« En six ans (2008-2014), le score moyen en mathématiques des élèves de fin de CM2 reste stable, passant de 250 à 249 points. Toutefois, le pourcentage d’élèves en difficulté augmente sensiblement, passant de 15 % à 16,3 % », annonce une étude de la Depp. « Le contraste s’accentue entre les élèves « à l’heure » et ceux « en retard » dans le contexte d’une diminution des redoublements. Au-delà de la stabilité globale, les analyses complémentaires pointent quelques évolutions significatives : une baisse des performances en technique opératoire ; une amélioration concernant l’estimation des ordres de grandeur ».
L’étude
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/25/2/depp-ni-20[…]
Nouveaux programmes du primaire : Un important dossier du Snuipp
Le Snuipp publie un important dossier sur les nouveaux programmes de l’école primaire (cycles 2 et 3). Il relève 4 points à améliorer. « La présentation entre le cycle 2 et 3, entre les matières au sein d’un même cycle et parfois même au sein d’une même discipline manquent d’unité », explique le Snuipp. » Parfois trop généraux, parfois très précis (micro-compétences), les attendus (pour l’évaluation) de fin de cycle risquent d’exiger beaucoup de travail aux enseignants pour en prélever des indices pertinents de réussites et de progrès à réaliser par les élèves. Il faut clarifier », note le syndicat. Il juge aussi les repères de progressivité « peu cohérents entre cycles 2 et 3″ et » quasiment absents pour le nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) qui, parce qu’il est à cheval sur l’école et le collège en aurait pourtant davantage besoin ».
Découvrez les analyses de Pascal Clerc en histoire-géo, Rémi Brissiaud et Roland Charnay en maths, Joel Lebeaume en sciences.
Le dossier
http://snuipp.fr/Ce-qu-il-faut-ameliorer
Le dossier du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2015_Nxprogrammes.aspx
Sur le site du Café
|
|