Tous les trois mois, découvrez dans Magazine Moyen-Orient, les meilleures analyses sur le monde arabo-musulman accompagnées de nombreuses cartes et illustrations.
Dans ce numéro : Les « printemps arabes » ont mis en lumière une révolution culturelle qui marquera la région. Car, trois ans plus tard, le Web est devenu un espace d’expression et de liberté que même les États les plus répressifs ont du mal à contrôler. Les exemples sont nombreux...
L’Aplv termine la publication de l’analyse détaillée de l’enquête réalisée à l’issue de la session 2013 du baccalauréat, avec l’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère.
On constatera qu’en dépit de l’attachement des professeurs de langues à cet enseignement, spécifique de la série L, l’épreuve a obtenu l’indice de satisfaction le plus bas.
La présente note de service abroge et remplace à compter de la session 2014 la note de service modifiée n° 2011-200 du 16 novembre 2011 relative aux épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries TMD, STAV et hôtellerie), de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère en série L à compter de la session 2013.
Éduscol regroupe dans une même page l’ensemble des informations et instructions concernant les nouvelles épreuves de langues vivantes : programmes officiels du cycle terminal de la voie générale, ressources pour le cycle terminal, nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes et exemples de sujets LV1 et LV2.
La présente note de service a pour objet de préciser le déroulement et les conditions de passage du diplôme national du brevet dans les centres d'examen ouverts à l'étranger.
Vous trouverez, en annexe I, la répartition des centres étrangers des groupes I et II entre leurs académies de rattachement pour la gestion du diplôme national du brevet (DNB).
Cette note définit le calendrier fixant les horaires de toutes les épreuves du groupe I (annexe II). En ce qui concerne le groupe II, les recteurs des académies de rattachement arrêtent les dates des épreuves.
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Capes et Agrégation d'arabe) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Le Colloque « Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Imaginaires, récits de soi et relation à l’altérité », qui s’est tenu le 2 décembre 2013 a ouvert une dynamique de rencontres scientifiques pour l’année 2014. Organisation : Université de Cergy-Pontoise et les Cours municipaux d’adultes de la Mairie de Paris en partenariat avec la Revue Glottopol.
Le Guide du Web s’adresse en priorité aux nouveaux enseignants. Ils y trouveront, pour le primaire et le secondaire, les clés du véritable réseau Internet des enseignants, les adresses que l’on se refile en douce entre collègues. Pour tous il est la mémoire des sites les plus utiles du web, ceux qui nourrissent nos pratiques mais aussi nos esprits. Le Guide du Web de Langue et Culture arabes occupe une bonne place dans ce bagage pédagogique.
Le CIEP, en liaison avec l’inspection générale de l’éducation nationale, gère la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de ce programme. Il s’adresse aux enseignants du premier degré et aux enseignants de langues et de discipline non linguistique du second degré. Ces stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d’été. Ils visent à renforcer leurs compétences linguistiques. Les langues concernées pour le premier degré sont l’allemand, l’anglais, l’italien et, pour le second degré, l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol et l’italien.
Loin des feux qui ont fait jadis sa gloire, le cinéma des pays arabes se réinvente sous l’effet de dynamiques de production et d’exposition des films, dans des expérimentations visuelles inédites et dans un nouveau rapport à la prise et à la consommation d’images. Ce sont ces mutations et ce qu’elles disent de ce territoire, qui va de l’Atlantique au Golfe, que ce recueil explore. Par l’étude des œuvres, des conditions de production des films, de leur circulation et de leur réception, le cinéma permet en effet aussi d’interroger les évolutions sociales et politiques à l’œuvre dans cette région du monde.
Abdul Rahman Mounif (1933-2004) compte sans conteste parmi les grands romanciers arabes du XXe siècle. Il est l’auteur de quinze romans, deux recueils de nouvelles et divers ouvrages de critique littéraire et artistique, d’histoire, de sciences politiques, ou encore d’économie. Paradoxalement, un seul de ses romans (à l’est de la Méditerranée) a été à ce jour traduit en français.
Al-Nihâyât (Les Fins) est un roman du désert, espace privilégié de la littérature arabe classique, mais souvent négligé par les romanciers contemporains. Il occupe une place singulière tant dans l’œuvre de Mounif que dans la production romanesque contemporaine. Cette édition bilingue, accompagnée d’une présentation de l’œuvre de Mounif, contribuera à mieux faire connaître cette figure majeure de la littérature arabe moderne.
La campagne de Napoléon Bonaparte, de 1798 à 1801, même si elle n’a pas permis aux Français de rester durablement dans la région, a attiré l’attention des Européens sur les richesses de l’Egypte.
En effet, de nombreux historiens, botanistes, dessinateurs et scientifiques chargés d’étudier l’Egypte ont participé à l’expédition. La place stratégique de l’Egypte a d’autre part été remarquée, le général Bonaparte s’étant notamment rendu au port de Suez pour s’assurer de la possibilité de créer un canal reliant la mer Rouge à la Méditerranée. Ce projet ne verra le jour que sous Napoléon III, son neveu, en 1869. Dès lors, le canal de Suez représente un enjeu géopolitique important qui détermine les stratégies de conquête des Européens, en particulier des Britanniques, en Egypte.
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Dans ce numéro : Les « printemps arabes » ont mis en lumière une révolution culturelle qui marquera la région. Car, trois ans plus tard, le Web est devenu un espace d’expression et de liberté que même les États les plus répressifs ont du mal à contrôler. Les exemples sont nombreux...
Nouveautés et informations sur les technologies de l’information et la communication pour l’enseignement.
La Lettre TIC’Édu Langues a pour objectif d’accompagner les priorités ministérielles de développement des usages des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de favoriser une communication professionnelle dans les disciplines.
L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), en sa qualité de grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) soutient et accueille des manifestations culturelles liées à ses champs de recherche et de formation. Il publie régulièrement une Lettre d’information de l’Action Culturelle - Saison 2013/2014.
Le Bulletin mensuel d’information est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), depuis janvier 2007. Conçu comme un calendrier, il annonce les manifestations régulières ou ponctuelles de l’IISMM et signale aussi celles concernant l’islam, organisées par différents centres de recherche. L’IISMM est créé en 1999 par le Ministère de l’Education nationale, au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Le Bulletin mensuel s’accompagne désormais d’un bulletin électronique mis à jour chaque semaine.
La Lettre mensuelle d’information est publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM). Fondé en 1986, l’IREMAM est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. La création de l’IREMAM entérine l’élargissement de ses travaux à l’ensemble du monde musulman méditerranéen.
Pour informer des nouveautés du site, La Clé des langues met en place une lettre d’information. Cette lettre est publiée en début de mois sur le site, mais vous pouvez également la recevoir directement dans votre boîte mél.
La lettre de ce mois propose des textes sur l’histoire et la mémoire dans la littérature latino-américaine et dans le monde anglophone, des conférences sur les suites du Printemps Arabe...
Le Festival Maghreb, si loin, si proche, est l’une des rares manifestations consacrées aux échanges entre l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord. C’est une passerelle cinématographique jetée par dessus la Méditerranée, un forum, un lieu de vie et d’échanges à travers le cinéma mais aussi le livre, le débat, le conte, la cuisine, la musique, la palabre, la photo … et surtout la rencontre !
Le Festival a été fondé en 1997. L’organisation du festival s’est peu à peu élargie à un collectif qui regroupe, autour de l’Association Cinémaginaire, la Ville de Cabestany, la Ville d’Argelès sur Mer, la Ville d’Elne, l’Association Coup de Soleil, l’Institut Jean Vigo de Perpignan, les Ciné-Rencontres de Prades, Cinémaude dans l’Aude, le Collectif de St Paul, les Amis de Cinémaginaire,des individus et plusieurs associations de solidarité et d’échanges de la communauté maghrébine du sud.
Créé pour promouvoir l’apprentissage des langues, défendre le plurilinguime et encourager les échanges internationaux, Expolangues est un évènement unique qui réunit depuis de nombreuses années l’ensemble des acteurs du marché linguistique, professionnels et grand public.
Exceptionnellement, pour ce 20ème anniversaire, la rotation triennale du Maghreb des livres entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie fait une pause avant de reprendre en 2015. L’édition 2014 mettra à l’honneur les publications touchant l’ensemble du Grand Maghreb (Libye et Mauritanie incluses).
Comme chaque année, une grande librairie présentera les ouvrages édités en 2013 en France et au Maghreb, essentiellement en langue française mais aussi en arabe ou en tamazight (berbère).
Le Maghreb des livres, c’est aussi un lieu d’échanges et de rencontres. Cette année encore seront organisés des tables rondes, cafés littéraires, entretiens et lectures, qui se nourrissent de sujets tels que : L’évolution des structures familiales au Maghreb ou L’égalité en France, 30 ans après la Marche de 1983.
Le CRDP de l’académie de Versailles et la Mission Tice académique vous proposent de participer à Intertice 2014 les 11,12 et 13 février 2014 à l’Espace Grande Arche de la Défense.
Sur plus de 2 500 m2, classes numériques, groupes d’expérimentation pédagogique, conférences, ateliers et partenaires seront présents pour vous présenter les usages numériques d’aujourd’hui. L’éducation à la Sécurité Routière sera la thématique de la dernière journée.
Intertice 2014 sera un temps fort de réflexion et de bilan pour rendre compte de l’impact des Tice sur la transmission des savoirs et sur l’évolution de l’enseignement.
Les acteurs de la communauté éducative y trouveront matière à s’informer et à échanger sur les usages pédagogiques du numérique grâce à des exemples concrets.
Ateliers, animations et conférences seront autant d’occasions de se rencontrer et de partager sur les outils innovants.
Photomed Beyrouth présente des photographes confirmés dont la dimension artistique est unanimement reconnue et de jeunes talents représentant les nouvelles tendances de la photographie méditerranéenne. La ligne éditoriale requiert que les photographes viennent de l’un des pays de la Méditerranée ou que les travaux présentés par des photographes venus d’ailleurs aient été réalisés en Méditerranée ou traitent des sujets qui la concernent.
Exposition à la Compagnie, Marseille : L’antiAtlas des frontières. Une approche inédite des mutations des frontières et de leur vécu au XXIe siècle. Lancé par l’IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées) et co-produit par l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence, PACTE (université de Grenoble), Isabelle Arvers (commissaire indépendante) et La compagnie-lieu de création, l’antiAtlas des frontières du 21ème siècle présente une approche inédite des mutations et du vécu des frontières terrestres, maritimes, aériennes et virtuelles.
Sur une initiative, et avec le soutien, de l’Institut français, du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Institut Français de Tunis, l’exposition L’Envers des corps a pour thèmes privilégiés la transmission dans l’art et la valorisation du travail de l’artiste. La Galerie Sponte expose ainsi de la sorte à Paris le fruit d’une réflexion qui dresse un parallèle entre l’artiste émergeant dont les œuvres reflètent l’identité et un pays en construction comme la Tunisie, tourné vers l’avenir mais tirant de son passé la source de son devenir.
L’Orient entre réalité et imaginaires en partenariat avec le Musée d’Orsay. Cette journée propose une découverte de la vie quotidienne et de la culture orientales à travers les collections permanentes de l’Institut du monde arabe et leur reflet dans les œuvres d’artistes orientalistes, de Delacroix à Renoir, au musée d’Orsay.
À travers plus de deux cents pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée depuis la conception des planches jusqu’à leur réception par le spectateur-lecteur.
Après qu’en août 1933 des bédouins aient trouvé à Tell Hariri une statue de type sumérien, l’archéologue André Parrot est missionné par le musée du Louvre afin de mener une exploration qui devait conduire à une découverte majeure pour la connaissance des cités anciennes du Proche-Orient des IIIe et IIe millénaires av. J.-C.
Au 31e jour de sa campagne, le 23 janvier 1934, André Parrot dégage la statuette d’un homme, représenté debout et les mains jointes, avec une inscription sur l’épaule qui le nomme Ishqi, roi de Mari. Ainsi était identifiée la ville qui allait être fouillée jusqu’en 2011 par une mission française puis franco-syrienne, conduite successivement par André Parrot, Jean-Claude Margueron et Pascal Butterlin.
La saison musicale 2013-2014 se décompose en trois temps, trois thèmes ; une trilogie qui se décline en une trentaine de concerts, tout au long de la nouvelle année culturelle de l’Institut du Monde arabe à Paris. Le premier volet de la programmation de la saison musicale 2013-2014 est consacré au "métissage musical", expression qui s’est imposée depuis une trentaine d’années avec l’apparition d’une autre appellation, "musiques du monde", bien au-delà des milieux spécialisés. Au point de devenir un enjeu important pour les musiques du monde arabe, bouleversées depuis plus de trois décennies par un métissage irrésistible, par une mondialisation inéluctable...
Le programme de l’année 2013-2014, organisé en collaboration avec Sarga Moussa (UMR LIRE, CNRS), met l’accent sur la dimension comparatiste, donc plurielle, de l’orientalisme. On voudrait reprendre ici la question de l’orientalisme littéraire et culturel en approfondissant l’enquête menée par Lisa Lowe dans Critical Terrains. French and British Orientalisms (Ithaca et Londres : Cornell University Press, 1991). Dans le même esprit comparatiste, on considérera aussi bien l’Orient de l’empire ottoman que celui de la Perse ou de l’Inde. On souhaite par ailleurs décloisonner les disciplines en faisant se rencontrer anglicistes et francisants, mais aussi (liste évidemment non exhaustive) comparatistes, spécialistes des langues orientales, historiens, venus de France ou de l’étranger.
Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives
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