Choisir une langue signifie-t-il nécessairement s’inscrire dans les traditions littéraires dominantes attachées à cette langue ? Un écrivain arabe, turc ou israélien peut-il exprimer, refléter ou observer le collectif dans une langue autre que celle dans laquelle il a été élevé et a appris à appréhender le monde, ou autre que celle que parlent ses concitoyens ? En choisissant une langue d’origine, une langue de la distinction ou de la mondialisation, est-il condamné à n’exprimer que sa singularité ou sommé de s’insérer dans des traditions narratives ou culturelles étrangères à (une part de) son identité ?
Internet peut-il aider à avoir le bac ? Et surtout si tard ? Après des années de publication d’un Guide très exhaustif, le Café pédagogique publie cette année Le Kit de survie du Bac. A quelques semaines de l’examen il s’agit de trouver rapidement des ressources pour confirmer ses révisions, trouver de l’aide ou compléter ses sources.
Pour chaque discipline, vous trouverez dans le Kit de survie de quoi compléter vos cours mais aussi comment revoir les méthodes propres à telle ou telle discipline. Vous trouverez aussi souvent de l’aide, c’est à dire un enseignant capable de répondre à vos questions. Enfin vous saurez comment se déroule l’épreuve. Car le bac c’est d’abord un examen ancien avec son rituel et ses habitudes.
Les ressources pour les langues vivantes proposent une déclinaison par langue des notions au programme du cycle terminal, accompagnée d’une démarche détaillée et de simulations de l’épreuve d’expression orale au baccalauréat.
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Capes et Agrégation d'arabe) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
La 13ème édition du colloque organisé par l’association Cyber-Langues aura lieu à Belleville-sur-Saône dans l’académie de Lyon, du mardi 27 au jeudi 29 août 2013. L’intégralité du colloque se déroulera au lycée Aiguerande.
Thème de cette année : La classe à l’heure du numérique
L’association Cyber-Langues regroupe des enseignants qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et l’apprentissage des langues. Année après année, le colloque Cyber-Langues est devenu un rendez-vous annuel majeur pour les professeurs de langues.
Arabian Humanities clôt vingt années de service des Chroniques yéménites.
Arabian Humanities s’inscrit dans la continuité des Chroniques yéménites, revue du Centre Français d’Archéologie et de Sciences sociales de Sanaa (CEFAS) (anciennement CFEY, Centre Français d’Etudes Yéménites), créée 1993. En 2013, elle en a élargi le champ de compétence à l’ensemble de la péninsule Arabique, et s’est résolument tournée vers l’international.
Un ouvrage collectif de militantes et d’universitaires présente les réflexions issues des différents courants du féminisme islamique. Qu’il soit libéral, radical ou réformiste traditionnel, celui-ci fonde ses revendications sur les sources religieuses – en en contestant les interprétations dominantes. Cette présentation synthétique est stimulante et utile en France, où ces courants sont peu visibles et souvent perçus comme contradictoires. Cet ouvrage, qui constitue à certains égards un manifeste, bat en brèche l’idée selon laquelle féminisme et islam seraient incompatibles. Onze auteures, qui se réclament pour la plupart du féminisme islamique et dont certaines sont des figures de proue de ce mouvement intellectuel, expliquent comment le Coran peut être la source de revendications visant à remettre en question l’ordre patriarcal, et ce, dans différents contextes (France, Malaisie, Égypte, Iran, Syrie).
La révolution en Tunisie s’est-elle retournée contre elle-même, portant au pouvoir un parti peu enclin à défendre les libertés individuelles ? Le processus démocratique est-il définitivement enterré ? La réalité, montre Leyla Dakhli, est bien plus complexe, et si trahison il y a, elle réside dans l’incapacité de la classe politique tunisienne à prendre en compte la demande de justice sociale. Le soir du 14 janvier 2011, un homme seul criait sur l’avenue Bourguiba : « Ben Ali hrab ! » (Ben Ali s’est enfui), célébrant ainsi la stupéfiante victoire d’une révolution. Dans ce cri, il fallait entendre l’admiration pour le peuple, l’amour pour la liberté, la tristesse pour les morts. Le 8 février 2013, plus de deux ans plus tard, c’est un autre lieu de la capitale, son principal cimetière, qui est envahi par la foule, une foule triste et enragée, venue accompagner un autre avocat révolutionnaire, Chokri Belaïd, devenu un opposant virulent, assassiné devant son domicile.
Un ouvrage qui décrit avec brio les principaux enjeux géopolitiques concernant une zone hétéroclite, qui s’étend du Maroc à l’Iran. Si en ces temps de révolutions arabes les livres et manuels généralistes traitant de cette région hautement stratégique sont légion, ce manuel paru en avril 2012 ne ressemble en rien aux multiples compilations de commande, lesquelles traitent maladroitement des sources de seconde main. Faisant preuve de pédagogie et d’esprit de synthèse, le livre propose au lecteur un état des lieux de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, prenant en compte une multitude d’aspects : démographique, politique, religieux, social et économique. Autant d’outils de décryptage au service d’un public de néophytes et d’étudiants , qui vont de paire avec la déconstruction d’idées reçues charriées par l’actualité de cet arc de crises enracinées dans le temps ou phénomènes récent…
L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), en sa qualité de grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) soutient et accueille des manifestations culturelles liées à ses champs de recherche et de formation. Il publie régulièrement une Lettre d’information de l’Action Culturelle - Saison 2012/2013.
Le Bulletin du mois d’avril 2013 de l’IISMM est en ligne. Le bulletin mensuel de l’IISMM est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du Monde Musulman (IISMM) depuis janvier 2007. Vous pouvez tous les télécharger sous format PDF en cliquant sur leurs numéros. L’IISMM est créé en 1999 par le Ministère de l’Education nationale, au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Lettre d’information de l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman. Fondé en 1986, l’IREMAM est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée.
Pour informer des nouveautés du site, La Clé des langues met en place une lettre d’information. Cette lettre est publiée en début de mois sur le site, mais vous pouvez également la recevoir directement dans votre boîte mél.
La lettre de ce mois vous propose de découvrir de nouvelles ressources qui vous inviteront à de belles rencontres ; rencontres avec des auteurs contemporains mais aussi migrations, échanges culturels, intrigues amoureuses de la comédie shakespearienne…
Cycle consacré à la reporter de guerre et cinéaste libanaise Jocelyne Saab. Présentation de plusieurs documentaires en présence de Jocelyne Saab et Olivier Hadouchi. Reporter, photographe, scénariste, productrice, metteur en scène, plasticienne, Jocelyne Saab est née et a grandi à Beyrouth. Après avoir travaillé à la télévision libanaise, en 1973 elle devient reporter de guerre.
L’équipe du Centre culturel est heureux comme chaque mois de vous présenter le programme d’activités du mois d’avril 2013. Il sera riche en événements, conférences, films, expositions, débats et bien d’autres...
Ce Festival des Films du Golfe est le premier événement du genre en Europe à présenter la production cinématographique des pays de cette région du monde arabe : Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweit, Oman et Qatar.
Cette jeune cinématographie a fait un énorme bond en avant depuis quelques années ; et la sélection du film saoudien « Wajda », de Haifa Al Mansour, au dernier Festival de Venise montre bien que cette celle-ci a désormais atteint l’âge de la maturité et qu’il est temps de la faire voyager hors de ses frontières. Le choix d’organiser un festival dédié à la production de la péninsule arabique en matière de 7e art devrait permettre au public de mieux identifier les thèmes récurrents de cette cinématographie et, surtout, de faire connaître les meilleurs réalisateurs de cette partie du monde.
La sélection est constituée de longs et de courts-métrages ainsi que de documentaires, réalisés au cours des cinq dernières années.
Le groupe Sindbad des étudiants en arabe de l'l'Université pour tous de Bourgogne propose avec le Ciné P'tit Berbisey une semaine de films — fictions et documentaires — consacrée au monde arabe. Un évènement exceptionnel pendant lequel c'est vous, spectateurs, qui êtes aux commandes de la programmation.
L’exposition aborde cette question à travers le regard de deux auteurs de BD libanaises, Zeina Abirached et Michèle Standjofski, l’une vivant en France et l’autre à Beyrouth, mais aussi grâce à des documents d’archives, comme autant de témoignages sur l’exil et l’attachement au pays.
Organisée en partenariat avec la bibliothèque départementale et le festival de BD d’Aix (les rencontres du 9e art) et dans le cadre de Marseille Provence 2013.
Il s’agit de réfléchir aux transformations contemporaines des enjeux moraux et éthiques contemporains au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays de culture musulmane et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre. Une approche dont l’objet est l’élaboration conjointe des féminités et des masculinités, et leurs interactions et liens au quotidien (dans le couple, les liens parentaux, au travail, dans la ville…). Ces féminités et ces masculinités sont marquées par l’histoire, les rapports sociaux, l’économie, le politique et les conflits, et sont parfois transgressives, émergentes ou alternatives.
Les dictionnaires sont probablement l’une des créations parmi les plus remarquables de la pensée humaine et probablement aussi l’une des plus anciennes. Si la visée pratique et pédagogique est assurément la plus évidente, la mise au point d’un dictionnaire répond également à d’autres préoccupations. Au souci de synthétiser les connaissances dans un domaine donné, de rendre compte de l’état d’une pratique ou d’une production intellectuelle ou artistique s’ajoute l’ambition de rendre compte d’une logique socio-culturelle, ambition qui peut fréquemment se transformer en volonté (souvent dissimulée derrière les arguments strictement scientifiques) de « normaliser » des usages ou des imaginaires.
Avec : Trio Joubran, Eduardo Trassierra, deux créations avec et autour de Khaled Al Jaramani - Exil (Khaled et Muhannad Al Jaramani, Olivier Moret) et Interzone (Khaled Al Jaramani & Serge Teyssot-Gay), le groupe Mounir Bashir, Driss el Maloumi accompagné d’Houcine Baquir et Said El Maloumi, Ahmed Al Khatib et Youssef Hbeisch et Naseer Shamma.
Choisir une langue signifie-t-il nécessairement s’inscrire dans les traditions littéraires dominantes attachées à cette langue ? Un écrivain arabe, turc ou israélien peut-il exprimer, refléter ou observer le collectif dans une langue autre que celle dans laquelle il a été élevé et a appris à appréhender le monde, ou autre que celle que parlent ses concitoyens ? En choisissant une langue d’origine, une langue de la distinction ou de la mondialisation, est-il condamné à n’exprimer que sa singularité ou sommé de s’insérer dans des traditions narratives ou culturelles étrangères à (une part de) son identité ?
Dans les sociétés post-coloniales contemporaines du Moyen-Orient, on devra s’interroger sur ce que signifie adopter la langue de la Nation et de la localité, et ce que recouvre l’emprunt d’une langue autre, qu’elle soit promesse d’universalité ou fidélité à une origine communautaire.
Chaque printemps, le Festival de l’Imaginaire convie les élèves de l’élémentaire au lycée à assister à Paris à différents spectacles et concerts "du monde". Ils ont lieu pendant le temps scolaire et sont conçus sous forme de rencontre : 1h de représentation suivie de 30 minutes de discussion avec les artistes. Pour célébrer les 10 ans de la Convention de l’UNESCO pour le patrimoine culturel immatériel (2003-2013). La programmation de cette 17ème édition célèbre le 10ème anniversaire de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le théâtre d’ombres d’Indonésie, les Polyphonies de Svanétie, le Kagura du Mont Hayachine, le muqam Dolan - musique ouïgoure du Xinjiang, le Maqâm de Bagdad, les sorties de masques Dogon, le Fest-Noz... Du 20 mars au 29 juin 2013, le Festival de l’Imaginaire invite à la découverte de la diversité des expressions des peuples et civilisations du monde d’aujourd’hui.
La saison 2012-2013 de l’IMA est riche en événements musicaux. Pour le premier trimestre (octobre décembre), l’IMA fêtera son 25e anniversaire, qui est dédié à la créativité originale, aux fusions des genres et aux rencontres culturelles. Le dialogue des instruments et des mélodies du monde arabe avec ceux du jazz, du flamenco, du rock, de la pop et du rap inclut des airs celtiques, indiens, des improvisations rythmiques africaines, les croisements inventifs entre musiciens du monde arabe (du Maghreb, du Moyen-Orient et du Golfe). Des échanges qui d’ailleurs ont permis à nombre d’artistes de briser les cloisonnements et de dépasser les frontières des mélodies traditionnelles pour créer des moments propices à la formation d’un langage musical nomade et universel.
En Afrique de l’Ouest, des hommes répondent aux besoins intimes des populations en les recevant en consultation. Parmi les solutions qu’ils leur proposent figurent, mais de façon non exclusive, la confection de talismans à écriture. Leur origine ne se trouve pas en Afrique, mais dans le monde musulman arabe. Les modèles les plus répan-dus sont ceux d’al-Bûnî (m. 1225). Transcrits sur papier, les talismans sont confiés à un cordonnier qui les coud dans diverses sortes d’amulettes. Le client, la plupart du temps illettré en arabe, ne voit jamais les écritures, exception faite des rares objets et tuniques à écriture apparente. Sur la question du caractère autorisé ou non des pra-tiques talismaniques, les docteurs musulmans ont des avis divergents (ikhtilâf)...
Le Café pédagogique est un média associatif, imaginé et développé par des enseignants.
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