Expolangues, c’est le rendez-vous de tous ceux qui souhaitent échanger, débattre et rencontrer les acteurs du marché linguistique et de la mobilité internationale.
L’objectif du Salon est de permettre à ceux qui en ont le projet, ou qui l’envisagent, d’oser le monde et de s’affranchir de la barrière de la langue.
Ce rendez-vous, aux dimensions internationales s’articulera autour de 4 grands pôles au sein desquels les visiteurs – professionnels et grand public – pourront trouver les informations qu’ils recherchent.
L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
Description : Document qui présente comment calibrer un fichier audio avec le logiciel Audacity, en vue de l’épreuve de compréhension de l’oral aux baccalauréats général et technologique.
Insertion de silences d’une minute et 30 secondes entre les écoutes 1/2 et 2/3(document ne dépassant pas 1 minute et 30 secondes) puis insertion d’un silence de 10 minutes au terme de l’écoute 3.
Retrouvez dans cette page les sujets d’examens d’arabe disponibles du Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel, du Concours général des lycées, du diplôme national du brevet (DNB), du Brevet de technicien supérieur (BTS), du Brevet d’enseignement professionnel (BEP), des Concours d’enseignement ainsi que des informations pratiques concernant les Grandes écoles.
Les ressources pour le cycle terminal de l’enseignement de la Littérature étrangère en langue étrangère arabe viennent de paraître. Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d’enseignement scolaire, hors exploitation commerciale. Toute reproduction totale ou partielle à d’autres fins est soumise à une autorisation préalable du Directeur général de l’enseignement.
Les textes qui régissent l’organisation du baccalauréat général et technologique en France sont applicables aux centres ouverts à l’étranger. La liste des langues dont les épreuves peuvent être subies à l’étranger est fixée, chaque année, par les recteurs des académies de rattachement.
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Capes et Agrégation d'arabe) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Votre proposition devra parvenir au bureau impérativement avant le 1er février 2015, date de clôture de l’appel à communication.
La 15ème édition du colloque organisé par l’association Cyber-Langues aura lieu au lycée Clément Ader dans l’académie de Créteil.
Thème de cette année : Créativité et interactivité grâce au numérique
Des stages de perfectionnement sont organisés à l’été 2015 pour les professeurs des écoles ou instituteurs habilités à l’enseignement d’une langue vivante, les professeurs de langues vivantes des établissements publics de l’enseignement secondaire (collèges, LEGT et LP) et les professeurs en charge de l’enseignement d’une discipline non linguistique en section européenne.
Restez informé sur les événements qui font l’actualité de l’éducation nationale. La lettre education.gouv.fr du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, vous livre des informations utiles sur le métier d’enseignant : questions fréquentes, formation aux métiers de l’enseignement, perspectives de carrière, etc.
Dans le cadre du partenariat conclu avec le Musée de l’Histoire de l’Immigration (MHI), l’académie de Versailles propose pour la huitième année consécutive une journée académique, le mercredi 28 janvier 2015, sur le thème « Mode et immigration. Autour de l’exposition FashionMix – Mode d’ici. Créateurs d’ailleurs ».
L’exposition présente une centaine de pièces emblématiques, conservées essentiellement au Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris : robes, manteaux, chapeaux, accessoires… Elle permet de saisir une particularité : la notion de « savoir-faire français » est reconnue et célébrée internationalement depuis le milieu du XIXe siècle...
Que se passe-t-il en Libye ? Tout le monde se le demande et personne n’a vraiment de réponses, y compris les services de renseignements des États qui ont, en mars 2011, décidé d’en finir avec le régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969. Pourtant, considérant la situation géographique du pays, situé au cœur des mondes arabe, berbère et africain, et des trafics en tout genre dans le Sahel (notamment d’immigrés), il est primordial de saisir les dynamiques en cours. Les compagnies et les gouvernements étrangers l’ont bien compris et imaginent se servir de la Libye comme d’un prochain terrain d’influence, alors qu’elle est soumise à une importante instabilité – pour ne pas dire chaos – politique et économique.
Des premières revendications tunisiennes de 2011 aux protestations égyptiennes de 2013, la thématique de la crise économique et sociale se conjugue très intimement aux demandes de libertés publiques et politiques dans les « soulèvements arabes ». Bien que la région ne figure pas parmi les plus pauvres au monde, ces mobilisations rendent non seulement...
Le surgissement de la révolution en Tunisie, en Égypte puis en Libye, inonde depuis des mois nos agendas scientifiques. Dans cette profusion de discours, différentes références ont servi de grilles de lecture pour appréhender l’événement. Les uns l’ont observé à la lumière de l’histoire des révolutions européennes, avec pour principale référence le printemps des peuples de 1848, les autres l’ont rattaché à des traditions et à des normes culturelles, à des cadres religieux. Ce numéro de L’Année du Maghreb s’inscrit dans ce courant d’interrogations, à sa manière, en faisant de l’histoire, de ses expressions et de ses usages, son fil rouge. Les multiples recours sociaux et politiques au passé qui, au Maghreb, accompagnent ou font écho à ce moment révolutionnaire, ont en effet des résonnances temporelles plus anciennes.
Le Bulletin mensuel d’information est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), depuis janvier 2007. Conçu comme un calendrier, il annonce les manifestations régulières ou ponctuelles de l’IISMM et signale aussi celles concernant l’islam, organisées par différents centres de recherche. L’IISMM est créé en 1999 par le Ministère de l’Education nationale, au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Le Bulletin mensuel s’accompagne désormais d’un bulletin électronique mis à jour chaque semaine.
La Lettre mensuelle d’information est publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM). Fondé en 1986, l’IREMAM est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. La création de l’IREMAM entérine l’élargissement de ses travaux à l’ensemble du monde musulman méditerranéen.
Pour informer des nouveautés du site, La Clé des langues met en place une lettre d’information. Cette lettre est publiée en début de mois sur le site, mais vous pouvez également la recevoir directement dans votre boîte mél.
La lettre de ce mois propose quelques invitations à la lecture, une conférence sur la littérature syrienne, des ressources sur le théâtre et un article sur la politique de la peur.
Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (Cinemed) poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies.
Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXe siècles, Génériques met en oeuvre des activités scientifiques et culturelles... En savoir plus sur l’association, cliquer ici.
Le Musée de l’histoire de l’immigration veut être un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France. Au-delà de sa fonction patrimoniale, elle a aussi un rôle important de producteur de culture et de signes. Ses missions principales sont donc des missions au long cours, dont les enjeux fondamentaux se joueront sur plusieurs années.
Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) est organisé par l’association Indigènes Films en partenariat avec le cinéma l’Ecran de Saint-Denis, avec le soutien de la ville de Saint-Denis, du conseil général de Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France.
Créée en 2000 par le groupe de Rap Boss Phobie, afin de transmettre la passion de la musique hip-hop ainsi que faire découvrir les arts du monde arabe, les activités d’Uni’Sons s’articulent autour de cinq domaines complémentaires : les Ateliers Hip Hop, les Renc’Art, le Music Social Club, le Festival Arabesques et la Caravane Arabesques.
Le Théâtre des Quartiers d’Ivry développe tous les ans son projet pour la création artistique et la diffusion de la culture à travers les ateliers de pratique théâtrale et l’implication des artistes dans des actions de proximité dans les collèges, les lycées, les universités et les associations.
Après le triomphe des expositions Orient Express et Hajj-le pèlerinage à la Mecque, l’Institut du monde arabe inaugure le 15 octobre 2014, et pour la première fois en France, une grande manifestation consacrée au Maroc contemporain. Le public découvrira jusqu’au début de l’année 2015 toutes les facettes du bouillonnement artistique du Maroc d’aujourd’hui.
L’exposition du musée, consacrée aux arts graphiques marocains et en particulier à la collaboration des artistes et des écrivains, est un volet de la grande manifestation Le Maroc contemporain.
Comme la littérature fait preuve d’une vitalité équivalente à celle des arts plastiques, des créateurs des deux domaines ont été amenés à coopérer.. Des artistes contemporains reconnus tels Mohammed Abouelouakar, Farid Belkahia, Mohammed Bennani, Abdellah Dibaji, Tibari Kantour, Hussein Miloudi, Abdelkébir Rabi`, accompagnent de leurs peintures, gravures ou collages inédits les textes et poèmes de grandes figures de la littérature telles que Edmond Amran El Maleh, Rajae Benchemsi, Tahar Ben Jelloun, Driss Chraïbi, Abdelkébir Khatibi, Abdellatif Laâbi, Fatema Mernissi, Mostafa Nissabouri.
Outre la saison culturelle marocaine, ce programme des Jeudis de l’IMA se décline en plusieurs thématiques centrées sur l’actualité politique, culturelle et sociale du monde arabo-musulman. La conférence d’Edwy Plenel, qui se présente sous la forme d’un plaidoyer humaniste pour les musulmans en donne le ton. Des sujets traitant de l’islam, l’islamisme, l’imaginaire des villes, la violence au Moyen-Orient, la modernité, les enjeux culturels des prix littéraires y sont également abordés. Quant à la saison culturelle marocaine, elle se veut un espace d’échange autour des questions majeures qui font débat aujourd’hui dans le Royaume, telles que la jeunesse, les médias, la société civile, les droits de l’homme, la place du religieux et du politique etc.
Vous avez entre 15 et 35 ans. Vous jouez d’un instrument de musique : guitare électrique, basse, contrebasse, claviers, accordéon, vents ou cuivre, cordes, percussions, instrument traditionnel (oud, nay, qanoun, kora, mandoline, robab afghan, bouzouki, kamânché…) Vous souhaitez vous initier aux musiques arabes actuelles Rejoignez l’atelier musical de l’IMA ! Une formation hebdomadaire proposée par l’Institut du monde arabe et encadrée par un musicien musicologue. Chaque samedi de 14h à 17h du 4/10/2014 au 11/04/2015, soit 20 sessions et 60h de cours au total (hors vacances scolaires).
Le regard que l’on porte habituellement sur la population musulmane de notre pays est en grande partie déterminé par les conditions historiques et les caractéristiques sociologiques de celle-ci. Or, les origines de cette population, enfant non assumée de la colonisation, et fille d’une immigration encore largement canton- née aux banlieues, remontent au moins à la fin du 19e siècle.
La saison « Musique & Danse » de l’Institut du monde arabe s’inscrit dans le cadre de l’événement exceptionnel que celui-ci consacre au Maroc en 2014-2015. Cette manifestation, la plus importante jamais vouée à la création marocaine contemporaine, est à la mesure de l’effervescence considérable dont témoignent les questionnements et les évolutions qui travaillent en profondeur la société marocaine, comme aussi les avancées de la scène artistique.
Du mardi au vendredi, durée 2 h. Atelier d’initiation à l’art des enluminures dont les jeunes découvrent l’éclat, le raffinement et la richesse des ornements dans les manuscrits du musée. Chacun repart avec la belle page qu’il aura soigneusement enluminée à l’atelier.
L’extraordinaire invention des neuf figures des Indes et du zéro a donné à l’humanité un véritable langage universel. Les Arabes adopent au IXe siècle la notation des nombres née en Inde. L’Occident découvre les neuf figures et le zéro au XIIe siècle. Les participants s’initient aux différentes graphies de chiffres qui sont employés dans le monde arabe et ne sont jamais pris au dépourvu pour compter.
Ce parcours dans le musée met en lumière la ville arabe traditionnelle (la médina). La visite se prolonge par une visualisation - sur des tablettes numériques nomades - des principales composantes de la ville et des propositions de la ville en devenir. En atelier, les jeunes recomposent des monuments à l’aide de maquettes.
Les échanges scientifiques et commerciaux, les multiples routes des épices et de la soie ont aussi fait voyager les mots. Les jeunes participants découvrent tour à tour les mots arabes entrés dans la langue française et les mots français entrés dans la langue arabe. A l’aide d’un jeu de cartes et d’un livret, ils sont conduits à lire et à écrire des mots en arabe.
Découverte de l’aventure de l’écriture, depuis sa naissance en Mésopotamie, à travers les objets du musée : tablettes, sceaux cylindres, inscriptions cunéiformes. L’activité se poursuit à l’atelier où chaque élève grave sa propre tablette d’argile avec un stylet et repart avec sa création.
Le partage de l’eau, la lutte contre la désertification, le développement d’une agriculture durable et d’un tourisme soutenable par divers pays arabes sont présentés aux élèves dans un diaporama. Au musée, ils découvrent les nombreux objets liés à l’utilisation millénaire de l’eau.
La journée permet de découvrir les raffinements de la civilisation andalouse à l’époque omeyyade (756-1031). Les participants comprennent, lors de la visite du musée, que les émirs et les califes omeyyades ont souhaité faire de Cordoue une nouvelle Damas, par nostalgie de leur pouvoir perdu au profit des Abbassides de Bagdad. En atelier, les élèves s’initient à l’histoire de l’art par une étude approfondie de l’architecture et de la décoration de la mezquita de Cordoue. Enfin, ils participent à l’atelier « L’art du zellige » afin de comprendre les procédés de construction des décors qui ont fait la renommée du palais de l’Alhambra à Grenade.
Cet atelier est un moment privilégié pour donner de manière vivante et ludique les clés des musiques du monde arabe. Durant la séance, on écoutera de la musique mais surtout on jouera sur des percussions : daf, târ, derbouka et on chantera joyeusement.
Ce parcours d’exploration ludique et sensoriel offre une découverte du monde arabe à travers différents supports dans le musée et la Médiathèque jeunesse (objets, images, livres en arabe et en bilingue français arabe, jeux de reconnaissance de motifs et de senteurs, écoute musicale...), que vient clore l’écoute d’un conte issu du patrimoine littéraire arabe.
Découverte du zellige (mosaïque) et de ses règles traditionnelles dans le musée puis à l’aide d’un diaporama : continuité des lignes, alternances des couleurs, jeux de symétrie. A l’atelier, les jeunes participants assemblent de vraies pièces de zellige pour construire des figures géométriques classiques plus ou moins complexes.
Découverte de l’écriture et de la calligraphie arabe, de la diversité de ses styles et des outils du calligraphe lors d’un parcours dans le musée manuscrits richement enluminés, arabesques et entrelacs, frises de bois ou de pierre, métaux finement inscrustés. À l’atelier, les élèves s’initient au maniement du calame (roseau taillé en biseau), au tracé des pleins et des déliés et au dessin des lettres.
Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un nouveau musée national a ouvert ses portes. Ouvert sur le large, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée dont il redessine l’horizon, désormais point de rencontre de ses deux rives. Voir aussi les Collections.
Le centre culturel d’Egypte est situé à quelques mètres de la célèbre université de la Sorbonne au coeur de la capitale française dans le 5ème arrondissement dans le quartier Saint Michel, le quartier de la culture et des intellectuels à Paris. Il fut fondé en 1965, son but premier étant d’accueillir les étudiants égyptiens de Paris. Il servait de lieu de rencontre et favorisait leur rassemblement dans un cadre accueillant et hospitalier, leur permettant de se retrouver ensemble dans un lieu réservé à leur communauté avec des mets et des boissons traditionnels égyptiens. Son but est de promouvoir la culture égyptienne auprès du public parisien le plus large, mais aussi des professionnels et des étudiants arabisants ou travaillant sur l’Égypte pharaonique. Des expositions d’art et des conférences sont proposées de façon continuelle, en général en relation avec l’Égypte ou de manière plus générale avec la culture du monde arabe.
Le Centre culturel algérien à Paris, inauguré le 3 novembre 1983, est situé dans le plus grand arrondissement de Paris, le 15ème . Il constitue un espace d’expression culturelle et artistique par excellence, disposant de plusieurs installations qui lui permettent de jouer ce rôle en direction non seulement de la communauté nationale de la région parisienne, mais également d’autres publics. Un hall d’exposition des œuvres picturales, de photographies, de sculptures et d’art traditionnel, une bibliothèque dotée de plus de 30 000 ouvrages, tous titres confondus, un auditorium pouvant contenir 200 places et où sont organisés régulièrement des conférences et des séminaires à caractère culturel et scientifique, des spectacles (théâtre et cinéma) et des concerts, une vidéothèque et une filmothèque d’environ 2000 œuvres ayant trait principalement à l’Algérie, autant d’espaces ouverts à notre public. Ce dernier a la possibilité de choisir les activités qui conviennent à son goût.
La Lettre TIC’Édu thématique - l’actualité des ressources du numérique - vient en complément des Lettres TIC’Édu disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.
Ce hors série numéro 4 aborde le thème suivant : Comprendre et défendre la liberté d’expression.
L' « Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique » (Ciclic) a créé le site « UPOPI » : « université populaire des images ». Un webmagazine y développe chaque mois un thème articulé autour d'un court métrage et de compléments de programme. Une plateforme pédagogique offre en accès libre des courts métrages, des analyses (films, images amateurs, clips...), des contenus sur l'histoire et les métiers de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques notamment destinées au jeune public. Le site, particulièrement riche et fluide, est susceptible d’aider à construire autour des images une culture, une sensibilité, une réflexion : « Toute image a son mot à dire. Nos usages comme les façons dont nous les regardons en disent long sur nous-mêmes.
Le Café pédagogique est un média associatif, imaginé et développé par des enseignants.
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