J’ai eu la chance de rencontrer puis connaître Serge Boimare, ancien directeur pédagogique du centre Claude Bernard à Paris, et auteur entre autres de « Ces enfants empêchés de penser », dans lequel il nous décrit comment une approche des textes de la mythologie peut aider des jeunes en difficultés à se confronter sans se mettre en danger à leurs problématiques et à se libérer peu à peu pour avancer. Depuis, il promeut l’idée d’un nourrissage culturel pour tous les élèves.
J’ai eu la chance de le rencontrer lorsque j’ai moi-même imaginé – avec mes deux casquettes, celle d’enseignant et celle de clown de théâtre – et fait aboutir un projet sur les empêchements à apprendre vus par des clowns, projet que vous pouvez consulter ici (http://www.empechementsaapprendre.com/).
Depuis, Serge Boimare est venu au Salon parisien de la pédagogie Freinet en novembre dernier, puis dans notre école pour nous présenter plus concrètement l’idée de médiation culturelle.
Le « plaisir à vivre » est que l’année prochaine, nous serons quatre collègues de notre école à mettre en place cette médiation culturelle dans nos classes.
Voilà comment nous comptons procéder :
1) Deux fois par semaine, nous lirons des textes de mythologie, de contes ou autres textes du patrimoine, en choisissant notamment ceux qui peuvent favoriser la réflexion, mais aussi l’imaginaire.
2) Après chaque lecture à haute voix, un temps oral de réactions, de partage de sensations, de réflexions le plus libre possible sera laissé aux enfants.
3) A l’issue de ce temps toujours oral, un autre temps qui pourrait être de création artistique, de réflexion philosophique, d’expression écrite sera proposé, adapté à la nature et à la teneur du texte lu.
Nous faisons le pari que, comme Serge Boimare le revendique, cet enrichissement de tous par la culture, alliant exigence et plaisir, favorisera aussi en parallèle une vraie culture commune de classe propice à la coopération, aux envies, aux projets.
Daniel Gostain
La classe plaisir
http://laclasseplaisir.eklablog.com/
Chaque mercredi retrouvez « La Classe plaisir » et ses moments précieux…
Dans nos classes de CP-CE1 et de CM1-CM2, des temps sont consacrés à une lecture-plaisir, une lecture qui se suffit à elle-même, sans questions de compréhension, sans évaluation, sans lecture à haute voix à la classe, etc.
Les dispositifs différent bien sur entre les niveaux de classe :
– En CP-CE1, sont disposées en deux colonnes au tableau les étiquettes aimantées de tous les enfants : une colonne avec ceux qui sont déjà de bons lecteurs et une colonne de lecteurs plus débutants (ce qui ne se confond pas nécessairement avec une colonne CP et une colonne CE1). Un tirage au sort est fait pour constituer des binômes d’enfants : un de chaque colonne. Une fois les binômes constitués, chaque duo se choisit un livre dans la bibliothèque de classe, s’installe, puis libre à chaque duo de lire à sa guise : partage des paragraphes ; un enfant qui lit et l’autre qui écoute, un enfant bon lecteur qui aide l’autre enfant à lire, etc. Ce temps hebdomadaire dure environ 20 minutes.
– En CM1-CM2, les enfants choisissent chaque quinzaine le livre qu’ils vont lire. Ce livre provient soit de la bibliothèque de classe, soit de la maison, soit a été prêté et conseillé par un camarade. Deux fois par semaine, en remontant de la récréation, le calme s’installe, et chacun dispose de quinze minutes pour s’installer où il le souhaite et poursuivre sa lecture. De mon côté, je m’installe confortablement et lis en même temps qu’eux.
Dans nos deux classes, après le partage de nos expériences, nous avons constaté qu’il existe beaucoup de points communs.
D’abord, il s’agit d’un moment extrêmement calme et investi (mais avec quelques règles que nous avons définies pour permettre la réussite de ce moment : Je lis silencieusement ; Une fois que j’ai trouvé ma place je ne bouge plus ; Une fois que je choisis mon livre, je n’en change pas.)
Chez les « petits », on observe une vraie coopération entre pairs, l’un aidant souvent spontanément l’autre, tous les deux cherchant à aller jusqu’au bout de leur lecture. De la vraie coopération !
Chez les plus grands, l’envie de faire partager ses perles, de faire découvrir un héros, un texte ou encore un auteur permet aux autres d’anticiper leurs prochaines lectures et fait naître un réel désir de lire (et chez le maître, aussi, souvent). Du vrai partage !
Il y a d’autres bénéfices à ce temps.
Par exemple, chez les CP-CE1, comme les duos changent toutes les semaines, ils apprennent à découvrir l’autre.
Chez les plus grands, ces temps de lecture individuelle ou de partage, ont un impact certain sur les temps d’expression. Les enfants s’inspirent de leur lecture ou de celles des autres pour créer à leur tour.
Ce temps de lecture plaisir est un temps précieux, au même titre que le « Je fais partager » (http://laclasseplaisir.eklablog.com/le-je-fais-partager-a108196376) ou les moments de réflexion collective (http://laclasseplaisir.eklablog.com/les-temps-de-reflexion-collective-c24533128), dans lesquels le « pourquoi » des choses (le sens) nourrit tous les moments plus traditionnels de « comment on fait » (la technique).
Nous vous le conseillons.
Daniel Gostain
La classe plaisir
http://laclasseplaisir.eklablog.com/
Chaque mercredi retrouvez « La Classe plaisir » et ses moments précieux…
Produire de l’écrit en CE1 en éducation prioritaire
Le Cnetre Alain Savary publie une démarche pédagogique de production écrite en Ce1 en Rep + réalisée par Christelle Jouffroy avec Sylvie Dadiot, « maitre + ». « A partir du travail collectif installé dans le réseau, plusieurs enseignantes ont décliné des propositions pédagogiques, notamment grâce à l’appui des maîtres supplémentaires et de ressources de formation ». Tout ce travail est proposé. A découvrir !
La production d’écrits
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/test-tableau-calameo
Sur le site du Café
|
|