Conçus, expérimentés et réalisés dans un cadre interlangues au sein de la direction de l’évaluation et de la prospective du ministère de l’Education nationale, les outils d’aide à l’évaluation diagnostique en arabe sont, comme vous le savez, en ligne sur le site Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique pour tous ceux qui ont été achevés avant avril 2008. D’autres outils, conçus dans le même cadre, ont été expérimentés et remaniés ultérieurement, par une équipe constituée d’enseignants de l’académie de Versailles. Ces nouveaux outils sont désormais consultables sur le site de Langue et Culture arabes.
Pour tout savoir sur les concours d’enseignement d’arabe : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange. On trouve également sur ce site des informations concernant le concours des professeurs des lycées professionnels arabe–lettres pour lequel il n’existe pas de préparation spécifique.
Traduit de l’arabe (Egypte) par Gilles Gauthier, J’aurais voulu être égyptien est le roman de l’écrivain égyptien Alaa El Aswany, paru chez Actes Sud en février 2009. "Si je n’étais pas né égyptien, j’aurais voulu être égyptien", la célèbre citation de Mustapha Kamel donne le ton de ce recueil : voici l’Egypte placée sous le feu d’un écrivain amoureux de son pays et qui, par le détour de la fiction, fait apparaître les turpitudes et les contradictions d’une société à la dérive. Interdit de publication par l’Office du livre, pour cause d’insulte à l’Egypte, le premier de ces récits, "Celui qui s’est approché et qui a vu", donne précisément à voir un monde où règnent les faux-semblants et l’hypocrisie. Par une cinglante et implacable ironie, pour décrire des êtres prisonniers de l’obscurantisme et de l’arbitraire, l’auteur fait exister sous nos yeux des personnages singuliers qui évoquent l’univers d’un Dostoïevski à l’ombre des pyramides. Né en 1957, Aswany exerce le métier de dentiste.
L’UNESCO a lancé le 19 février à Paris la version électronique de la nouvelle édition de son Atlas des langues en danger dans le monde. Cet outil numérique interactif propose des données actualisées sur environ 2 500 langues en danger dans le monde et pourra être complété, corrigé ou actualisé en permanence, grâce à la contribution de ses utilisateurs.
Revue pédagogique de l’Institut du Monde Arabe réalisée par le Centre de Langue et de Civilisation, Al Moukhtarat propose une sélection d’articles extraits de la presse arabe, accompagnés d’aides lexicales et pédagogiques ainsi que d’un éclairage culturel qui en facilitent la lecture et la compréhension. Le numéro 64, traite, dans son dossier culturel, de la langue arabe dans le monde (enseignement, diffusion, médias, etc.), et consacre son supplément littéraire au grand écrivain et philosophe contemporain Salem Himmiche. Le lecteur trouvera également, dans ce numéro, une nouvelle rubrique dédiée à la découverte du patrimoine littéraire arabe classique - l'objectif étant de familiariser l'apprenant avec les différents genres de la littérature classique.
Al-Warraq est un excellent site qui propose en ligne un fond très complet et très riche du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est totalement gratuit après inscription qui ne demande que quelques instants !
Rendez-vous le vendredi 27 mars 2009 à 21h au cinéclub, café la Commune, 3, rue d'Aligre dans le 12ème arrondissement de Paris, pour voir le film « Dans les champs de bataille » de Danielle Arbid, Liban - France, 2004. Beyrouth, 1983. La vie secrète de Lina, douze ans, tourne autour de Siham, la bonne de sa tante, de six ans son aînée. La petite cautionne les amours clandestins de la grande et défend ses intérêts. Mais elle passe inaperçue aux yeux de la bonne et d'ailleurs aux yeux de sa famille, notamment du père : destructeur, aventurier et flambeur. Dans un quotidien incertain, celui de la guerre, des passions et des frustrations, Lina accède au monde des adultes, sans conscience du bien et du mal... Prix obtenus : Label Europa Cinémas, Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2004 - Grand Prix IMA, Biennale des cinéma arabes, Paris 2004 - Grand Prix, Festival de Milan 2004 - Prix du jury, Festival du film de Carthage 2004 - Prix du meilleur scénario, festival du film de Namur 2004.
Né en 1970 à la Chaux de Fonds en Suisse, après une formation de restaurateur de tableaux, Emmanuel Michel se consacre entièrement à la peinture et à la sculpture. Il donne ici des témoignages de ses rencontres sur les cinq continents ; ses derniers voyages l’ont amené à sillonner la Tanzanie, la Mongolie et plus récemment la Tunisie. Il expose depuis une vingtaine d’années en France et à l’étranger. L’Institut du monde arabe présente vingt-cinq toiles récentes inspirées par la Tunisie et l’Egypte. Elles relatent un attachement à la population captée dans son quotidien, ses croyances, sa culture et évoquent les mawled d’Egypte, les oasis, les souks, Kérouan, Tozeur… Emmanuel Michel présente également à l'occasion de cette exposition son dernier livre, un ouvrage de deux cents pages illustré de ses peintures, ses sculptures et ses carnets de dessins réalisés durant ces trois dernières années.
L'« Institut du Monde arabe » à Paris présente durant plusieurs mois une nouvelle exposition patrimoniale : « Bonaparte et l'Egypte ». Avec cette exposition, l'IMA arabe fait choix de présenter à son public une exposition qui associe deux mythes parmi ceux qui sont les plus profondément gravés dans notre inconscient collectif : celui de Napoléon et celui de l'Egypte pharaonique. La campagne d'Egypte de 1798, menée par le général Bonaparte entouré de quelque cent soixante savants et de certains des plus brillants officiers de son temps, constitue un épisode célèbre de l'Histoire, même s'il a représenté un échec du point de vue militaire. Centrée sur l'« Expédition », l'exposition a pour sujet tout un siècle de relations entre l'Egypte et la France, symboliquement encadré par deux dates : les naissances de Napoléon Bonaparte et de Muhammad Ali – le premier souverain « moderniste » de l'Egypte –, en 1769, et l'inauguration du canal de Suez, en 1869. Source : site de l'IMA.
Hanane Bererhi s’adonne à la mosaïque sous toutes ses formes : tableau, sculpture, installation… en développant une technique originale mêlant mosaïque, peinture et divers matériaux. L’artiste utilise le marbre, la pâte de verre, la faïence et aussi des pierres semi-précieuses. Ces matériaux bruts, agrémentés de matières, donnent à ses œuvres un caractère unique. Elle exprime à travers sa passion des couleurs et du relief une réelle volonté d’inscrire ses œuvres dans une forme d’intemporalité en cherchant à actualiser la mosaïque sans l’enfermer dans un carcan classique. Au lieu d’utiliser la technique propre aux mosaïstes, elle a choisi de la détourner en utilisant les mêmes matériaux de base qu’elle réorganise de façon très contemporaine.
Présidente et fondatrice de « Femmes Artistes du Monde » (FAM), Tremblay est une artiste photographe qui, à travers une démarche artistique originale, et suite à de nombreux voyages au Moyen-Orient, présente dans son œuvre une “vision symbolique” du monde arabe. La série Al-Kalimah fait partie d’un projet artistique animé par le désir de réduire l’écart qui semble de plus en plus se creuser entre le monde occidental et le monde arabe. J’ai choisi d’entreprendre cette première partie du projet sous le thème de l’Islam car, historiquement, cette culture religieuse a créé une civilisation mondiale, pluriethnique, multiraciale et internationale. L’auteur Bernard Lewis a écrit: ‘’L’Islam créa pour la première fois une civilisation vraiment universelle, qui s’étendait de l’Europe du Sud à l’Afrique centrale, de l’océan Atlantique à l’Inde et à la Chine… ».
La danse orientale est dans l'air du temps, mais sa représentation a souvent du mal à passer la rampe des clichés. Comme autrefois, au XIXe siècle, quand les légionnaires, abonnés aux cabarets cairotes, désignaient la chose par un méprisant belly dance (danse du ventre). Certes, il existe bien un aspect strass et fantasmatique, mais il faut surtout en retenir le caractère culturel et cultuel qui remonte à l’époque des pharaons. Enrichie de multiples influences, la gestuelle orientale s’est surtout fait connaître, à partir du XXe siècle, à travers les prestations d’une Tahia Carioca ou d’une Samia Gamal dans les comédies musicales égyptiennes. Les compagnies inscrites dans ces rendez-vous mensuels donnent accès au passé antique des grandes civilisations du monde méditerranéen, avec notamment une semaine entière consacrée à l'Inde mystique marquant la grandeur des Grands Moghols et célébrant l'amour. Source : Institut du Monde arabe.
Programmation Musique 2008 - 2009. Les musicales de l'Institut du Monde arabe (IMA) ont quinze ans. Depuis leur lancement, en avril 1993, elles ont adopté une formule s'articulant autour de la découverte du patrimoine musical arabe savant, sacré, rural ou citadin, sans oublier la chanson populaire, réanimant ici des genres menaçant de tomber dans l’oubli, osant là des styles inédits ou méconnus, proposant toujours des spectacles de qualité. Elles proposent à cette occasion une programmation riche en diversité, où les chants sacrés d'Egypte et du Maroc croisent les grands noms de la musique arabe tels que Souad Massi, Idir ou encore le trio Joubran. Avec ces invités de marque, l'Institut du Monde arabe souhaite plus que jamais faire découvrir à son public le patrimoine musical arabe aussi large soit-il. Informations pratiques. Source : Institut du Monde arabe.
L'Ecole n'est pas immobile ! C'est le message que veut faire passer le Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative. Des milliers de professeurs créent chaque jour des documents pédagogiques, des projets, des outils nouveaux pour faire progresser leurs élèves. Le Forum rendra les meilleures de ces initiatives visibles. Il leur donnera les moyens de partager les expériences, de susciter de nouveaux projets, de créer une dynamique qu'il faudra ensuite accompagner. Il encouragera le travail en commun entre associations. Avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale, le Forum réunira 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d'associations d'enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG, APMEP, APSES, Assetec, Les Clionautes, Projetice, Udppc) avec la Ligue de l'enseignement, le Café pédagogique, sous la présidence de P. Meirieu, directeur de Cap Canal.
La nouvelle édition d'intertice qui se déroulera au Cnit La Défence, présente, le long d’un parcours thématique, les innovations pédagogiques numériques : Espace Numérique de Travail, Tableau Numérique Interactif, visioconférence, balado-diffusion avec les pratiques associées. Intertice montre l’impact des Tice sur la transmission des savoirs, sur l’évolution de l’enseignement et sur l’activité des élèves comme la validation du Brevet Informatique et Internet. Intertice rend compte aussi des usages à partir d’exemples concrets. Avec comme objectifs : se rencontrer, échanger entre professionnels de l’éducation, découvrir de nouveaux outils et les utiliser à bon escient et valoriser les usages pédagogiques du numérique. Des conférences et tables rondes permettront de réfléchir au changement vers la réussite éducative. Des espaces d'animations informeront les enseignants sur l'exploitation des Tice en classe. Des ateliers proposeront au public de s'exercer à manipuler les nouveaux outils.
Le Café pédagogique est un média associatif, imaginé et développé par des enseignants.
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