L’actualité des pays arabes vient de nous rappeler de manière fulgurante qu’une information journalistique indépendante et libre est un élément fondamental du développement et du progrès démocratique des sociétés. C’est dans ce contexte que l’association Liaisons Méditerranéennes (Tunis), et Babelmed.net, magazine en ligne des cultures méditerranéennes (Rome, Paris), en coopération avec la Fondation René Seydoux (Paris), lancent «Babelmed monde arabe» projet d’information dédié aux sociétés arabes en mutation. A cette occasion une nouvelle rédaction du site sera ouverte à Tunis.
L’accès à la classe de première de la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) est ouvert aux élèves qui s’orientent dans cette série à l’issue de la classe de seconde générale et technologique. Cet accès ne peut en aucun cas être soumis à la condition d’avoir suivi un enseignement d’exploration particulier en classe de seconde.
L’accès à la série ST2S est ouvert aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle, ou bien aux titulaires d’un brevet d’études professionnelles ou d’un certificat d’aptitude professionnelle, conformément aux dispositions de l’article D. 333-18 du code de l’éducation. La période d’adaptation prévue à l’article D. 333-18 peut prendre la forme d’un stage passerelle dont le contenu, la durée et les modalités sont fixés par le ou les chefs d’établissement concerné(s).
Les annales 2011 sont en ligne sur le site national de Langues & Culture arabes. Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel, Concours général des lycées, Diplôme National du Brevet (DNB), Brevet d’enseignement professionnel (BEP).
L’accès à la classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est ouvert aux élèves qui s’orientent dans cette série à l’issue de la classe de seconde générale et technologique. Cet accès ne peut en aucun cas être soumis à la condition d’avoir suivi un enseignement d’exploration particulier en classe de seconde. L’accès à la série STMG est ouvert aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle, ou bien aux titulaires d’un brevet d’études professionnelles ou d’un certificat d’aptitude professionnelle, conformément aux dispositions de l’article D. 333-18 du code de l’éducation. La période d’adaptation prévue à l’article D. 333-18 peut prendre la forme d’un stage passerelle dont le contenu, la durée et les modalités sont fixés par le ou les chefs d’établissement concerné(s).
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Agrégation, Capes et PLP) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire, crée et animé par Frédéric Lagrange, Maître de Conférences, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). On trouve également sur ce site des informations concernant le concours des professeurs des lycées professionnels arabe–lettres pour lequel il n’existe pas de préparation spécifique. Les étudiants devront s'inscrire aux concours auprès du Ministère de l'Education Nationale et auprès d'un centre régional de préparation et/ou au CNED. L'inscription à un centre de préparation est hautement recommandée : les statistiques de réussite aux concours montrent que les candidats n'ayant pas suivi de cours ni de formation pédagogique ont des chances très limitées.
Le Bulletin Officiel n°36 du 6 octobre 2011 fixe le calendrier des épreuves du concours général des lycées - session 2012. Les chefs d’établissement désireux de présenter des élèves aux différentes épreuves du concours général des lycées doivent le faire dans le respect du règlement de ce concours fixé par l’arrêté du 3 novembre 1986, modifié notamment par l’arrêté du 29 mars 2004, publié au BO n° 16 du 22 avril 2004.
Le colloque de l’association Cyberlangues a eu lieu cet été 2011 à Marly-le-Roi. Le thème de cette rencontre était « Échanges, réseaux sociaux et ressources numériques ».
Vous pouvez retrouver les actes du colloque sur le site Cyberlangues.
Le changement climatique, les problèmes éthiques liés à l’explosion des technologies numériques et biomédicales, les crises économiques et politiques en cours constituent autant de menaces pesant sur le destin de l’humanité. Pour relever ces défis planétaires, l’humanisme du 21e siècle doit se fonder sur le principe de l’interculturalité, estiment les spécialistes. Mireille Delmas-Marty, Mahmoud Hussein et Sanjay Seth, parmi bien d’autres experts, apportent des éclairages pertinents sur divers aspects du projet humaniste qui revêt aujourd’hui une dimension universelle inédite.
En complément au dossier, Antonio Skármeta s’exprime sur l’avenir du livre. Notre invité, Forest Whitaker, parle de son engagement en faveur des enfants soldats.
Le bulletin mensuel de l’IISMM est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du Monde Musulman (IISMM) depuis janvier 2007. Vous pouvez tous les télécharger sous format PDF en cliquant sur leurs numéros. L’IISMM est créé en 1999 par le Ministère de l’Education nationale, au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Le n° 23 - Novembre 2011 - du Courriel européen des langues vient de paraître. Au sommaire de ce numéro, l’éditorial sur L’enseignement des langues dans les établissements de la Mission laïque ; l’actualité des institutions européennes ; l’actualité éditoriale ainsi que la sélection de ressources Internet et l’agenda des colloques.
La lettre d’information de La Clé des langues de ce mois de novembre propose entre autres la mise en ligne sur ses pages d’un webdocumentaire sur les questions de développement durable.
Trois semaines de spectacles, débats, films, rencontres au vif de l’actualité. Avec des artistes et intellectuels de Syrie, Tunisie, Égypte, Lybie, Territoires palestiniens, France, Chypre, Italie...
Ces Plateformes sont nées de la production, en 2005, par le Théâtre de Vitry et la Direction des Théâtres de Syrie, de l’œuvre de Ramzi Choukair, Al Zir Sâlem et le Prince Hamlet, grande réflexion sur la nature du pouvoir autocratique fomenteur de guerres intestines.
L’Institut du monde arabe (IMA), et la Direction de la prospective du Ministère des Affaires étrangères et européennes, avec le concours de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), organisent une table ronde consacrée à la thématique : Le rôle des tribus dans les révoltes arabes , le 21 novembre 2011 à 18h30.
Pour sa 7ème édition le Festival Strasbourg-Méditerranée met en avant le thème "Exils", dans la continuité des thèmes de l’hospitalité, des nouvelles identités, de la frontière et des héritages, explorés lors des éditions précédentes.
Ces thèmes expriment la condition de l’altérité et ses multiples figures : celle de l’étranger, de l’indigène, du colonisé, du migrant, de l’exilé, du réfugié, du clandestin, du sans-papiers... telles qu’elles résultent de l’histoire euro-méditerranéenne, récente et ancienne, et de ses représentations.
Ils invitent à dresser un état des lieux des nombreuses frontières physiques et symboliques qui enferment et excluent par opposition à celles qui, fondées sur la reconnaissance de l’autre et sur le respect des diversités, permettent la circulation des hommes et des idées...
Le programme de novembre vous apporte des activités très diverses et très riches, à commencer par la troisième Semaine de la Culture Soudanaise à Paris, un concert de musique arabe guidé par le soliste égyptien de Qanoun Saber Abdel Sattar à l’occasion de L’Aid El-Kebir, une exposition avec l’association Akhetamarna autour de la Circumambulation (El Tawaf), une conférence-projection « Alexandrie : histoire d’une interaction avec les civilisations de la Méditerranée » avec le Dr. Architecte Mohamed Awad, Directeur d’Alexmed, et bien d’autres choses.
Pour sa saison musicale 2011-2012, l’IMA présente trente-six concerts, soit quelque deux cents musiciens venus du monde arabe, d’Europe, d’Asie et même d’Amérique. Des artistes qui feront de l’IMA un lieu propice aux croisements musicaux entre cultures. Or, depuis quelques années, de tels croisements attisent la curiosité d’un public croissant de mélomanes, friands de ces rencontres au cours desquelles se noue un véritable dialogue et, de temps à autre, surgissent des mélodies contemporaines inédites. Ouverture des locations fin Juin 2011.Ces échanges féconds entre ensembles du monde arabe et d’ailleurs, outrepassant tradition et modernité pour tenter d’inventer un langage sonore universel, se déclinent en trois phases : transculturation, hybridation, métissage. La transculturation, tout d’abord, est la mise en œuvre commune des composantes mélodiques et rythmiques qui passent d’un langage musical à un autre…(Mohamed Métalsi) Source de l’information : site de l’IMA.
L’accroche du film que Wim Wenders a consacré à Pina Bausch vaut rappel utile : « Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus », alors qu’un des danseurs recommande de « Danser contre, à travers, par-dessus ». Ces citations qui élèvent la danse au rang d’élément vital et de langage universel, la programmation de cette saison 2011/2012 les a faites volontiers siennes. Avec en point de mire, ce fantastique retour de Patrick Dupont, absent des planches depuis plus de dix ans. Né à Paris en 1959, étoile mondiale, il a été le premier danseur français à avoir obtenu le grand prix du Concours international de Varna, en Bulgarie, alors qu’il n’était que « quadrille » de l’opéra de Paris. Trois ans après ce triomphe, il démontrera, avec le talent fou qu’on lui connait, qu’il peut tout danser, illuminant de sa fougue des ballets signés Moses Pendleton, Maurice Béjart ou Roland Petit... (Rabah Mezouane) Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe.
Les Jeudis de l’Iinstitut du Monde arabe (IMA), un espace libre de réflexion et de débat, un rendez-vous régulier au cours duquel romanciers, poètes, philosophes, historiens, hommes de religion, plasticiens, arabes et occidentaux échangent leurs points de vue sur les grandes questions du monde arabe et de l’Europe. Il s’agit à chaque fois, et avec l’appui d’un support radio, télévision ou presse écrite, de rebondir sur des événements autour des cultures et des savoirs arabes. Le dernier jeudi de chaque mois sera réservé, sauf exception, au Jeudi du documentaire. En présence du réalisateur, de professionnels médias et de spécialistes, le film sert de support à un débat de fond. Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe.
Ce salon gratuit fait découvrir, sur 1 000 m² au cœur de Paris, les livres de 150 éditeurs français ou étrangers dont la production originale contribue activement à la « bibliodiversité ». 5 000 visiteurs recevront le catalogue détaillé des maisons présentes, le journal du salon ainsi qu’un badge pour la défense de l’édition indépendante et un marque-page de L’autre LIVRE. Le monde arabe est à l’honneur de cette édition 2011.Un grand débat sera organisé samedi à 16h autour des révolutions arabes. Dimanche à 16h, un hommage à la poésie arabe contemporaine sera rendu par les lectures des poètes Siham Bouhlal, Salah Al Hamdani, Aïcha Arnaout, Amina Saïd et Maram al-Masri. Deux expositions de photographies organisées avec la librairie Envie de lire seront accessibles durant toute la durée du salon autour de la Palestine et des Sahraouis avec les photos de Rogerio Ferrari en présence d’Ali Omar Yara, docteur en sociologie des conflits, et cofondateur de la Revue de l’Ouest saharien.
Le Café pédagogique est un média associatif, imaginé et développé par des enseignants.
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