C’est la principale information du débat sur le budget de l’Education nationale à l’Assemblée. A la demande du député PC Stéphane Peu, JM Blanquer signale que le concours de Créteil sera reconduit en 2018. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il y aura une augmentation des recrutements annoncés. Mais ce concours améliore réellement les choses dans les départements défavorisés de l’académie de Créteil comme la Seine Saint Denis.
Les députés ont pu interpeller JM Blanquer sur d’autres points. Ainsi Xavier Breton (LR) est intervenu, avec succès, en faveur des maitres délégués (l’équivalent des contractuels) du privé. Un groupe de travail va examiner la question pour élever leur salaire à la hauteur de celle des contractuels du public.
Sabine Rubin (LFI) a dressé un réquisitoire contre la politique ministérielle qui n’a pas obtenu de réponses. Elle relève que les dédoublements de CP se sont faits aux dépens des autres classes qui sont surchargées. Elle souligne le tournant que signifie l’effondrement des postes mis aux concours en 2018 : « un signal grave » envoyé aux étudiants.
Michel Vialay (LR) a souligné les errements du programme SIRHEN et demandé un rapport. Il ne l’a pas obtenu.
F Jarraud