Ce numéro 95 de Qantara , Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, a pour dossier spécial : Juifs du Proche-Orient, XIXe-XXe siècle.
Le dossier : Qantara poursuit son enquête sur les communautés ethniques et confessionnelles des pays arabes. Après les chrétiens, les Arméniens, les Kurdes, les Berbères, les chiites, c’est aux juifs qu’est consacré le dossier de ce numéro, avec un dossier de 32 pages intitulé « Juifs du Proche-Orient. XIXe-XXe siècle ». Chacun des contributeurs ayant eu pour terrain privilégié une ville ou un pays arabe, c’est par ce biais qu’est abordée l’histoire contemporaine des communautés juives d’Irak, du Yémen, d’Egypte et d’Alep.
La première section internationale arabe ouvre à la rentrée scolaire prochaine (septembre 2015) en 6ème au collège Saint-Exupéry - Hellemmes dans l’académie de Lille, collège ayant un internat.
La suite sera proposée au lycée Faidherbe (Lille) avec internat.
Attention, date limite de candidature : 11 mai 2015.
Retrouvez dans cette page les sujets d’examens d’arabe disponibles du Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel, du Concours général des lycées, du diplôme national du brevet (DNB), du Brevet de technicien supérieur (BTS), du Brevet d’enseignement professionnel (BEP), des Concours d’enseignement ainsi que des informations pratiques concernant les Grandes écoles.
Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l’ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d’enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d’éducation, principalement en assurant un service d’enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d’orientation. »
Éduscol regroupe dans une même page l’ensemble des informations et instructions concernant les nouvelles épreuves de langues vivantes : programmes officiels du cycle terminal de la voie générale, ressources pour le cycle terminal, nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes et exemples de sujets LV1 et LV2.
Les ressources pour le cycle terminal de l’enseignement de la Littérature étrangère en langue étrangère arabe viennent de paraître. Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d’enseignement scolaire, hors exploitation commerciale. Toute reproduction totale ou partielle à d’autres fins est soumise à une autorisation préalable du Directeur général de l’enseignement.
Vous avez la possibilité d’accéder à la liste des établissements qui offrent un enseignement de la langue arabe : soit en cliquant sur le nom de l’académie recherchée directement sur la carte, soit en choisissant l’académie de votre choix dans la liste des annexes.
En rupture avec les programmes précédents sur bien des points, les nouveaux programmes de l'école et du collège apportent une approche différente des disciplines. Adoptés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) à l'unanimité le 9 avril nous vous proposons de découvrir ces programmes que nous nous sommes procurés..
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé. En application de la volonté exprimée par la représentation nationale, la ministre a présenté les grandes lignes d'une nouvelle organisation du collège qui soit au service de l'amélioration des apprentissages de tous les collégiens et qui permette à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. La démarche est ambitieuse et soulève de nombreuses questions.
Éduscol propose donc un document qui doit permettre à chacun de bien comprendre les axes d'amélioration qui seront mis en oeuvre pour réorganiser le collège dès la rentrée scolaire 2016.
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Capes et Agrégation d'arabe) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
L’École normale supérieure (ENS) de Cachan et l’ENS de Lyon proposent, en libre accès sur la plateforme France université numérique (FUN), un MOOC sur l’Éducation aux médias et à l’information à l’ère du numérique du 7 mai 2015 au 14 juin 2015.
Les pièces de Sa’dallah Wannous dites de la deuxième période (1967-1978 ) sont au centre du présent ouvrage.
Durant cette deuxième période, Wannous avait pour objectif de libérer son spectateur de ses appréhensions vis-à-vis du théâtre. Par le biais de ce qu’il appelle le théâtre de la politisation, Wannous voulait impliquer le spectateur dans le processus théâtral et susciter ainsi en lui des conclusions et des décisions justes. Cette étude s’attache à décrire les indices linguistiques qui révèlent concrètement la présence du spectateur dans les textes dramatiques de cette période.
Un guide de la littérature arabe médiévale et classique-sur-Web est accessible en ligne depuis quelques mois. Il a été rédigé par Katia Zakharia, professeur de littérature et civilisation arabes à l’Université Lyon 2 et chercheur au GREMMO (Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient). Ce guide présente des sites offrant en ligne des sources primaires en langue arabe composées entre l’époque abbasside et la Nahda incluse (VIII-XIX siècles) et des sites fournissant des outils utiles pour les lire, les comprendre et les étudier. Il s’adresse à tout internaute intéressé par ces sources, particulièrement aux étudiants des départements d’arabe des universités.
Le judaïsme, le christianisme et l’islam partagent la même croyance en un dieu unique. Leur héritage façonné notre civilisation. Reprenant quatre numéros - actualisés par leurs auteurs - de la documentation photographique, cet ouvrage propose une histoire scientifique et critique des trois religions monothéistes qui comptent plus de 3 milliards de fidèles dans le monde. Les monothéismes et les croyances, en tant que faits religieux, sont aussi des objets historiques et leur étude sur un temps long permet de mieux comprendre les enjeux contemporains. Que nous apprennent leurs évolutions, de leurs origines à nos jours ?
Pour les Français, le Proche-Orient, c’est le Levant : la façade méditerranéenne de la péninsule arabique : Syrie, Liban, Égypte, Israël En fait, la région n’existe pas, c’est une notion géopolitique qui dépend de la puissance dominante dans le monde qui la détermine. Le terme « Middle East » des Etats-Unis s’est imposé longtemps, élargi depuis les années 2000 au MENA ; Middle East North Africa. Un arc s’étendant du Pakistan à la Maurétanie, régions qu’ils entendaient dominer alors que Churchill se focalisait sur la région allant du Caire à l’Inde. La notion de Proche-Orient n’est plus utilisée qu’en France, parfois en Espagne, en Italie et souvent restreinte au conflit Israël-Palestine L’AFPAK, la zone Afghanistan- Pakistan est une « sous-zone » pour les Etats-Unis qui cherchent à en dissocier les conflits qui contribuent cependant à désorganiser l’ensemble de la région.
Avec plus de 280 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l’Atlas géopolitique mondial 2015 (Éditions ARGOS, 2014, 196 p.) constitue un outil d’analyse et de compréhension sans équivalent dont le contenu est intégralement renouvelé à chaque nouvelle édition.
Homme & migrations, revue trimestrielle sur les dynamiques migratoirs. Dans ce numéro : Le troisième âge des migrants.
Les migrants vieillissent-ils comme tout le monde ? Ce dossier aborde l’entrée dans le grand âge des populations immigrées (hommes et femmes) en France et en Europe.
L’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) est un institut français ayant pour objet de contribuer à la promotion et au rayonnement de la recherche scientifique dans les différents domaines de la géopolitique et des relations internationales. Cette contribution, tant au plan national qu’international, s’appuie notamment sur l’organisation de colloques, de conférences, de tables rondes, de prestations intellectuelles en association avec la Faculté de droit de l’Université Paris Descartes, et divers instituts étrangers (Remald de Rabat, UOC de Barcelone, ECSSR d’Abou Dhabi) et organisations internationales (ISESCO, OIF…).
Le Bulletin mensuel d’information est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM). Conçu comme un calendrier, il annonce les manifestations régulières ou ponctuelles de l’IISMM et signale aussi celles concernant l’islam, organisées par différents centres de recherche.
Le Bulletin mensuel s’accompagne désormais d’un bulletin électronique mis à jour chaque semaine.
La Lettre mensuelle d’information est publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM). Fondé en 1986, l’IREMAM est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. La création de l’IREMAM entérine l’élargissement de ses travaux à l’ensemble du monde musulman méditerranéen.
Pour informer des nouveautés du site, La Clé des langues met en place une lettre d’information. Cette lettre est publiée en début de mois sur le site, mais vous pouvez également la recevoir directement dans votre boîte mél.
La lettre de ce mois propose entre autres sujets la poursuite de la thématique autour du cinéma arabe en proposant la double intervention de Cécile Boëx et Kmar Bendana.
Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (Cinemed) poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies.
Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXe siècles, Génériques met en oeuvre des activités scientifiques et culturelles... En savoir plus sur l’association, cliquer ici.
Le Musée de l’histoire de l’immigration veut être un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France. Au-delà de sa fonction patrimoniale, elle a aussi un rôle important de producteur de culture et de signes. Ses missions principales sont donc des missions au long cours, dont les enjeux fondamentaux se joueront sur plusieurs années.
Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est organisé par l’association Indigènes Films en partenariat avec le cinéma l’Ecran de Saint-Denis et le soutien de la ville de Saint-Denis, du conseil général de Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France.
Créée en 2000 par le groupe de Rap Boss Phobie, afin de transmettre la passion de la musique hip-hop ainsi que faire découvrir les arts du monde arabe, les activités d’Uni’Sons s’articulent autour de cinq domaines complémentaires : les Ateliers Hip Hop, les Renc’Art, le Music Social Club, le Festival Arabesques et la Caravane Arabesques.
Le Théâtre des Quartiers d’Ivry développe tous les ans son projet pour la création artistique et la diffusion de la culture à travers les ateliers de pratique théâtrale et l’implication des artistes dans des actions de proximité dans les collèges, les lycées, les universités et les associations.
Cette année Intertice change d’organisation. Afin d’être toujours au plus proche des usagers et des usages, La Dane de l’académie de Versailles et les Ateliers Canopé s’associent en 2015 pour vous proposer un nouveau format événementiel, mettant en avant la proximité et l’ouverture vers de nouveaux collègues. A travers les 4 départements de notre académie (Yvelines - Essonne - Hauts de Seine - Val d’Oise), nous avons voulu évoluer vers un format plus proche des pratiques de classe au quotidien dans le premier et le second degré.
Initié en 2006, le Festival Arabesques est né des actions artistiques menées à l’international par Uni’Sons. 10 ans déjà que le festival fait vibrer la ville de Montpellier et le domaine d’O... Commencé par une seule journée de concerts au domaine d’O, le festival a grandi et s’est déployé sur tout le paysage départemental, régional, national et international pour nous offrir une réelle plateforme des arts du monde arabe.
Rassemblant photos, films et documents d’archives, les membres du Théâtre Majâz inventent une histoire qui mêle fiction et réalité, passé et présent, arabe, hébreu et français. Cette fable porteuse d’espoir et parsemée d’humour est aussi une réflexion sur la mémoire collective de la part de jeunes artistes qui héritent, par leurs origines, de questions très complexes. Ce spectacle nuance et humanise un conflit chargé d’idées reçues et fait naître un rêve : celui d’une résistance qui ne soit armée que de bienveillance.
Ce Forom, inventé dans et par un geste pionnier au début des années 90 (aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’y avait à cette époque, nulle part, aucun forum ou fête de ce genre basée sur les critères de démocratie et de pluralité que nous avons posés) et qui a déterminé une vague de forums ou fêtes similaires en France, en Europe et dans le monde, s’est construit sur la base de principes forts : 1) il se passe sur la place publique, au vu et au su de tous 2) égalité de grandeur de tous les stands représentant chaque langue, sur le principe posé de l’égalité anthropologique des langues, et sur celui que tout ce que les hommes parlent sont des langues (pas de sous-langues, parce que pas de sous-hommes) 3) tenue des stands par des locuteurs et par des associations des pays concernés (pas d’intermédiaires) 4) pas de commerce (autre que celui qui supporte strictement la promotion des langues) 5) pas de prosélytisme politique ou religieux.
Le regard que l’on porte habituellement sur la population musulmane de notre pays est en grande partie déterminé par les conditions historiques et les caractéristiques sociologiques de celle-ci. Or, les origines de cette population, enfant non assumée de la colonisation, et fille d’une immigration encore largement canton- née aux banlieues, remontent au moins à la fin du 19e siècle.
Photomed est un festival de photographie dont le cœur est constitué d’expositions, mais également de lectures de portfolio, de stages, de concours, de conférences et d’animations interactives avec le public.
La Méditerranée au fil du temps : de l’histoire ottomane à la modernité espagnole.
Pour cette 5ème édition, tout en restant fidèles à notre ligne éditoriale, nous recherchons à rester le reflet de l’évolution de la photographie méditerranéenne : « Découvrir et redécouvrir » reste le principe proposé par Jean-Luc Monterosso dès le début.
La saison « Musique & Danse » de l’Institut du monde arabe s’inscrit dans le cadre de l’événement exceptionnel que celui-ci consacre au Maroc en 2014-2015. Cette manifestation, la plus importante jamais vouée à la création marocaine contemporaine, est à la mesure de l’effervescence considérable dont témoignent les questionnements et les évolutions qui travaillent en profondeur la société marocaine, comme aussi les avancées de la scène artistique.
Dans le musée de l’Institut du monde arabe, les élèves découvrent l’âge d’or des sciences arabes à travers les manuscrits et les instruments scientifiques et participent à une séance de manipulation d’astrolabe. Au musée de la Renaissance, les élèves découvrent les échanges entre l’Orient et l’Occident qui se sont intensifiés à la Renaissance. La richesse des collections du musée permet d’évoquer les relations tant politiques que diplomatiques, commerciales, intellectuelles, culturelles ou artistiques que se sont tissées entre ces deux aires culturelles.
Du mardi au vendredi, durée 2 h. Atelier d’initiation à l’art des enluminures dont les jeunes découvrent l’éclat, le raffinement et la richesse des ornements dans les manuscrits du musée. Chacun repart avec la belle page qu’il aura soigneusement enluminée à l’atelier.
L’extraordinaire invention des neuf figures des Indes et du zéro a donné à l’humanité un véritable langage universel. Les Arabes adopent au IXe siècle la notation des nombres née en Inde. L’Occident découvre les neuf figures et le zéro au XIIe siècle. Les participants s’initient aux différentes graphies de chiffres qui sont employés dans le monde arabe et ne sont jamais pris au dépourvu pour compter.
Ce parcours dans le musée met en lumière la ville arabe traditionnelle (la médina). La visite se prolonge par une visualisation - sur des tablettes numériques nomades - des principales composantes de la ville et des propositions de la ville en devenir. En atelier, les jeunes recomposent des monuments à l’aide de maquettes.
Les échanges scientifiques et commerciaux, les multiples routes des épices et de la soie ont aussi fait voyager les mots. Les jeunes participants découvrent tour à tour les mots arabes entrés dans la langue française et les mots français entrés dans la langue arabe. A l’aide d’un jeu de cartes et d’un livret, ils sont conduits à lire et à écrire des mots en arabe.
Découverte de l’aventure de l’écriture, depuis sa naissance en Mésopotamie, à travers les objets du musée : tablettes, sceaux cylindres, inscriptions cunéiformes. L’activité se poursuit à l’atelier où chaque élève grave sa propre tablette d’argile avec un stylet et repart avec sa création.
Le partage de l’eau, la lutte contre la désertification, le développement d’une agriculture durable et d’un tourisme soutenable par divers pays arabes sont présentés aux élèves dans un diaporama. Au musée, ils découvrent les nombreux objets liés à l’utilisation millénaire de l’eau.
La journée permet de découvrir les raffinements de la civilisation andalouse à l’époque omeyyade (756-1031). Les participants comprennent, lors de la visite du musée, que les émirs et les califes omeyyades ont souhaité faire de Cordoue une nouvelle Damas, par nostalgie de leur pouvoir perdu au profit des Abbassides de Bagdad. En atelier, les élèves s’initient à l’histoire de l’art par une étude approfondie de l’architecture et de la décoration de la mezquita de Cordoue. Enfin, ils participent à l’atelier « L’art du zellige » afin de comprendre les procédés de construction des décors qui ont fait la renommée du palais de l’Alhambra à Grenade.
Cet atelier est un moment privilégié pour donner de manière vivante et ludique les clés des musiques du monde arabe. Durant la séance, on écoutera de la musique mais surtout on jouera sur des percussions : daf, târ, derbouka et on chantera joyeusement.
Ce parcours d’exploration ludique et sensoriel offre une découverte du monde arabe à travers différents supports dans le musée et la Médiathèque jeunesse (objets, images, livres en arabe et en bilingue français arabe, jeux de reconnaissance de motifs et de senteurs, écoute musicale...), que vient clore l’écoute d’un conte issu du patrimoine littéraire arabe.
Découverte du zellige (mosaïque) et de ses règles traditionnelles dans le musée puis à l’aide d’un diaporama : continuité des lignes, alternances des couleurs, jeux de symétrie. A l’atelier, les jeunes participants assemblent de vraies pièces de zellige pour construire des figures géométriques classiques plus ou moins complexes.
Découverte de l’écriture et de la calligraphie arabe, de la diversité de ses styles et des outils du calligraphe lors d’un parcours dans le musée manuscrits richement enluminés, arabesques et entrelacs, frises de bois ou de pierre, métaux finement inscrustés. À l’atelier, les élèves s’initient au maniement du calame (roseau taillé en biseau), au tracé des pleins et des déliés et au dessin des lettres.
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