Qantara n°90, Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, consacre son dossier central à la présence des Sarrasins en Méditerranée occidentale avant les temps modernes. Curieux enchaînement, dira-t-on, après des dossiers qui traitaient de la période contemporaine (Les Kurdes (Qantara nº 88), Nasser et le panarabisme (Qantara nº 89). L’explication est simple : le passé ne cesse d’être réinterprété, pris à témoin, instrumentalisé dans des débats aux enjeux actuels, qu’ils soient culturels ou politiques.
Les ressources pour les langues vivantes proposent une déclinaison par langue des notions au programme du cycle terminal, accompagnée d’une démarche détaillée et de simulations de l’épreuve d’expression orale au baccalauréat.
Les ressources pour le cycle terminal de l’enseignement de la Littérature étrangère en langue étrangère arabe viennent de paraître. Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d’enseignement scolaire, hors exploitation commerciale. Toute reproduction totale ou partielle à d’autres fins est soumise à une autorisation préalable du Directeur général de l’enseignement scolaire.
La classe de seconde ancre l’apprentissage des langues dans l’entrée culturelle l’art de vivre ensemble commune à toutes les langues vivantes étrangères et régionales. Ce document-ressource offre, à titre d’illustration, une déclinaison par langue de cette entrée générale en l’organisant autour des trois notions suivantes : mémoire, sentiment d’appartenance, visions d’avenir. Pour chaque langue, des thématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées sont proposées.
Retrouvez dans cette page les sujets d’examens d’arabe disponibles du Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel, du Concours général des lycées, du diplôme national du brevet (DNB), du Brevet de technicien supérieur (BTS), du Brevet d’enseignement professionnel (BEP), des Concours d’enseignement ainsi que des informations pratiques concernant les Grandes écoles.
La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères.
Des centaines de dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et à partir de 2009, également en français langue seconde.
Cette année, l'arabe est absent des concours du Capes alors que la demande d'enseignants dans le second degré est bien réelle, expliquent les professeurs Joseph Dichy, pour le CIDEA (Comité inter-universitaire d'études arabes), et Pierre-Louis Reymond, président de l'Association française des arabisants (AFDA). Ils réclament « de toute urgence une politique claire » en faveur de l’enseignement de l'arabe dans le service public, l’une des principales langues d’échanges économiques et culturels de la France. Lire la suite publiée le 12 février 2014 sur le site Médiapart.
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Capes et Agrégation d'arabe) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Le Bulletin officiel n° 6 du 6 février 2014 publie l’arrêté qui fixe le calendrier scolaire national des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017.
L’année scolaire s’étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante.
Vous avez la possibilité d’accéder à liste des établissements qui offrent un enseignement de la langue arabe : soit en cliquant sur le nom de l’académie recherchée directement sur la carte, soit en choisissant l’académie de votre choix dans la liste.
Les formations IMA sont inscrites aux Plans Académiques de Formation (PAF) des Académies de Paris, Créteil, Versailles pour lesquelles des journées de formation et de présentation des ressources pédagogiques sont organisées. Enseignants, médiateurs et formateurs sont invités à contacter le service éducatif par téléphone au 01 40 51 38 52 ou ou 01 40 51 39 03 ou 01 40 51 34 86 pour organiser une visite de classe, découvrir les ressources documentaires et pédagogiques, élaborer un projet éducatif.
Le Colloque « Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Imaginaires, récits de soi et relation à l’altérité », qui s’est tenu le 2 décembre 2013 a ouvert une dynamique de rencontres scientifiques pour l’année 2014. Organisation : Université de Cergy-Pontoise et les Cours municipaux d’adultes de la Mairie de Paris en partenariat avec la Revue Glottopol.
Le CRDP de l’académie de Versailles et la Mission Tice académique vous proposent de participer à Intertice 2014 les 11,12 et 13 février 2014 à l’Espace Grande Arche de la Défense. Sur plus de 2 500 m2, classes numériques, groupes d’expérimentation pédagogique, conférences, ateliers et partenaires seront présents pour vous présenter les usages numériques d’aujourd’hui. L’éducation à la Sécurité Routière sera la thématique de la dernière journée. Intertice 2014 sera un temps fort de réflexion et de bilan pour rendre compte de l’impact des Tice sur la transmission des savoirs et sur l’évolution de l’enseignement. Les acteurs de la communauté éducative y trouveront matière à s’informer et à échanger sur les usages pédagogiques du numérique grâce à des exemples concrets. Ateliers, animations et conférences seront autant d’occasions de se rencontrer et de partager sur les outils innovants.
Ève de Dampierre-Noiray, éditions Classiques Garnier, collection "Littérature, histoire, politique ", 2014, 385 pages. Dans leurs textes où se côtoient roman, essai et poésie, écrivains égyptiens et européens racontent la transformation de l’Égypte à travers le xxe siècle. Projetant leurs fictions sur son paysage et son histoire, ils élaborent, d’une révolution à l’autre, une poétique de l’Égypte.
Un livre de Serge NEGRE et Danielle AUTHA.
Serge Nègre est un « homme aux talents multiples qui voyage et fréquente la Palestine depuis 1972. C’est aussi un photographe hautement professionnel qui a littéralement su prendre de la hauteur : il a continué et développé la technique de la photographie aérienne à partir d’un cerf-volant, inventée il y a plus d’un siècle par le photographe français Arthur Batut. Il a créé un Musée consacré à cet inventeur, à Labruguière, dans le sud de la France et en a assuré la direction pendant plus de deux décennies. Il a également participé à des expéditions en Arctique, en Antarctique et en maints autres lieux de la planète. Depuis quelques années il apporte son savoir et sa contribution à la conservation du magnifique et très riche fonds photographique de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. » (Wassim Abdullah)
20 001 MOTS est un dictionnaire arabe-français novateur, conçu expressément pour répondre aux besoins de tous les apprenants. Contenant plus de 40 000 traductions , il donne accès à l’essentiel de la langue arabe sous une présentation alphabétique claire et précise. Ainsi chaque mot y est accompagné d’une transcription phonétique qui facilite sa lecture, chaque verbe est donné aux temps principaux, et chaque pluriel a une entrée, de telle sorte qu’il n’est plus nécessaire de connaître le singulier d’un mot pour accéder à son pluriel.
Qantara n°90, Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, consacre son dossier central à la présence des Sarrasins en Méditerranée occidentale avant les temps modernes. Curieux enchaînement, dira-t-on, après des dossiers qui traitaient de la période contemporaine (Les Kurdes (Qantara nº 88), Nasser et le panarabisme (Qantara nº 89). L’explication est simple : le passé ne cesse d’être réinterprété, pris à témoin, instrumentalisé dans des débats aux enjeux actuels, qu’ils soient culturels ou politiques.
Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) est organisé par l’association Indigènes Films en partenariat avec le cinéma l’Ecran de Saint-Denis, avec le soutien de la ville de Saint-Denis, du conseil général de Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France.
La Lettre TIC’Édu thématique - l’actualité des ressources du numérique - vient en complément des Lettres TIC’Édu disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.
L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), en sa qualité de grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) soutient et accueille des manifestations culturelles liées à ses champs de recherche et de formation. Il publie régulièrement une Lettre d’information de l’Action Culturelle - Saison 2013/2014.
Le Bulletin mensuel d’information est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), depuis janvier 2007. Conçu comme un calendrier, il annonce les manifestations régulières ou ponctuelles de l’IISMM et signale aussi celles concernant l’islam, organisées par différents centres de recherche. L’IISMM est créé en 1999 par le Ministère de l’Education nationale, au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Le Bulletin mensuel s’accompagne désormais d’un bulletin électronique mis à jour chaque semaine.
La Lettre mensuelle d’information est publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM). Fondé en 1986, l’IREMAM est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. La création de l’IREMAM entérine l’élargissement de ses travaux à l’ensemble du monde musulman méditerranéen.
Pour informer des nouveautés du site, La Clé des langues met en place une lettre d’information. Cette lettre est publiée en début de mois sur le site, mais vous pouvez également la recevoir directement dans votre boîte mél.
La lettre de ce mois propose parmi les nouvelles ressources, une conférence sur la formule dans le discours politique et institutionnel et des ressources en littérature contemporaine arabe.
Photomed Beyrouth présente des photographes confirmés dont la dimension artistique est unanimement reconnue et de jeunes talents représentant les nouvelles tendances de la photographie méditerranéenne. La ligne éditoriale requiert que les photographes viennent de l’un des pays de la Méditerranée ou que les travaux présentés par des photographes venus d’ailleurs aient été réalisés en Méditerranée ou traitent des sujets qui la concernent.
Pour ce nouveau temps fort, le MuCEM s’intéresse à l’intensité des relations entre ces deux villes, deux « cités-phares » de la Méditerranée : Alger et Marseille.
Il s’agit d’interroger ces relations, multiples et complexes, au prisme de leur actualité.
Actualité de la recherche historique, d’abord. Largement ouvertes aux non-spécialistes, les « Leçons d’histoire partagée » se consacrent aux travaux les plus récents portant sur la période coloniale et la guerre d’Algérie, cadre essentiel pour comprendre comment l’histoire et les populations de ces deux villes se sont nouées.
Actualité de la création artistique, ensuite. Cité culturelle, le MuCEM offre une scène aux formes contemporaines qui se jouent aujourd’hui à Alger : cinéma, musique, théâtre, photo, littérature, BD… Cet aperçu de la création contemporaine algéroise pourrait bien nous ouvrir à des esthétiques inattendues.
Exposition à la Compagnie, Marseille : L’antiAtlas des frontières. Une approche inédite des mutations des frontières et de leur vécu au XXIe siècle. Lancé par l’IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées) et co-produit par l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence, PACTE (université de Grenoble), Isabelle Arvers (commissaire indépendante) et La compagnie-lieu de création, l’antiAtlas des frontières du 21ème siècle présente une approche inédite des mutations et du vécu des frontières terrestres, maritimes, aériennes et virtuelles.
Sur une initiative, et avec le soutien, de l’Institut français, du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Institut Français de Tunis, l’exposition L’Envers des corps a pour thèmes privilégiés la transmission dans l’art et la valorisation du travail de l’artiste. La Galerie Sponte expose ainsi de la sorte à Paris le fruit d’une réflexion qui dresse un parallèle entre l’artiste émergeant dont les œuvres reflètent l’identité et un pays en construction comme la Tunisie, tourné vers l’avenir mais tirant de son passé la source de son devenir.
L’Orient entre réalité et imaginaires en partenariat avec le Musée d’Orsay. Cette journée propose une découverte de la vie quotidienne et de la culture orientales à travers les collections permanentes de l’Institut du monde arabe et leur reflet dans les œuvres d’artistes orientalistes, de Delacroix à Renoir, au musée d’Orsay.
a saison 2014 est lancée : découvrez la programmation de la 9e édition de VO/CO et faites découvrir d’autres cultures à vos élèves le temps d’une projection en VO !
Le festival de cinéma Version Originale/Cultures Originales se tiendra du 7 au 17 avril 2014 à Strasbourg et à Mulhouse.
Organisé par les Cinémas Star, le Cinéma Bel Air et le CRDP de l’académie de Strasbourg, le festival permet aux élèves de collège et lycée de découvrir le plaisir du cinéma et de la VO, à travers une sélection de films à l’affiche récemment.
7 films sont à l’honneur cette année : 7 voyages linguistiques sur grand écran vous sont proposés pour faire découvrir à vos élèves le plaisir de la VO et la diversité des cultures et des langues !
À travers plus de deux cents pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée depuis la conception des planches jusqu’à leur réception par le spectateur-lecteur.
Après qu’en août 1933 des bédouins aient trouvé à Tell Hariri une statue de type sumérien, l’archéologue André Parrot est missionné par le musée du Louvre afin de mener une exploration qui devait conduire à une découverte majeure pour la connaissance des cités anciennes du Proche-Orient des IIIe et IIe millénaires av. J.-C. Au 31e jour de sa campagne, le 23 janvier 1934, André Parrot dégage la statuette d’un homme, représenté debout et les mains jointes, avec une inscription sur l’épaule qui le nomme Ishqi, roi de Mari. Ainsi était identifiée la ville qui allait être fouillée jusqu’en 2011 par une mission française puis franco-syrienne, conduite successivement par André Parrot, Jean-Claude Margueron et Pascal Butterlin.
La saison musicale 2013-2014 se décompose en trois temps, trois thèmes ; une trilogie qui se décline en une trentaine de concerts, tout au long de la nouvelle année culturelle de l’Institut du Monde arabe à Paris. Le premier volet de la programmation de la saison musicale 2013-2014 est consacré au "métissage musical", expression qui s’est imposée depuis une trentaine d’années avec l’apparition d’une autre appellation, "musiques du monde", bien au-delà des milieux spécialisés. Au point de devenir un enjeu important pour les musiques du monde arabe, bouleversées depuis plus de trois décennies par un métissage irrésistible, par une mondialisation inéluctable...
Le programme de l’année 2013-2014, organisé en collaboration avec Sarga Moussa (UMR LIRE, CNRS), met l’accent sur la dimension comparatiste, donc plurielle, de l’orientalisme. On voudrait reprendre ici la question de l’orientalisme littéraire et culturel en approfondissant l’enquête menée par Lisa Lowe dans Critical Terrains. French and British Orientalisms (Ithaca et Londres : Cornell University Press, 1991). Dans le même esprit comparatiste, on considérera aussi bien l’Orient de l’empire ottoman que celui de la Perse ou de l’Inde. On souhaite par ailleurs décloisonner les disciplines en faisant se rencontrer anglicistes et francisants, mais aussi (liste évidemment non exhaustive) comparatistes, spécialistes des langues orientales, historiens, venus de France ou de l’étranger.
Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives.
Au cours d’une visite guidée historique et architecturale, vous découvrirez les diverses attributions du Palais depuis l’exposition coloniale de 1931, jusqu’au musée national des arts d’Afrique et d’Océanie qui ferme ses portes en 2003, avec la création du musée du quai Branly. Vous pourrez admirer le bas-relief de la façade, réalisé par Alfred Janniot pour illustrer les apports économiques des colonies à la métropole ; les fresques du Forum, réalisées par Pierre-Henri Ducos de la Haille, et récemment rénovées ; les salons ovales de Paul Reynaud et du maréchal Lyautey, situés aux deux extrémités du Hall d’honneur du Palais, illustrant les civilisations d’Afrique et d’Asie.
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