L’Orient Express est né du projet fou d’un homme visionnaire, Georges Nagelmackers, qui souhaitait proposer des voyages de grand luxe à travers l’Europe, à une époque où le passage des frontières s’avérait délicat et où tout trajet en train était particulièrement inconfortable. Dès son lancement en 1883, l’Orient Express entra dans la légende et s’imposa jusqu’à l’aube de la 2e Guerre Mondiale comme la quintessence d’un art du voyage aujourd’hui révolu.
Vincent Peillon, à l’occasion d’une des quatre étapes de son déplacement dans l’Académie d’Aix-Marseille, a annoncé au lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence la réouverture du Capes d’arabe, concours de recrutement qui ne propose cette année aucun poste d’enseignant. Il a également parlé d’abonder le nombre de postes mis en lice au concours de l’agrégation (deux cette année). Le ministre n’a donné aucun chiffre dans la perspective des épreuves de 2015.
Les ressources pour les langues vivantes proposent une déclinaison par langue des notions au programme du cycle terminal, accompagnée d’une démarche détaillée et de simulations de l’épreuve d’expression orale au baccalauréat.
Les IA IPR langues vivantes de plusieures académies (Versailles, Académie d’Aix-Marseille, Paris, Strasbourg, Lyon) proposent des diaporamas et des documents explicatifs présentant les nouvelles épreuves du baccalauréat 2013. Il est important de prendre connaissance des textes officiels mentionnés qui définissent l’organisation des épreuves.
Les ressources pour le cycle terminal de l’enseignement de la Littérature étrangère en langue étrangère arabe viennent de paraître. Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d’enseignement scolaire, hors exploitation commerciale. Toute reproduction totale ou partielle à d’autres fins est soumise à une autorisation préalable du Directeur général de l’enseignement.
Retrouvez dans cette page les sujets d’examens d’arabe disponibles du Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel, du Concours général des lycées, du diplôme national du brevet (DNB), du Brevet de technicien supérieur (BTS), du Brevet d’enseignement professionnel (BEP), des Concours d’enseignement ainsi que des informations pratiques concernant les Grandes écoles.
La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères. Des centaines de dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et à partir de 2009, également en français langue seconde.
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Capes et Agrégation d'arabe) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Le Café Pédagogique et les associations d’enseignants, vous invitent au Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation éducative (FEIIE).
Les professeurs des écoles et les enseignants du secondaire ont trois semaines pour présenter leur projet au 7ème Forum des enseignants innovants. La plus importante rencontre d’enseignants innovants se tiendra les 16 et 17 mai à Bordeaux.
Le Colloque « Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Imaginaires, récits de soi et relation à l’altérité », qui s’est tenu le 2 décembre 2013 a ouvert une dynamique de rencontres scientifiques pour l’année 2014. Organisation : Université de Cergy-Pontoise et les Cours municipaux d’adultes de la Mairie de Paris en partenariat avec la Revue Glottopol.
Les formations IMA sont inscrites aux Plans Académiques de Formation (PAF) des Académies de Paris, Créteil, Versailles pour lesquelles des journées de formation et de présentation des ressources pédagogiques sont organisées. Enseignants, médiateurs et formateurs sont invités à contacter le service éducatif par téléphone au 01 40 51 38 52 ou ou 01 40 51 39 03 ou 01 40 51 34 86 pour organiser une visite de classe, découvrir les ressources documentaires et pédagogiques, élaborer un projet éducatif.
Oran, 1961-1962. Meurtrie par le barbelé, la violence et la haine, la ville, qu’on surnommait « la Radieuse », est le théâtre d’affrontements sanglants entre l’armée française, l’OAS et le FLN. Bouclages des quartiers, attentats, assassinats, enlèvements, plasticages et arrestations se succèdent à un rythme effrayant.
Un jeune garçon, Lahouari Belguendouz, est le témoin de cette tragédie qui touche aussi sa famille et celles de ses camarades. À travers ses peurs et ses souvenirs, nous vivons la réalité d’un quotidien où la guerre ne dévore, heureusement, pas tout. Entre la vie et la mort, lui reviennent ainsi en mémoire les rues, les jeux et les cinémas de l’enfance, les lieux familiers, des images anciennes et le visage des personnes aimées.
La mer Méditerranée est parsemée d’îles appartenant pour la plupart d’entre elles à l’Union européenne, soit en tant qu’État membre (Malte et Chypre), soit en tant que partie insulaire d’un État membre. L’une d’elles, Lampedusa, italienne, est plus proche de la Tunisie et de la Libye que de l’Italie. Cette proximité fait de Lampedusa l’un des terminus des routes maritimes empruntées par les migrants pour atteindre les rivages de l’Union européenne. Ces routes varient au gré de divers facteurs, dont les actions répressives menées par les pays européens, qui ont pour effet de déplacer les voies de passage du Sud vers le Nord, les « filières » de passage – qu’elles soient solidement structurées et contrôlées par des maffias ou qu’elles soient plutôt « artisanales », éphémères et de « proximité » – s’adaptant aux circonstances.
Le Courriel européen des langues n° 30 de février 2014 vient de paraître. Le Courriel européen des langues, lettre d’information en ligne, gratuite, publiée trois fois par an, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), a pour objectif de faire connaître les recherches et publications du Conseil de l’Europe en matière de politique des langues, ainsi que les initiatives de la Commission européenne dans ce domaine.
Le Bulletin mensuel d’information est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), depuis janvier 2007. Conçu comme un calendrier, il annonce les manifestations régulières ou ponctuelles de l’IISMM et signale aussi celles concernant l’islam, organisées par différents centres de recherche. L’IISMM est créé en 1999 par le Ministère de l’Education nationale, au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Le Bulletin mensuel s’accompagne désormais d’un bulletin électronique mis à jour chaque semaine.
La Lettre mensuelle d’information est publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM). Fondé en 1986, l’IREMAM est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. La création de l’IREMAM entérine l’élargissement de ses travaux à l’ensemble du monde musulman méditerranéen.
L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), en sa qualité de grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) soutient et accueille des manifestations culturelles liées à ses champs de recherche et de formation. Il publie régulièrement une Lettre d’information de l’Action Culturelle - Saison 2013/2014.
Pour informer des nouveautés du site, La Clé des langues met en place une lettre d’information. Cette lettre est publiée en début de mois sur le site, mais vous pouvez également la recevoir directement dans votre boîte mél.
La lettre de ce mois propose un dossier sur la dramaturge mexicaine Ximena Escalante, des ressources en littérature allemande et italienne, une intervention sur la révolution tunisienne...
Le Théâtre des Quartiers d’Ivry développe tous les ans son projet pour la création artistique et la diffusion de la culture à travers les ateliers de pratique théâtrale et l’implication des artistes dans des actions de proximité dans les collèges, les lycées, les universités et les associations.
Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (Cinemed) poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies.
Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXe siècles, Génériques met en oeuvre des activités scientifiques et culturelles... Pour en savoir plus sur l’association Génériques, cliquer ici.
L’Orient entre réalité et imaginaires en partenariat avec le Musée d’Orsay. Cette journée propose une découverte de la vie quotidienne et de la culture orientales à travers les collections permanentes de l’Institut du monde arabe et leur reflet dans les œuvres d’artistes orientalistes, de Delacroix à Renoir, au musée d’Orsay.
L’islam, qui n’était pas la première référence des Printemps arabes, se trouve actuellement au cœur des radicalisations en cours dans les pays du Proche-Orient et du Maghreb engagés ou non dans des phases de transition.
La haine, qu’elle soit confessionnelle ou opposant des mouvements à référents religieux à des mouvements laïques, semble s’être généralisée dans le monde arabe, depuis l’Irak jusqu’à l’Egypte, en passant par la Syrie, et bien au-delà. Le processus de confessionna- lisation est à l’œuvre. Nous l’étudierons à travers des études de cas (Irak, Syrie, Yémen, mais aussi Turquie). Il s’agira d’analyser comment ces haines se sont construites et d’éta- blir si elles sont comparables.
En 2011, le Cabaret Sauvage offrait à son public le premier spectacle traitant, sur un mode festif, de l’immigration maghrébine reconduit en février 2012 puis en mars 2013…. Bienvenue au Barbès Café 2014 ! Après une centaine de représentations en France et en Algérie, toute la troupe revient pour cette quatrième et dernière édition au Cabaret Sauvage !
Barbès Café, c’est ainsi qu’il est baptisé, est un spectacle musical imaginé et créé par Meziane Azaïche, il donne à voir, en plusieurs tableaux, comme autant d’époques, l’histoire de l’immigration maghrébine en France. Des origines, marquées par le blues de l’exil chanté dans les bars de Barbès, à aujourd’hui, où le legs des anciens est défendu par une nouvelle génération d’artistes comme faisant partie du patrimoine musical français.
La saison 2014 est lancée : découvrez la programmation de la 9e édition de VO/CO et faites découvrir d’autres cultures à vos élèves le temps d’une projection en VO ! Le festival de cinéma Version Originale/Cultures Originales se tiendra du 7 au 17 avril 2014 à Strasbourg et à Mulhouse. Organisé par les Cinémas Star, le Cinéma Bel Air et le CRDP de l’académie de Strasbourg, le festival permet aux élèves de collège et lycée de découvrir le plaisir du cinéma et de la VO, à travers une sélection de films à l’affiche récemment. 7 films sont à l’honneur cette année : 7 voyages linguistiques sur grand écran vous sont proposés pour faire découvrir à vos élèves le plaisir de la VO et la diversité des cultures et des langues !
À travers plus de deux cents pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée depuis la conception des planches jusqu’à leur réception par le spectateur-lecteur.
Après qu’en août 1933 des bédouins aient trouvé à Tell Hariri une statue de type sumérien, l’archéologue André Parrot est missionné par le musée du Louvre afin de mener une exploration qui devait conduire à une découverte majeure pour la connaissance des cités anciennes du Proche-Orient des IIIe et IIe millénaires av. J.-C. Au 31e jour de sa campagne, le 23 janvier 1934, André Parrot dégage la statuette d’un homme, représenté debout et les mains jointes, avec une inscription sur l’épaule qui le nomme Ishqi, roi de Mari. Ainsi était identifiée la ville qui allait être fouillée jusqu’en 2011 par une mission française puis franco-syrienne, conduite successivement par André Parrot, Jean-Claude Margueron et Pascal Butterlin.
Au cinéma l’Ecran de Saint-Denis et dans 7 salles partenaires à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Plus de trente films de fiction et documentaires venus d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, d'Egypte, de Palestine, du Liban, ou des diasporas dans le monde : inédits; avant-premières; courts métrages en compétition ; des films de patrimoine.
Des rencontres avec les réalisateurs invités et des professionnels du cinéma; tables rondes;
Et nombreuses autres propositions festives - rencontres littéraires ; concerts... - qui, à l'instar des éditions précédentes, viendront enrichir ce rendez-vous annuel chaleureux et passionné !
La saison musicale 2013-2014 se décompose en trois temps, trois thèmes ; une trilogie qui se décline en une trentaine de concerts, tout au long de la nouvelle année culturelle de l’Institut du Monde arabe à Paris. Le premier volet de la programmation de la saison musicale 2013-2014 est consacré au "métissage musical", expression qui s’est imposée depuis une trentaine d’années avec l’apparition d’une autre appellation, "musiques du monde", bien au-delà des milieux spécialisés. Au point de devenir un enjeu important pour les musiques du monde arabe, bouleversées depuis plus de trois décennies par un métissage irrésistible, par une mondialisation inéluctable...
Le programme de l’année 2013-2014, organisé en collaboration avec Sarga Moussa (UMR LIRE, CNRS), met l’accent sur la dimension comparatiste, donc plurielle, de l’orientalisme. On voudrait reprendre ici la question de l’orientalisme littéraire et culturel en approfondissant l’enquête menée par Lisa Lowe dans Critical Terrains. French and British Orientalisms (Ithaca et Londres : Cornell University Press, 1991). Dans le même esprit comparatiste, on considérera aussi bien l’Orient de l’empire ottoman que celui de la Perse ou de l’Inde. On souhaite par ailleurs décloisonner les disciplines en faisant se rencontrer anglicistes et francisants, mais aussi (liste évidemment non exhaustive) comparatistes, spécialistes des langues orientales, historiens, venus de France ou de l’étranger.
Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives.
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