Deux outils très puissants permettent d’évoquer les inondations en classe. D’une part l’excellente vidéo de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France d’autre part un jeu sérieux vraiment efficace sur la notion de risque.
Partant de l’exemple du Val de Marne, la vidéo de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France simule une crue centennale et permet de voir la complexité des effets générés par la crue, même au delà de la zone inondée. On matérialise la puissance de la crue, la complexité de sa gestion préventive et aussi les effets durables de celle-ci.
L’autre très bon outil est « Halte aux catastrophes ». Réalisé par l » International Strategy for Disaster Reduction, une structure qui regroupe des universités et des ONG qui oeuvrent dans le champ du risque, ce jeux sérieux en français invite les collégiens et lycéens à gérer 5 risques climatiques : l’inondation, le tsunami, le tremblement de terre, le cyclone et les feux de forêts.
C’est un vrai jeu. Les élèves se retrouvent dans une sorte de Simcity avec un budget et un risque à contrer. Au fil des tours la situation s’arrange.. ou pas. Mais les opérations sont instructives. En jouant l’élève apprend les actions à mener et finalement ce que veut dire concrètement la gestion du risque.
Une critique toutefois. La problématique n’est pas liée aux enjeux citoyens. Par exemple le lien direct entre le risque d’inondation, les politiques d’urbanisme et les débats politiques autour de la gestion du risque n’est pas assez montré. Voilà donc un superbe jeu à confronter aux documents réels et aux débats. Car gérer le risque d’inondation n’a rien de « naturel »…
Pour s’en convaincre, on pourra lire l’analyse économique de l’Ocde sur les effets d’une crue centennale en Ile de France.
François Jarraud
Une simulation de crue centennale qui pose bien les problèmes
Halte aux catastrophes : un jeu pour gérer une inondation
Les effets d’une crue centennale en Ile de France par l’OCDE