Après le triomphe des expositions Orient Express et Hajj-le pèlerinage à la Mecque, l’Institut du monde arabe inaugure le 15 octobre 2014, et pour la première fois en France, une grande manifestation consacrée au Maroc contemporain.
Le public découvrira jusqu’au début de l’année 2015 toutes les facettes du bouillonnement artistique du Maroc d’aujourd’hui.
En ce début d’année scolaire, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants dans la discipline et dans nos académies. Nous félicitons les lauréats des concours et nous remercions l’ensemble des enseignants pour leur engagement auprès des élèves lors des épreuves du baccalauréat ainsi que pour toutes les actions menées.
De nouvelles perspectives s’ouvrent pour la discipline cette année...
Vous avez la possibilité d’accéder à la liste des établissements qui offrent un enseignement de la langue arabe : soit en cliquant sur le nom de l’académie recherchée directement sur la carte, soit en choisissant l’académie de votre choix dans la liste des annexes.
Les ressources pour le cycle terminal de l’enseignement de la Littérature étrangère en langue étrangère arabe viennent de paraître. Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d’enseignement scolaire, hors exploitation commerciale. Toute reproduction totale ou partielle à d’autres fins est soumise à une autorisation préalable du Directeur général de l’enseignement.
Retrouvez dans cette page les sujets d’examens d’arabe disponibles du Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel, du Concours général des lycées, du diplôme national du brevet (DNB), du Brevet de technicien supérieur (BTS), du Brevet d’enseignement professionnel (BEP), des Concours d’enseignement ainsi que des informations pratiques concernant les Grandes écoles.
L’ensemble des ressources d’éduscol en langues vivantes classées par niveau : école, collège, lycée général, technologique et professionnel et Sections expérimentales Langues et cultures méditerranéennes. Rappelons que ces dernières ont été créées à titre expérimental en 2011 afin de valoriser l’enseignement de la langue arabe dans l’enseignement secondaire et d’explorer de nouvelles perspectives pour l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité.
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Capes et Agrégation d'arabe) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
L’Ifpo propose, au sein de ses trois départements scientifiques, des Aides à la mobilité internationale (AMI), attribuées par le Ministère des affaires étrangères et européennes, à des étudiants doctorants inscrits en thèse dans une université française et effectuant leur recherche doctorale dans l’un des domaines suivants : Archéologie et histoire de l’Antiquité du Proche-Orient, Études arabes, médiévales et modernes portant sur le Proche-Orient et Études portant sur le Proche-Orient contemporain.
L'académie de Paris met en ligne un Guide des compétences clés. "Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : l’un pour créer, l’autre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés. Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage. Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation." Le Guide comprend de nombreux documents numériques pour réaliser des séquences de formation à ces compétences.
Tous les trois mois, découvrez dans Magazine Moyen-Orient, les meilleures analyses sur le monde arabo-musulman accompagnées de nombreuses cartes et illustrations.
Dans ce numéro : L’ordre. Voici le maître mot qui plane au-dessus de l’Égypte, au sens militaire, politique, mais aussi au sens moral du terme. Un homme l’incarne : Abdel Fattah al-Sissi, un maréchal devenu président...
La reconnaissance d’Edward W. Said (1935-2003) comme fondateur de ce que l’on appelle aujourd’hui les postcolonial studies repose à la fois sur l’extraordinaire fécondité de ses recherches et sur un malentendu, en tous les cas sur une lecture très univoque d’une oeuvre qui pourtant ne l’est guère. L’impact considérable de cet auteur sur la façon dont se perçoivent les sociétés contemporaines ne saurait s’expliquer par la simple prise de conscience d’un rapport de subordination de l’Orient par l’Occident à quoi l’on a pu être tenté de réduire son discours. L’hypothèse qui sous-tend le volume que nous proposons est que la puissance d’intervention de la pensée de Said dans le champ social et politique actuel naît de la très grande mobilité de son écriture, qui se situe stratégiquement toujours à l’intersection de plusieurs courants d’idées et de plusieurs disciplines.
Le Bulletin mensuel d’information est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), depuis janvier 2007. Conçu comme un calendrier, il annonce les manifestations régulières ou ponctuelles de l’IISMM et signale aussi celles concernant l’islam, organisées par différents centres de recherche. L’IISMM est créé en 1999 par le Ministère de l’Education nationale, au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Le Bulletin mensuel s’accompagne désormais d’un bulletin électronique mis à jour chaque semaine.
La Lettre mensuelle d’information est publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM). Fondé en 1986, l’IREMAM est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. La création de l’IREMAM entérine l’élargissement de ses travaux à l’ensemble du monde musulman méditerranéen.
L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), en sa qualité de grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) soutient et accueille des manifestations liées à ses champs de recherche et de formation. Il publie régulièrement une Lettre de la recherche.
Pour informer des nouveautés du site, La Clé des langues met en place une lettre d’information. Cette lettre est publiée en début de mois sur le site, mais vous pouvez également la recevoir directement dans votre boîte mél.
La lettre de ce mois propose entre autres de comprendre ce qui s’est passé au sein du Royaume-Uni et une présentation du livre : Les débuts du monde musulman VIIè -Xè siècle : de Muhammad aux dynasties autonomes.
Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) est organisé par l’association Indigènes Films en partenariat avec le cinéma l’Ecran de Saint-Denis, avec le soutien de la ville de Saint-Denis, du conseil général de Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France.
Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (Cinemed) poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies.
Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXe siècles, Génériques met en oeuvre des activités scientifiques et culturelles...
Le Théâtre des Quartiers d’Ivry développe tous les ans son projet pour la création artistique et la diffusion de la culture à travers les ateliers de pratique théâtrale et l’implication des artistes dans des actions de proximité dans les collèges, les lycées, les universités et les associations.
Un 25e anniversaire que nous aurions tant aimé fêter avec René Cahen (1926-2014), militant infatigable du cinéma et des Droits de l’Homme. René nous a quittés au mois de mars dernier, laissant en héritage son immense passion du cinéma. Il nous a fait partager avec bonheur, ses connaissances et son enthousiasme.Il considérait le cinéma, non seulement comme un art, mais aussi comme le moyen d’aller vers l’autre et de faire vivre ensemble les groupes les plus divers. C’était un véritable orfèvre en la matière, dans la qualité de ses présentations, appuyées par son regard enchanteur.
Ce colloque se propose donc de réfléchir aux relations qu’entretiennent les pays du Proche-Orient et les puissances du Golfe (Iran et Conseil de coopération du Golfe) à travers les aspects économiques et politiques, religieux et culturels. Il convient dans un deuxième temps de s’interroger sur les conséquences de cette influence sur les mutations et les crises actuelles dans les pays du Proche-Orient.
Pour sa saison estivale, la Pinacothèque de Paris renoue avec une exposition unique : Le Mythe Cléopâtre. Cléopâtre VII Thea Philopator, dernière reine d’Égypte membre de la dynastie des Ptolémées, maîtresse de Jules César puis compagne de Marc-Antoine, a eu une vie exceptionnelle, devenue légendaire. Malgré la rareté des sources historiques, ses amours et sa fin tragique ont suscité la fascination et son histoire a très tôt inspiré les écrivains et les artistes. Cléopâtre devient une figure iconographique majeure de la fin du XVIe siècle au XIXe siècle. Considérée tantôt comme une femme fatale, puissante et tentatrice, tantôt comme la victime de forces politiques qui la dépassent, voire comme une héroïne qui a préféré la mort plutôt que la soumission à son vainqueur, Cléopâtre est immortalisée par les artistes et s’inscrit dans l’imaginaire collectif.
Le Salon européen de l’Education est devenu, au fil des ans, le rendez-vous incontournable de toute la communauté éducative.
Créé et organisé par la Ligue de l’enseignement, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il valorise les coopérations entre parents, enseignants, associations, collectivités et institutions publiques.
Cette 16e édition met à l’honneur la thématique « enseignement professionnel, alternance, apprentissage – facilitent l’emploi des jeunes ! ».
En Afrique de l’Ouest, des hommes répondent aux besoins intimes des populations en les recevant en consultation. Parmi les solutions qu’ils leur proposent figurent, mais de façon non exclusive, la confection de talismans à écriture. Leur origine ne se trouve pas en Afrique, mais dans le monde musulman arabe. Les modèles les plus répan-dus sont ceux d’al-Bûnî (m. 1225). Transcrits sur papier, les talismans sont confiés à un cordonnier qui les coud dans diverses sortes d’amulettes. Le client, la plupart du temps illettré en arabe, ne voit jamais les écritures, exception faite des rares objets et tuniques à écriture apparente.
L’Institut des Cultures d’Islam met le Maroc à l’honneur pour le 9ème Festival des Cultures d’Islam : Maroc Arts d’identités.
Dans le cadre d’une exposition inédite consacrée à des artistes de l’extrême contemporain, l’ICI ouvre ses portes à des œuvres qui amènent à s’interroger sur le pouvoir, la place de l’individu, la situation des femmes ou encore l’état de la société. À travers les installations et œuvres de Jamila Lamrani, Younes Rahmoun, Hicham Benohoud, Simohammed Fettaka et Badr al Hammami, les réflexions et interrogations se portent sur la ligne de fracture entre sphère publique et sphère privée, liberté et enfermement, fait religieux et société civile. Les potentialités, réalités et paradoxes de la société marocaine alimentent ainsi la force créatrice des 5 artistes invités.
Après le triomphe des expositions Orient Express et Hajj-le pèlerinage à la Mecque, l’Institut du monde arabe inaugure le 15 octobre 2014, et pour la première fois en France, une grande manifestation consacrée au Maroc contemporain.
Le public découvrira jusqu’au début de l’année 2015 toutes les facettes du bouillonnement artistique du Maroc d’aujourd’hui.
L’installation d’une tente sahraouie sur le parvis de l’Institut du monde arabe est l’occasion de rendre hommage au désert marocain et d’en faire un symbole de cette grande exposition.
Inspirée des villages de tentes (appelés« frig »), cette création contemporaine est une expérimentation formelle utilisant la traditionnelle laine de chameau. Fabriquée selon un savoir faire immémorial, la tente est présentée dans une disposition architecturale contemporaine, qui reprend toutefois, dans des formes nouvelles, la tradition des hommes du désert.
Croisant patrimoine et innovation technique, ce témoignage du Maroc saharien constitue le point d’ancrage de l’exposition dans l’espace public.
Outre la saison culturelle marocaine, ce programme des Jeudis de l’IMA se décline en plusieurs thématiques centrées sur l’actualité politique, culturelle et sociale du monde arabo-musulman. La conférence d’Edwy Plenel, qui se présente sous la forme d’un plaidoyer humaniste pour les musulmans en donne le ton. Des sujets traitant de l’islam, l’islamisme, l’imaginaire des villes, la violence au Moyen-Orient, la modernité, les enjeux culturels des prix littéraires y sont également abordés. Quant à la saison culturelle marocaine, elle se veut un espace d’échange autour des questions majeures qui font débat aujourd’hui dans le Royaume, telles que la jeunesse, les médias, la société civile, les droits de l’homme, la place du religieux et du politique etc.
Vous avez entre 15 et 35 ans. Vous jouez d’un instrument de musique : guitare électrique, basse, contrebasse, claviers, accordéon, vents ou cuivre, cordes, percussions, instrument traditionnel (oud, nay, qanoun, kora, mandoline, robab afghan, bouzouki, kamânché…) Vous souhaitez vous initier aux musiques arabes actuelles Rejoignez l’atelier musical de l’IMA ! Une formation hebdomadaire proposée par l’Institut du monde arabe et encadrée par un musicien musicologue. Chaque samedi de 14h à 17h du 4/10/2014 au 11/04/2015, soit 20 sessions et 60h de cours au total (hors vacances scolaires).
Le regard que l’on porte habituellement sur la population musulmane de notre pays est en grande partie déterminé par les conditions historiques et les caractéristiques sociologiques de celle-ci. Or, les origines de cette population, enfant non assumée de la colonisation, et fille d’une immigration encore largement canton- née aux banlieues, remontent au moins à la fin du 19e siècle.
La saison « Musique & Danse » de l’Institut du monde arabe s’inscrit dans le cadre de l’événement exceptionnel que celui-ci consacre au Maroc en 2014-2015. Cette manifestation, la plus importante jamais vouée à la création marocaine contemporaine, est à la mesure de l’effervescence considérable dont témoignent les questionnements et les évolutions qui travaillent en profondeur la société marocaine, comme aussi les avancées de la scène artistique.
Du mardi au vendredi, durée 2 h.
Atelier d’initiation à l’art des enluminures dont les jeunes découvrent l’éclat, le raffinement et la richesse des ornements dans les manuscrits du musée. Chacun repart avec la belle page qu’il aura soigneusement enluminée à l’atelier.
L’extraordinaire invention des neuf figures des Indes et du zéro a donné à l’humanité un véritable langage universel. Les Arabes adopent au IXe siècle la notation des nombres née en Inde. L’Occident découvre les neuf figures et le zéro au XIIe siècle. Les participants s’initient aux différentes graphies de chiffres qui sont employés dans le monde arabe et ne sont jamais pris au dépourvu pour compter.
Ce parcours dans le musée met en lumière la ville arabe traditionnelle (la médina). La visite se prolonge par une visualisation - sur des tablettes numériques nomades - des principales composantes de la ville et des propositions de la ville en devenir. En atelier, les jeunes recomposent des monuments à l’aide de maquettes.
Les échanges scientifiques et commerciaux, les multiples routes des épices et de la soie ont aussi fait voyager les mots. Les jeunes participants découvrent tour à tour les mots arabes entrés dans la langue française et les mots français entrés dans la langue arabe. A l’aide d’un jeu de cartes et d’un livret, ils sont conduits à lire et à écrire des mots en arabe.
Découverte de l’aventure de l’écriture, depuis sa naissance en Mésopotamie, à travers les objets du musée : tablettes, sceaux cylindres, inscriptions cunéiformes. L’activité se poursuit à l’atelier où chaque élève grave sa propre tablette d’argile avec un stylet et repart avec sa création.
Le partage de l’eau, la lutte contre la désertification, le développement d’une agriculture durable et d’un tourisme soutenable par divers pays arabes sont présentés aux élèves dans un diaporama. Au musée, ils découvrent les nombreux objets liés à l’utilisation millénaire de l’eau.
Le Café pédagogique est un média associatif, imaginé et développé par des enseignants.
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