Ce numéro 94 de Qantara , Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, a pour dossier spécial : Archéologie orientale. Mémoires perdues.
Le dossier : Au sommaire de ce numéro, un dossier de 32 pages intitulé « Archéologie orientale, mémoires perdues ». Dans un Proche-Orient dévasté par les guerres, où les sites les plus prestigieux sont détruits et pillés, cette discipline naguère florissante est obligée de jeter l’éponge. L’archéologie orientale avait connu un âge d’or pendant la première moitié du XXe siècle, avant que ne se dessinent, après les indépendances, une régionalisation des pratiques mais aussi l’esquisse d’un universalisme véritable. L’occasion d’engager une réflexion sur le long terme sur le devenir de la discipline…
Les jours et les nuits « Ayam wa Layalin » est une méthode d’apprentissage de l’arabe avec une conception innovatrice. Construite par des spécialistes expérimentés en didactique de l’arabe, elle comporte 4 niveaux d’apprentissage (A1, A2, B1, B2), correspondant aux critères du Cadre Européen de Référence Commun pour les Langue (CECRL). Elle s’adresse aux apprenants francophones intéressés par cette langue et sa culture, du collège (à l’issue du Primaire) à l’université et à la formation continue.
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de langues vivantes, d’histoire-géographie et de mathématiques ; aux proviseures et proviseurs des lycées ayant une section internationale ; aux professeures et professeurs des disciplines spécifiques en section internationale de lycée.
Éduscol regroupe dans une même page l’ensemble des informations et instructions concernant les nouvelles épreuves de langues vivantes : programmes officiels du cycle terminal de la voie générale, ressources pour le cycle terminal, nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes et exemples de sujets LV1 et LV2.
Retrouvez dans cette page les sujets d’examens d’arabe disponibles du Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel, du Concours général des lycées, du diplôme national du brevet (DNB), du Brevet de technicien supérieur (BTS), du Brevet d’enseignement professionnel (BEP), des Concours d’enseignement ainsi que des informations pratiques concernant les Grandes écoles.
Les ressources pour le cycle terminal de l’enseignement de la Littérature étrangère en langue étrangère arabe viennent de paraître. Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d’enseignement scolaire, hors exploitation commerciale. Toute reproduction totale ou partielle à d’autres fins est soumise à une autorisation préalable du Directeur général de l’enseignement.
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Capes et Agrégation d'arabe) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Le séminaire annuel du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe, "Politiques européennes des langues et priorités nationales", aura lieu cette année les 12 et 13 février au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) à Sèvres. Il est ouvert aux inspecteurs, DAREIC, enseignants des ESPE, enseignants de langues et de lettres et chercheurs. Les experts français ayant déjà participé aux travaux du CELV sont cordialement invités, de même que toute personne intéressée par le CELV. Une place importante sera faite à l’appel à manifestations d’intérêt du CELV pour 2016-2019 que vous pouvez d’ores et déjà consulter sur http://call.ecml.at
Description : Document qui présente comment calibrer un fichier audio avec le logiciel Audacity, en vue de l’épreuve de compréhension de l’oral aux baccalauréats général et technologique.
Insertion de silences d’une minute et 30 secondes entre les écoutes 1/2 et 2/3(document ne dépassant pas 1 minute et 30 secondes) puis insertion d’un silence de 10 minutes au terme de l’écoute 3.
Les dossiers d’inscription au stage annuel de langue arabe en vue de la recherche et à la session intensive de juillet peuvent être retirés par courriel, à partir du 15 janvier 2015, pour les formations organisées à Beyrouth et Amman :
Stage annuel de langue arabe en vue de la recherche 2015-2016 (Beyrouth) - Stage annuel de langue arabe en vue de la recherche, session de 2015-2016 (Amman) -
Session intensive de langue arabe de juillet, site de Beyrouth, 29 juin au 24 juillet 2015 -
Session intensive de langue arabe de juillet, site d’Amman, 28 juin au 23 juillet 2015.
Restez informé sur les événements qui font l’actualité de l’éducation nationale. La lettre education.gouv.fr du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, vous livre des informations utiles sur le métier d’enseignant : questions fréquentes, formation aux métiers de l’enseignement, perspectives de carrière, etc.
Pour cette rentrée 2014, la programmation à l’Institut du monde arabe est marquée par l’efflorescence de « Maroc contemporain », la plus importante manifestation jamais organisée sur le Maroc moderne. D’où le thème dominant du présent numéro d’Al Moukhtarat, faisant écho à cet événement majeur. Le dossier culturel a décidé de s’arrêter sur la musique marocaine, en parfaite harmonie avec la riche programmation musicale de l’IMA pour les prochains mois.
Créée en 1993, Migrance est une revue semestrielle diffusée en France et dans le monde. Grâce aux contributions que lui apportent des auteurs du monde universitaire, culturel, patrimonial et associatif, elle contribue au développement de la connaissance et de la réflexion de l’histoire de l’immigration. Proposant un large spectre d’approches, la revue s’intéresse à des thématiques diverses sur l’histoire de l’immigration en France et dans le monde : musique, vie associative, presse, cinéma, décolonisation, événements historiques (la Commune, la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983…), archives…
Le Bulletin mensuel d’information est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), depuis janvier 2007. Conçu comme un calendrier, il annonce les manifestations régulières ou ponctuelles de l’IISMM et signale aussi celles concernant l’islam, organisées par différents centres de recherche. L’IISMM est créé en 1999 par le Ministère de l’Education nationale, au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Le Bulletin mensuel s’accompagne désormais d’un bulletin électronique mis à jour chaque semaine.
La Lettre mensuelle d’information est publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM). Fondé en 1986, l’IREMAM est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. La création de l’IREMAM entérine l’élargissement de ses travaux à l’ensemble du monde musulman méditerranéen.
L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), en sa qualité de grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) soutient et accueille des manifestations liées à ses champs de recherche et de formation. Il publie régulièrement une Lettre de la recherche.
Pour informer des nouveautés du site, La Clé des langues met en place une lettre d’information. Cette lettre est publiée en début de mois sur le site, mais vous pouvez également la recevoir directement dans votre boîte mél.
La lettre de ce mois propose plusieurs articles et conférences liés aux thématiques de l’universalisme, de la tolérance et de la croyance.
Dans la lignée du Maghreb des livres, qui connaît un succès depuis une quinzaine d’années, l’association Coup de soleil a initié en 2009 la manifestation Le Maghreb des films. Ces rencontres cinématographiques ont été menées à bien grâce à un partenariat avec un large réseau de salles national et un comité de pilotage formé de membres de l’association et de spécialistes du cinéma.
Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (Cinemed) poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies.
Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXe siècles, Génériques met en oeuvre des activités scientifiques et culturelles...
Le Musée de l’histoire de l’immigration veut être un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France. Au-delà de sa fonction patrimoniale, elle a aussi un rôle important de producteur de culture et de signes. Ses missions principales sont donc des missions au long cours, dont les enjeux fondamentaux se joueront sur plusieurs années.
Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est organisé par l’association Indigènes Films en partenariat avec le cinéma l’Ecran de Saint-Denis et le soutien de la ville de Saint-Denis, du conseil général de Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France.
Le Théâtre des Quartiers d’Ivry développe tous les ans son projet pour la création artistique et la diffusion de la culture à travers les ateliers de pratique théâtrale et l’implication des artistes dans des actions de proximité dans les collèges, les lycées, les universités et les associations.
Après le triomphe des expositions Orient Express et Hajj-le pèlerinage à la Mecque, l’Institut du monde arabe inaugure le 15 octobre 2014, et pour la première fois en France, une grande manifestation consacrée au Maroc contemporain. Le public découvrira jusqu’au début de l’année 2015 toutes les facettes du bouillonnement artistique du Maroc d’aujourd’hui.
L’exposition du musée, consacrée aux arts graphiques marocains et en particulier à la collaboration des artistes et des écrivains, est un volet de la grande manifestation Le Maroc contemporain. Comme la littérature fait preuve d’une vitalité équivalente à celle des arts plastiques, des créateurs des deux domaines ont été amenés à coopérer.. Des artistes contemporains reconnus tels Mohammed Abouelouakar, Farid Belkahia, Mohammed Bennani, Abdellah Dibaji, Tibari Kantour, Hussein Miloudi, Abdelkébir Rabi`, accompagnent de leurs peintures, gravures ou collages inédits les textes et poèmes de grandes figures de la littérature telles que Edmond Amran El Maleh, Rajae Benchemsi, Tahar Ben Jelloun, Driss Chraïbi, Abdelkébir Khatibi, Abdellatif Laâbi, Fatema Mernissi, Mostafa Nissabouri.
Outre la saison culturelle marocaine, ce programme des Jeudis de l’IMA se décline en plusieurs thématiques centrées sur l’actualité politique, culturelle et sociale du monde arabo-musulman. La conférence d’Edwy Plenel, qui se présente sous la forme d’un plaidoyer humaniste pour les musulmans en donne le ton. Des sujets traitant de l’islam, l’islamisme, l’imaginaire des villes, la violence au Moyen-Orient, la modernité, les enjeux culturels des prix littéraires y sont également abordés. Quant à la saison culturelle marocaine, elle se veut un espace d’échange autour des questions majeures qui font débat aujourd’hui dans le Royaume, telles que la jeunesse, les médias, la société civile, les droits de l’homme, la place du religieux et du politique etc.
La guerre sous toutes ses formes, larvée ou ouverte, fait désormais partie du quotidien au Moyen Orient. Ce qui s’annonçait aux débuts des printemps arabes comme une promesse de beaux lendemains tourne au cauchemar dans certains pays. Face à ce déchainement d’horreurs et de destruction, les femmes et les hommes luttent pour sauver une apparente normalité dans leurs vies quotidiennes. La banalité du quotidien devient une forme de résistance face à la destruction.
Vous avez entre 15 et 35 ans. Vous jouez d’un instrument de musique : guitare électrique, basse, contrebasse, claviers, accordéon, vents ou cuivre, cordes, percussions, instrument traditionnel (oud, nay, qanoun, kora, mandoline, robab afghan, bouzouki, kamânché…) Vous souhaitez vous initier aux musiques arabes actuelles Rejoignez l’atelier musical de l’IMA ! Une formation hebdomadaire proposée par l’Institut du monde arabe et encadrée par un musicien musicologue. Chaque samedi de 14h à 17h du 4/10/2014 au 11/04/2015, soit 20 sessions et 60h de cours au total (hors vacances scolaires).
Le regard que l’on porte habituellement sur la population musulmane de notre pays est en grande partie déterminé par les conditions historiques et les caractéristiques sociologiques de celle-ci. Or, les origines de cette population, enfant non assumée de la colonisation, et fille d’une immigration encore largement canton- née aux banlieues, remontent au moins à la fin du 19e siècle.
La saison « Musique & Danse » de l’Institut du monde arabe s’inscrit dans le cadre de l’événement exceptionnel que celui-ci consacre au Maroc en 2014-2015. Cette manifestation, la plus importante jamais vouée à la création marocaine contemporaine, est à la mesure de l’effervescence considérable dont témoignent les questionnements et les évolutions qui travaillent en profondeur la société marocaine, comme aussi les avancées de la scène artistique.
Dans le musée de l’Institut du monde arabe, les élèves découvrent l’âge d’or des sciences arabes à travers les manuscrits et les instruments scientifiques et participent à une séance de manipulation d’astrolabe.
Au musée de la Renaissance, les élèves découvrent les échanges entre l’Orient et l’Occident qui se sont intensifiés à la Renaissance. La richesse des collections du musée permet d’évoquer les relations tant politiques que diplomatiques, commerciales, intellectuelles, culturelles ou artistiques que se sont tissées entre ces deux aires culturelles.
Du mardi au vendredi, durée 2 h. Atelier d’initiation à l’art des enluminures dont les jeunes découvrent l’éclat, le raffinement et la richesse des ornements dans les manuscrits du musée. Chacun repart avec la belle page qu’il aura soigneusement enluminée à l’atelier.
L’extraordinaire invention des neuf figures des Indes et du zéro a donné à l’humanité un véritable langage universel. Les Arabes adopent au IXe siècle la notation des nombres née en Inde. L’Occident découvre les neuf figures et le zéro au XIIe siècle. Les participants s’initient aux différentes graphies de chiffres qui sont employés dans le monde arabe et ne sont jamais pris au dépourvu pour compter.
Ce parcours dans le musée met en lumière la ville arabe traditionnelle (la médina). La visite se prolonge par une visualisation - sur des tablettes numériques nomades - des principales composantes de la ville et des propositions de la ville en devenir. En atelier, les jeunes recomposent des monuments à l’aide de maquettes.
Les échanges scientifiques et commerciaux, les multiples routes des épices et de la soie ont aussi fait voyager les mots. Les jeunes participants découvrent tour à tour les mots arabes entrés dans la langue française et les mots français entrés dans la langue arabe. A l’aide d’un jeu de cartes et d’un livret, ils sont conduits à lire et à écrire des mots en arabe.
Découverte de l’aventure de l’écriture, depuis sa naissance en Mésopotamie, à travers les objets du musée : tablettes, sceaux cylindres, inscriptions cunéiformes. L’activité se poursuit à l’atelier où chaque élève grave sa propre tablette d’argile avec un stylet et repart avec sa création.
Le partage de l’eau, la lutte contre la désertification, le développement d’une agriculture durable et d’un tourisme soutenable par divers pays arabes sont présentés aux élèves dans un diaporama. Au musée, ils découvrent les nombreux objets liés à l’utilisation millénaire de l’eau.
La journée permet de découvrir les raffinements de la civilisation andalouse à l’époque omeyyade (756-1031). Les participants comprennent, lors de la visite du musée, que les émirs et les califes omeyyades ont souhaité faire de Cordoue une nouvelle Damas, par nostalgie de leur pouvoir perdu au profit des Abbassides de Bagdad. En atelier, les élèves s’initient à l’histoire de l’art par une étude approfondie de l’architecture et de la décoration de la mezquita de Cordoue. Enfin, ils participent à l’atelier « L’art du zellige » afin de comprendre les procédés de construction des décors qui ont fait la renommée du palais de l’Alhambra à Grenade.
Cet atelier est un moment privilégié pour donner de manière vivante et ludique les clés des musiques du monde arabe. Durant la séance, on écoutera de la musique mais surtout on jouera sur des percussions : daf, târ, derbouka et on chantera joyeusement.
Ce parcours d’exploration ludique et sensoriel offre une découverte du monde arabe à travers différents supports dans le musée et la Médiathèque jeunesse (objets, images, livres en arabe et en bilingue français arabe, jeux de reconnaissance de motifs et de senteurs, écoute musicale...), que vient clore l’écoute d’un conte issu du patrimoine littéraire arabe.
Découverte du zellige (mosaïque) et de ses règles traditionnelles dans le musée puis à l’aide d’un diaporama : continuité des lignes, alternances des couleurs, jeux de symétrie. A l’atelier, les jeunes participants assemblent de vraies pièces de zellige pour construire des figures géométriques classiques plus ou moins complexes.
Découverte de l’écriture et de la calligraphie arabe, de la diversité de ses styles et des outils du calligraphe lors d’un parcours dans le musée manuscrits richement enluminés, arabesques et entrelacs, frises de bois ou de pierre, métaux finement inscrustés. À l’atelier, les élèves s’initient au maniement du calame (roseau taillé en biseau), au tracé des pleins et des déliés et au dessin des lettres.
Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un nouveau musée national a ouvert ses portes. Ouvert sur le large, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée dont il redessine l’horizon, désormais point de rencontre de ses deux rives. Voir aussi les Collections.
Le Centre culturel algérien à Paris, inauguré le 3 novembre 1983, est situé dans le plus grand arrondissement de Paris, le 15ème . Il constitue un espace d’expression culturelle et artistique par excellence, disposant de plusieurs installations qui lui permettent de jouer ce rôle en direction non seulement de la communauté nationale de la région parisienne, mais également d’autres publics. Un hall d’exposition des œuvres picturales, de photographies, de sculptures et d’art traditionnel, une bibliothèque dotée de plus de 30 000 ouvrages, tous titres confondus, un auditorium pouvant contenir 200 places et où sont organisés régulièrement des conférences et des séminaires à caractère culturel et scientifique, des spectacles (théâtre et cinéma) et des concerts, une vidéothèque et une filmothèque d’environ 2000 œuvres ayant trait principalement à l’Algérie, autant d’espaces ouverts à notre public. Ce dernier a la possibilité de choisir les activités qui conviennent à son goût.
Le centre culturel d’Egypte est situé à quelques mètres de la célèbre université de la Sorbonne au coeur de la capitale française dans le 5ème arrondissement dans le quartier Saint Michel, le quartier de la culture et des intellectuels à Paris. Il fut fondé en 1965, son but premier étant d’accueillir les étudiants égyptiens de Paris. Il servait de lieu de rencontre et favorisait leur rassemblement dans un cadre accueillant et hospitalier, leur permettant de se retrouver ensemble dans un lieu réservé à leur communauté avec des mets et des boissons traditionnels égyptiens. Son but est de promouvoir la culture égyptienne auprès du public parisien le plus large, mais aussi des professionnels et des étudiants arabisants ou travaillant sur l’Égypte pharaonique. Des expositions d’art et des conférences sont proposées de façon continuelle, en général en relation avec l’Égypte ou de manière plus générale avec la culture du monde arabe.
Le Café pédagogique est un média associatif, imaginé et développé par des enseignants.
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