Par Françoise Solliec
Xavier Darcos présentait le 24 mars à la presse le jeu concours ChercheNet, réalisé en partenariat avec les sociétés Google et Calysto. Grâce à une série d’énigmes qu’il s’agit de décrypter, les collégiens et leurs enseignants se familiariseront aux questions liées à la sécurisation et aux comportement à adopter pour pratiquer Intenet de manière responsable et réfléchie.
Dans la lignée des actions d’éducation à l’internet pour les mineurs, ChercheNet veut faciliter le travail en autonomie des collégiens sur internet. Ouvert aux classes de 6ème et de 5ème, cette année sur le thème du développement durable, ce nouvel outil doit, selon Xavier Darcos, aider les élèves à maîtriser Internet et la fabrication de contenus numériques, tout en développant leur esprit critique et des comportements réflexes par rapport aux divers problèmes de sécurité posés par l’utilisation d’Internet.
ChercheNet a été créé à l’initiative de Google, dont le président pour la France et l’Europe du Sud, Mats Carduner, a rappelé les actions menées pour protéger les mineurs des dangers d’Internet, notamment les possibilités de filtrage de You Tube (qui met actuellement en ligne 15 h de video par minute …). Citant le proverbe chinois, « Il vaut mieux apprendre à une personne à pêcher que de lui donner un poisson », il estime que ce jeu concours, se situant au plus près des intérêts des jeunes et de leur vie quotidienne, constituera une véritable éducation au comportement.
Le jeu a été développé en partenariat avec une société spécialisée dans les jeux pédagogiques sur internet, Calysto, également organisatrice du Tour de France des collèges, dans lequel ses animateurs se déplacent dans les établissements pour former les équipes et les élèves à une utilisation d’internet sans danger (protection d’identité, droits à l’image, droits d’auteur, etc).
L’an dernier, c’est le collège de Baud (56) qui a été lauréat du concours ChercheNet expérimenté en Bretagne et Pays de la Loire. « Nous faisons beaucoup travailler les élèves par projets » explique Anne Cherain, professeur de documentation au collège. « Une classe de 5ème a ainsi pratiqué cette chasse aux trésors sur 4 semaines, pendant ses heures de permanence ; la thématique de l’année portait sur les légendes du roi Arthur et ils ont été très stimulés pour conjuguer les mots clé et comparer les différentes ressources ». La rédaction d’un blog sur cette expérience leur a permis de se confronter à de nombreux problèmes, outre celui de la rédaction, comme les recherches d’image ou les droits de reproduction.
C’est le collège Françoise Giroud de Vincennes (94), abondamment gardé par la police, le temps de la visite du ministre, qui a été choisi pour le lancement officiel du jeu cette année. En effet, son principal, Alain Levi, organise régulièrement des séances de sensibilisation aux usages d’Internet et a déjà bénéficié des animations proposées par la société Calysto, avec l’aide financière du ministère de l’éducation nationale. Gageons que dans ce collège récent, qui dispose de nombreux équipements numériques et dont les élèves pratiquent régulièrement sur ordinateur, il ne sera pas trop difficile de les motiver, ainsi que leurs enseignants, à participer à ChercheNet.
Le jeu est cette année étendu au niveau national. Selon les zones, les dates de clotûre des inscriptions s’étalent entre le 1er et le 15 avril. Une fiche pratique et un kit d’accompagnement, accessibles depuis le site de ChercheNet, sont mis à disposition des équipes éducatives désireuses de se lancer dans l’aventure. Notons que le kit ne peut actuellement être téléchargé, car le ministère en a souhaité une nouvelle version, la version précédement en ligne faisant beaucoup trop référence à Google !