Ce salon gratuit fait découvrir, sur 1 000 m² au cœur de Paris, les livres de 150 éditeurs français ou étrangers dont la production originale contribue activement à la « bibliodiversité ». 5 000 visiteurs recevront le catalogue détaillé des maisons présentes, le journal du salon ainsi qu’un badge pour la défense de l’édition indépendante et un marque-page de L’autre LIVRE. Le monde arabe est à l’honneur de cette édition 2011.Un grand débat sera organisé samedi à 16h autour des révolutions arabes. Dimanche à 16h, un hommage à la poésie arabe contemporaine sera rendu par les lectures des poètes Siham Bouhlal, Salah Al Hamdani, Aïcha Arnaout, Amina Saïd et Maram al-Masri. Deux expositions de photographies organisées avec la librairie Envie de lire seront accessibles durant toute la durée du salon autour de la Palestine et des Sahraouis avec les photos de Rogerio Ferrari en présence d’Ali Omar Yara, docteur en sociologie des conflits, et cofondateur de la Revue de l’Ouest saharien.
Les annales 2011 sont en ligne sur le site national de Langues & Culture arabes. Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel, Concours général des lycées, Diplôme National du Brevet (DNB), Brevet d’enseignement professionnel (BEP).
Le Bulletin Officiel n°36 du 6 octobre 2011 fixe le calendrier des épreuves du concours général des lycées - session 2012. Les chefs d’établissement désireux de présenter des élèves aux différentes épreuves du concours général des lycées doivent le faire dans le respect du règlement de ce concours fixé par l’arrêté du 3 novembre 1986, modifié notamment par l’arrêté du 29 mars 2004, publié au BO n° 16 du 22 avril 2004.
Pour connaitre toutes les infromations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Agrégation, Capes et PLP) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration inter-universitaire, crée et animé par Frédéric Lagrange, Maître de Conférences, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). On trouve également sur ce site des informations concernant le concours des professeurs des lycées professionnels arabe–lettres pour lequel il n’existe pas de préparation spécifique. Les étudiants devront s'inscrire aux concours auprès du Ministère de l'Education Nationale et auprès d'un centre régional de préparation et/ou au CNED. L'inscription à un centre de préparation est hautement recommandée : les statistiques de réussite aux concours montrent que les candidats n'ayant pas suivi de cours ni de formation pédagogique ont des chances très limitées.
Créés en 2008, les conférences et débats des « Mercredis de Créteil » sont destinés à tous les personnels de l’éducation nationale. Ces cycles de conférences transdisciplinaires constituent un laboratoire d’idées, un temps de réflexion et de discussion. Les conférenciers qui débuteront le cycle de décembre et janvier ("Plaisir de lire, nécessité d’écrire : comment prévenir l’illettrisme ?") seront : A. Bentolila et D. Sallenave.
Au cours de ces 3 dernières années, l’ équipe du projet REAL2 a œuvré à la création d’un réseau actif d’associations de professeurs de langues. L’objectif tout au long de ce projet a été de constituer un forum concret offrant à chaque association la possibilité de mettre en commun et de profiter de la diversité des expériences développées au sein du milieu associatif, que ce soit dans l’échange de pratiques didactiques, la représentation des intérêts auprès des autorités ou l’optimisation des pratiques de gestion au sein d’une association.
Les formes prises par le Printemps arabe et les doutes entretenus quant à son devenir ne sont pas sans rappeler à la mémoire un événement décisif de l’histoire du monde musulman contemporain : la révolution islamique qui mit un terme au règne du Shah d’Iran en 1979. Farhad Khosrokhavar, directeur d’étude à l’EHESS, spécialiste de l’Islam en Europe et de l’Iran contemporain, est l’auteur d’un livre à paraître aux Etats-Unis sur les nouveaux mouvements démocratiques dans le monde musulman. Il revient dans cet entretien sur la grille de lecture que peut représenter la révolution iranienne pour la compréhension des révolutions arabes de 2011, mais aussi sur les jeux d’aller-retour susceptibles de marquer l’avenir plus ou moins proche des mondes arabe et perse.
Le Walters Art Museum met en ligne près de 10 000 images d'œuvres d'art sans copyright. Elles couvrent des horizons culturels très larges : Europe et Occident bien sur mais aussi Japon, Chine, monde islamique, Inde. Pour l'Occident, les collections vont de la Grèce et de la Rome antique aux œuvres du 18ème siècle en passant par la Renaissance ou le Baroque.
Le Bulletin d’octobre 2011 de l’IISMM est en ligne.
Le bulletin mensuel de l’IISMM est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du Monde Musulman (IISMM) depuis janvier 2007. Vous pouvez tous les télécharger sous format PDF en cliquant sur leurs numéros. L’IISMM est créé en 1999 par le Ministère de l’Education nationale, au sein de l’EHESS.
Le programme d’octobre vous apporte des activités très diverses et très riches, à commencer pour la première fois dans l’histoire du Centre une exposition de marionettes de l’artiste égyptien Hisham Gad. Nous aurons droit alors à deux spectacles de marionettes, le permier au versnissage de l’exposition et le deuxième à la clôture.
Projection du film "le Marionettiste" de Hani Lachine avec Omar Chérif.
Présentation de plusieurs nouveaux livres qui viennent de paraître : "Alexandrie, une architecture ottomane", "Isis la déesse scorpion" et "la Révolution de 25 janvier et l’économie égyptienne".
Projection à la fin du mois le film "Le retour de l’enfant prodigue" de Youssef Chahine à l’occasion de la parution du premier coffret DVD de 4 films du grand réalisateur égyptien.
Le Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier est le grand rendez-vous annuel du meilleur des productions récentes en provenance de toutes les rives de la Méditerranée, du Portugal à la mer Noire, avec au total plus de 250 films, dont plus d’une centaine d’inédits pour la sélection officielle comprenant les avant-premières, les compétitions et les panoramas. La sélection officielle des films sera annoncée lors de la conférence de presse du 4 octobre à Montpellier et le programme complet avec horaires sera disponible à partir du 6 octobre. Le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier actif depuis le milieu des années cinquante. «Rencontres avec le cinéma méditerranéen» à son origine, la manifestation est devenue «Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier» en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.
Pour sa saison musicale 2011-2012, l’IMA présente trente-six concerts, soit quelque deux cents musiciens venus du monde arabe, d’Europe, d’Asie et même d’Amérique. Des artistes qui feront de l’IMA un lieu propice aux croisements musicaux entre cultures. Or, depuis quelques années, de tels croisements attisent la curiosité d’un public croissant de mélomanes, friands de ces rencontres au cours desquelles se noue un véritable dialogue et, de temps à autre, surgissent des mélodies contemporaines inédites. Ouverture des locations fin Juin 2011.Ces échanges féconds entre ensembles du monde arabe et d’ailleurs, outrepassant tradition et modernité pour tenter d’inventer un langage sonore universel, se déclinent en trois phases : transculturation, hybridation, métissage. La transculturation, tout d’abord, est la mise en œuvre commune des composantes mélodiques et rythmiques qui passent d’un langage musical à un autre…(Mohamed Métalsi) Source de l’information : site de l’IMA.
L’accroche du film que Wim Wenders a consacré à Pina Bausch vaut rappel utile : « Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus », alors qu’un des danseurs recommande de « Danser contre, à travers, par-dessus ». Ces citations qui élèvent la danse au rang d’élément vital et de langage universel, la programmation de cette saison 2011/2012 les a faites volontiers siennes. Avec en point de mire, ce fantastique retour de Patrick Dupont, absent des planches depuis plus de dix ans. Né à Paris en 1959, étoile mondiale, il a été le premier danseur français à avoir obtenu le grand prix du Concours international de Varna, en Bulgarie, alors qu’il n’était que « quadrille » de l’opéra de Paris. Trois ans après ce triomphe, il démontrera, avec le talent fou qu’on lui connait, qu’il peut tout danser, illuminant de sa fougue des ballets signés Moses Pendleton, Maurice Béjart ou Roland Petit... (Rabah Mezouane) Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe.
Les Jeudis de l’Iinstitut du Monde arabe (IMA), un espace libre de réflexion et de débat, un rendez-vous régulier au cours duquel romanciers, poètes, philosophes, historiens, hommes de religion, plasticiens, arabes et occidentaux échangent leurs points de vue sur les grandes questions du monde arabe et de l’Europe. Il s’agit à chaque fois, et avec l’appui d’un support radio, télévision ou presse écrite, de rebondir sur des événements autour des cultures et des savoirs arabes. Le dernier jeudi de chaque mois sera réservé, sauf exception, au Jeudi du documentaire. En présence du réalisateur, de professionnels médias et de spécialistes, le film sert de support à un débat de fond. Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe.
Le 22ème Festival du Film Arabe de Fameck aura lieu cette année du 12 au 24 octobre 2011. Il se veut depuis son origine un panorama des films du Monde arabe avec rétrospectives, des films récents et en avant premières. Chaque année le Festival choisit un pays mis à l’honneur, cette année c’est la Palestine. Depuis toujours, le Festival du Film Arabe de Fameck a toujours consacré une place importante à la production cinématographique palestinienne. Pour cette année 2011, le Festival du Film Arabe présentera et mettra en valeur les œuvres palestiniennes avec la diffusion de longs-métrages de fictions, de courts-métrages et de documentaires. Il a comme volonté d’apporter la vision la plus large possible de la création palestinienne avec une présence assez importante cette année de documentaires qui apportent une réalité du terrain, du quotidien et d’une identité aux multiples facettes existant en Palestine.
Dix jours du 16 au 25 octobre 2011 aux 3 Luxembourg, au Forum des Images et à l’Institut du Monde Arabe à Paris. En octobre, dans le réseau de salles associées en banlieue parisienne et en province. À la suite des éditions précédentes, une architecture type a été dégagée : les inédits en France, « hommages » à des réalisateurs ou scénaristes ou producteurs, un ou deux thèmes pour lesquels des films représentatifs sont sélectionnés, films de télévision, témoignages et documentaires, musique et cinéma, cinéma sur le Web, etc. Cette année quatre séances consacrées à la projection d’inédits se passeront à l’auditorium de l’IMA dans le cadre d’un partenariat avec l’institut. La séance d’ouverture, le dimanche 16 octobre, se passera à l’IMA avec la projection de « LA SOURCE DES FEMMES », de Radu Mihaileanu. La séance initialement prévue comportait la projection de « GOHA LE SIMPLE » de Jacques Baratier dans une copie restaurée, mais celle-ci ne sera très vraisemblablement pas prête.
Ce salon gratuit fait découvrir, sur 1 000 m² au cœur de Paris, les livres de 150 éditeurs français ou étrangers dont la production originale contribue activement à la « bibliodiversité ». 5 000 visiteurs recevront le catalogue détaillé des maisons présentes, le journal du salon ainsi qu’un badge pour la défense de l’édition indépendante et un marque-page de L’autre LIVRE. Le monde arabe est à l’honneur de cette édition 2011.Un grand débat sera organisé samedi à 16h autour des révolutions arabes. Dimanche à 16h, un hommage à la poésie arabe contemporaine sera rendu par les lectures des poètes Siham Bouhlal, Salah Al Hamdani, Aïcha Arnaout, Amina Saïd et Maram al-Masri. Deux expositions de photographies organisées avec la librairie Envie de lire seront accessibles durant toute la durée du salon autour de la Palestine et des Sahraouis avec les photos de Rogerio Ferrari en présence d’Ali Omar Yara, docteur en sociologie des conflits, et cofondateur de la Revue de l’Ouest saharien.
Le Café pédagogique est un média associatif, imaginé et développé par des enseignants.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.