LCP Etat de santé
Dernière diffusion le 24/04/2016
Entre réforme de l’hôpital, malaise des adolescents, dépendance, handicap, alcool… Les enjeux de santé publique sont nombreux. Elle est au coeur de tous les grands débats qui animent notre société.
Maladies du cerveau, vaccins, dépression, les secrets de la longévité, dépassements d’honoraires… Pour vous permettre de mieux comprendre les grands sujets de santé publique, Elizabeth Martichoux analyse chaque mois une grande problématique de santé et de protection sociale. Entourée d’experts, elle prend le pouls de notre société et de ses maux.
http://www.lcp.fr/emissions/etat-de-sante
Création d’un portail « Symbaloo »
Le mot Symbaloo est un mot qui provient du Grec ancien et qui signifie « rassembler ». En l’occurence, il y est question de rassembler des sites et des flux RSS (même système que Netvibes bien que ce dernier soit plus performant pour l’agrégation de flux RSS, tandis que Symbaloo devient le service le plus simple pour l’accès simplifié aux sites favoris)
Ce type de service permet aux enseignants de proposer un portail personnalisé de ressources en ligne à leurs élèves sans avoir à créer un site Web pour leurs classes ou encore le lycée.
La prise en main en est très simple pour un rendu visuel et attractif.
Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez.
Le point sur la loi de modernisation de notre système de santé
La loi de modernisation de notre système de santé a été promulguée le 26 janvier 2016, après un recours auprès du Conseil constitutionnel. Comprenant 227 articles, elle s’articule autour de trois axes : la prévention, l’accès aux soins, les droits et la sécurité des patients.
Pour faire le point sur la loi (chronologie, bibliographie, autres ressources), le service documentation vous propose un dossier documentaire mis à jour au 12 avril 2016. A noter également que les dossiers sur la loi HPST de 2009 etles réformes de santé ont fait l’objet d’une mise à jour.
http://documentation.ehesp.fr/
Les établissements de santé
Mise en ligne sur le site vie-publique.fr d’un dossier concernant les établissements de santé, sont ainsi abordés leurs missions, statut, financement…
Très interessant et relativement claire
A lire
Le logement social en France (1789 à nos jours) / Jean-Marc Stébé.
Que sais-je ? 2016
L’institution HLM gère aujourd’hui 4,5 millions de logements accueillant près de 10 millions de personnes : c’est dire l’importance du logement social dans le parc immobilier français et son rôle dans l’économie de l’habitat. Or, ce secteur traverse depuis quelques années une crise importante : dépréciation de son image, paupérisation grandissante des locataires, dégradation du bâti, déliquescence des liens sociaux, enfermement territorial… Cet ouvrage se propose de retracer l’histoire de l’habitat social et de faire la synthèse des concepts qu’il mobilise, alors que la question des banlieues sensibles, des politiques de la ville, des cités HLM reléguées, est au coeur de polémiques politico-médiatiques récurrentes.
La loi santé 2016 : Analyse, commentaires, critiques / Jean-Marie Clément –
L’auteur, spécialiste du droit hospitalier, propose une analyse critique de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Il éclaire tout d’abord le lecteur sur le dessein ambitieux des pouvoirs publics puis se penche sur les grands thèmes de la loi de santé : la relance de la prévention et de la promotion de la santé, l’organisation du parcours de santé, l’adaptation des métiers de santé à l’évolution médicale, la restauration du service public hospitalier et la rénovation de l’hôpital, la rationalisation de l’action des agences de santé et la démocratie sanitaire, la « simplification » du droit de la santé. Puis, il conclut par une réflexion autour de l’esprit de la loi mettant en exergue deux logiques. La loi Santé 2016 est étatique dans le prolongement de la loi HPST du 21 juillet 2009 puisqu’elle ajoute du centralisme en donnant encore plus de pouvoirs aux agences régionales de santé. La loi Santé 2016 est idéologique dans le sens où, selon ses concepteurs, elle doit modeler les comportements des usagers et des professionnels de la santé.