplacements qui ont recomposé les identités, des contacts de langues, des représentations culturelles de l’exil.
En proposant une programmation de qualité et en développant un important travail de communication, ce Festival entend promouvoir la richesse de l’œuvre cinématographique palestinienne et soutenir une nouvelle génération d’artistes qui fait preuve d’une créativité foisonnante.
La deuxième édition du Festival Ciné-Palestine (FCP), suite au succès de la première édition, est prévue du 23 mai au 5 juin 2016, à Paris et dans le département de la Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’une première du genre en France, par l’ampleur du projet, dédié avant tout à l’aspect culturel et à la diversité des formes d’expression cinématographique palestinienne.
Le Cycle des conférences publiques de l’IISMM dédié au thème "Autorités et pouvoirs en Islam" reprend la semaine prochaine. Exceptionnellement, la première séance aura lieu un lundi, le 5 octobre et à un nouvel horaire, 18h30. À partir du mois de novembre, les rendez-vous reprendront le mardi à ce même horaire. La proclamation récente du califat en Irak et en Syrie, un siècle après sa suppression par Ataturk, invite à s’intéresser aux notions de pouvoir et d’autorité en Islam et à la question sous-jacente des rapports entre religion (dîn) et pouvoir temporel (dawla).
L’art des jardins est une tradition très ancienne en France et au cœur de la vie publique au XIXe siècle. Privés et familiaux, ils sont le cadre des événements intimes du quotidien. Publics, ils sont une scène où s’expriment toutes les formes de sociabilité et de rencontre. On y trouve réunis l’enfance et l’âge mûr, on y cause à voix basse comme dans un salon, on y vient habillés comme pour aller dans le monde, on y fait des visites, on y lit le journal, on s’y présente…
Si Alep et Bagdad nous évoquent aujourd’hui une sombre actualité, ces deux cités plurimillénaires sont pourtant les symboles de la grandeur musicale arabe. Alep, « oreille du monde arabe » ; Bagdad, berceau du maqâm et de son art. Nous leur rendons, par ce cycle, un vibrant hommage. Ces cinq spectacles nous feront voyager à travers l’immense répertoire sacré et profane de ces villes aux trésors séculaires.
Le programme des jeudis de ce trimestre (avril/juin) porte sur des sujets actuels et transversaux. Géopolitique, histoire, société, religion, création artistique etc. ; sont ainsi autant de temps forts animés par d’éminents chercheurs, penseurs et essayistes, tels Bertrand Badie, Bernard Guetta, Jean Daniel, Leïla Shahid ou Jean-Claude Guillebaud etc ; le programme se trouve également rehaussé par la séquence hommage dédiée ce trimestre à trois grandes figures majeures : Yves Lacoste, fondateur et animateur de la revue Hérodote. Un numéro spécial de cette même revue reviendra sur les champs ouverts et explorés par son travail.
Ce parcours dans le musée met en lumière la ville arabe traditionnelle (la médina). La visite se prolonge par une visualisation - sur des tablettes numériques nomades - des principales composantes de la ville et des propositions de la ville en devenir. En atelier, les jeunes recomposent des monuments à l’aide de maquettes.
Les échanges scientifiques et commerciaux, les multiples routes des épices et de la soie ont aussi fait voyager les mots. Les jeunes participants découvrent tour à tour les mots arabes entrés dans la langue française et les mots français entrés dans la langue arabe. A l’aide d’un jeu de cartes et d’un livret, ils sont conduits à lire et à écrire des mots en arabe.
Découverte de l’aventure de l’écriture, depuis sa naissance en Mésopotamie, à travers les objets du musée : tablettes, sceaux cylindres, inscriptions cunéiformes. L’activité se poursuit à l’atelier où chaque élève grave sa propre tablette d’argile avec un stylet et repart avec sa création.
Le partage de l’eau, la lutte contre la désertification, le développement d’une agriculture durable et d’un tourisme soutenable par divers pays arabes sont présentés aux élèves dans un diaporama. Au musée, ils découvrent les nombreux objets liés à l’utilisation millénaire de l’eau.
La journée permet de découvrir les raffinements de la civilisation andalouse à l’époque omeyyade (756-1031). Les participants comprennent, lors de la visite du musée, que les émirs et les califes omeyyades ont souhaité faire de Cordoue une nouvelle Damas, par nostalgie de leur pouvoir perdu au profit des Abbassides de Bagdad. En atelier, les élèves s’initient à l’histoire de l’art par une étude approfondie de l’architecture et de la décoration de la mezquita de Cordoue. Enfin, ils participent à l’atelier « L’art du zellige » afin de comprendre les procédés de construction des décors qui ont fait la renommée du palais de l’Alhambra à Grenade.
Cet atelier est un moment privilégié pour donner de manière vivante et ludique les clés des musiques du monde arabe. Durant la séance, on écoutera de la musique mais surtout on jouera sur des percussions : daf, târ, derbouka et on chantera joyeusement.
Ce parcours d’exploration ludique et sensoriel offre une découverte du monde arabe à travers différents supports dans le musée et la Médiathèque jeunesse (objets, images, livres en arabe et en bilingue français arabe, jeux de reconnaissance de motifs et de senteurs, écoute musicale...), que vient clore l’écoute d’un conte issu du patrimoine littéraire arabe.
Découverte du zellige (mosaïque) et de ses règles traditionnelles dans le musée puis à l’aide d’un diaporama : continuité des lignes, alternances des couleurs, jeux de symétrie. A l’atelier, les jeunes participants assemblent de vraies pièces de zellige pour construire des figures géométriques classiques plus ou moins complexes.
Découverte de l’écriture et de la calligraphie arabe, de la diversité de ses styles et des outils du calligraphe lors d’un parcours dans le musée manuscrits richement enluminés, arabesques et entrelacs, frises de bois ou de pierre, métaux finement inscrustés. À l’atelier, les élèves s’initient au maniement du calame (roseau taillé en biseau), au tracé des pleins et des déliés et au dessin des lettres.
Du mardi au vendredi, durée 2 h. Atelier d’initiation à l’art des enluminures dont les jeunes découvrent l’éclat, le raffinement et la richesse des ornements dans les manuscrits du musée. Chacun repart avec la belle page qu’il aura soigneusement enluminée à l’atelier.
L’extraordinaire invention des neuf figures des Indes et du zéro a donné à l’humanité un véritable langage universel. Les Arabes adopent au IXe siècle la notation des nombres née en Inde. L’Occident découvre les neuf figures et le zéro au XIIe siècle. Les participants s’initient aux différentes graphies de chiffres qui sont employés dans le monde arabe et ne sont jamais pris au dépourvu pour compter.
Dans le musée de l’Institut du monde arabe, les élèves découvrent l’âge d’or des sciences arabes à travers les manuscrits et les instruments scientifiques et participent à une séance de manipulation d’astrolabe. Au musée de la Renaissance, les élèves découvrent les échanges entre l’Orient et l’Occident qui se sont intensifiés à la Renaissance. La richesse des collections du musée permet d’évoquer les relations tant politiques que diplomatiques, commerciales, intellectuelles, culturelles ou artistiques que se sont tissées entre ces deux aires culturelles.
Dans un parcours à la dimension tout à la fois culturelle, religieuse, sociale et anthropologique, les élèves cheminent à la découverte des trois religions monothéistes qui coexistent dans le monde arabe : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Des religions toutes trois nées au Proche-Orient, dont le musée explore la proximité. Au cours de la visite, l’accent est mis sur l’espace commun de vie que partagent juifs, chrétiens et musulmans dans le monde arabe, et replace les religions dans leur contexte en présentant les pratiques quotidiennes : rituels, interdits alimentaires, règles de purification, fêtes...
Cette nouvelle saison riche en belles émotions et en découvertes ne manquera pas de vous enchanter et de vous rapprocher davantage de l’immense héritage culturel arabe et de sa nouvelle scène musicale en mouvement. Entre octobre et décembre 2015, plusieurs groupes musicaux du Moyen-Orient et du Maghreb seront présentés, avec un invité d’honneur : l’Egypte, dans le cadre de l’exposition « Osiris ». Cette saison fera la part belle à la nouvelle scène algérienne, encore trop peu connue du public occidental, et présentera les Franco-marocains de N3rdistan. Entre rock, électro et fusion, ces groupes font preuve d’un incroyable dynamisme et d’une innovation certaine.
L’exposition Effervescence, présentée à l’Institut des Cultures d’Islam du 3 mai au 14 août, rassemble des œuvres d’artistes produites dans le contexte de mutation et de maturation que traverse actuellement la Tunisie. Entre dynamiques prometteuses, risques réels et tensions créatives, l’art y est un enjeu démocratique de premier plan. Les douze artistes sélectionnés par la commissaire d’exposition Michket Krifa explorent, à travers leurs œuvres, de nouvelles voies possibles vers une société plus démocratique.
La révolution tunisienne a révélé les failles d’un système qui reposait sur l’image d’un pays prospère, stable et égalitaire alors qu’il reposait sur des réalités autrement plus amères : inégalités régionales et sociales, paupérisation et chômage, aliénation culturelle par un fort consumérisme, absence de citoyenneté et de droits civiques, mise à mal de l’Etat de droit. Cinq ans plus tard, de profonds changements ont eu lieu même si rien n’est acquis.
L’exposition veut explorer l’univers de la parure des femmes à travers les bijoux du Maghreb, qui nous sont donnés à voir pour la première fois grâce à la collection Bouvier. Ces bijoux en métaux précieux – or, argent et argent doré – produits et diffusés en milieux citadins ou ruraux couvrent une période allant de la seconde moitié du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. Bijoux de fête comme du quotidien, ils dévoilent l’inventivité et le savoir-faire des artisans ou des particuliers qui les ont façonnés.
Les liens entre le monde arabe et la France – et plus particulièrement, sa capitale –, pour être très anciens, se sont surtout instaurés à partir du début du XIXe siècle et concernent, plus précisément, la rive gauche de la Seine où se trouvent sis tant la Mosquée de Paris, que l’Institut du monde arabe, que d’autres institutions, bâtiments et lieux qui rappellent aux promeneurs les étapes et les grands moments de ces différents échanges.
Il a paru intéressant, dès lors, de proposer au public de l’IMA, une visite-conférence – entièrement circonscrite au cinquième arrondissement de Paris –, qui permette à celui-ci de prendre la mesure de cette présence arabe et d’évoquer les destins de ceux qui ont joué un rôle important dans cette relation privilégiée.
La découverte des Jardins d’Orient : une invitation au voyage.
Cette exposition permettra de découvrir les Jardins d’Orient de façon originale et spectaculaire. Elle abordera l‘histoire des jardins et de la ville, depuis la plus haute antiquité jusqu’aux innovations les plus contemporaines. Elle portera sur une aire géographique très large, couvrant l’ensemble du monde arabe, de la péninsule ibérique au sous-continent indien.
L’art des jardins, privés comme publics, y sera traité sous tous ses aspects : culturel, scientifique, esthétique, graphique, technique, social, sociétal, environnemental, pédagogique… à la recherche du modèle traditionnel du jardin arabo-musulman qui a si largement inspiré, et continue d’inspirer, les urbanistes et les créateurs de jardin du monde entier.
Le Centre culturel algérien à Paris, inauguré le 3 novembre 1983, est situé dans le plus grand arrondissement de Paris, le 15ème . Il constitue un espace d’expression culturelle et artistique par excellence, disposant de plusieurs installations qui lui permettent de jouer ce rôle en direction non seulement de la communauté nationale de la région parisienne, mais également d’autres publics. Un hall d’exposition des œuvres picturales, de photographies, de sculptures et d’art traditionnel, une bibliothèque dotée de plus de 30 000 ouvrages, tous titres confondus, un auditorium pouvant contenir 200 places et où sont organisés régulièrement des conférences et des séminaires à caractère culturel et scientifique, des spectacles (théâtre et cinéma) et des concerts, une vidéothèque et une filmothèque d’environ 2000 œuvres ayant trait principalement à l’Algérie, autant d’espaces ouverts à notre public. Ce dernier a la possibilité de choisir les activités qui conviennent à son goût.
Le centre culturel d’Egypte est situé à quelques mètres de la célèbre université de la Sorbonne au coeur de la capitale française dans le 5ème arrondissement dans le quartier Saint Michel, le quartier de la culture et des intellectuels à Paris. Il fut fondé en 1965, son but premier étant d’accueillir les étudiants égyptiens de Paris. Il servait de lieu de rencontre et favorisait leur rassemblement dans un cadre accueillant et hospitalier, leur permettant de se retrouver ensemble dans un lieu réservé à leur communauté avec des mets et des boissons traditionnels égyptiens. Son but est de promouvoir la culture égyptienne auprès du public parisien le plus large, mais aussi des professionnels et des étudiants arabisants ou travaillant sur l’Égypte pharaonique. Des expositions d’art et des conférences sont proposées de façon continuelle, en général en relation avec l’Égypte ou de manière plus générale avec la culture du monde arabe.
Créée en 2000 par le groupe de Rap Boss Phobie, afin de transmettre la passion de la musique hip-hop ainsi que faire découvrir les arts du monde arabe, les activités d’Uni’Sons s’articulent autour de cinq domaines complémentaires : Ateliers Hip Hop, Renc’Art, Music Social Club, Arabesques et La Caravane.
Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un nouveau musée national a ouvert ses portes. Ouvert sur le large, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée dont il redessine l’horizon, désormais point de rencontre de ses deux rives. Voir aussi les Collections.
Le Café pédagogique est un média associatif, imaginé et développé par des enseignants.
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