Collaboration et musique
PISA publie la première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves
C’est un puissant appui à l’enseignement des compétences sociales à l’école que l’OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215. Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l’OCDE nécessaire pour s’insérer dans une économie moderne. Parmi les enseignements de cette étude, on notera le fort écart entre filles, aux compétences sociales plus développées, et garçons et aussi un lien établi entre EPS et compétences sociales. L’OCDE invite les états membres à intégrer ces compétences dans les curriculum. Une recommandation particulièrement valable pour la France dont les élèves se situent en dessous de la moyenne.
Collaboration en EPS : La course au trésor pour redonner confiance
Comment redonner confiance aux élèves en décrochage ? Voici le projet de l’équipe pédagogique de la classe relais du collège Montesquieu à Beauchamp dans le val d’Oise. Teddy Mayeko, professeur d’EPS présente ce projet inclusif qui réunit toute une équipe d’enseignants (Patricia Geay, en Lettres, Carine Gopaulen, SVT, David Herrero, technologie, José Ogenda, AED et Guillaume Pasquier, EPS) avec les élèves et leur famille.
Collaboration en Lettres : Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège
« Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Au bout de ce beau parcours dans la ville et dans la littérature, il y a la fierté d’avoir réalisé un livre papier et numérique : un « chef-d’œuvre de classe ». Mais aussi, par la pratique vivante, le développement de capacités de rédaction et d’analyse littéraire. Et même un nouveau rapport à l’Ecole : « on n’a pas eu l’impression de faire du français cette année » !
Musique et éducation
Discipline jugée mineure dans le système éducatif, la musique tient sa revanche avec le nouveau numéro de la Revue internationale d’éducation (n°75). Bien loin d’être un simple amusement ou une pratique purement artistique, la revue démontre que l’être humain est profondément musical et que la pratique musicale a des vertus globales et inattendues. La démonstration tient beaucoup aux neurosciences. Mais la revue sait croiser les regards avec une approche ethnographique importante et aussi une dimension institutionnelle. JM Blanquer promet de développer la pratique musicale mais nul ne sait s’il y arrivera et s’il en a vraiment l’intention. Ce qu’apprend la lecture de ce numéro c’est qu’il y a de très bons arguments pour faire entrer pour de vrai la pratique musicale dans l’enseignement français.
L’HEBDO PRIMAIRE
Isabelle Robin : Un blog pour aider les instits débutants
« Ne pas attendre que tout change pour changer sa pratique ». Voilà une première maxime pour présenter le blog d’Isabelle Robin. Elle en ajouterait un autre : « on vit d’abord, on comprend après ». Son blog donne de bons conseils, des recettes pour gérer sa classe, lancer les élèves dans des activités d’écriture ou simplement les mettre au travail. Des recettes d’abord. La théorie aura tout son temps pour arriver…
La Classe Plaisir : Ce que l’on croit et ce que l’on sait
Dans ma classe de CE1-CE2, il y a eu un engouement sur l’apparition de la vie sur terre. Ça a commencé par un exposé sur les méduses, tout un questionnement s’en est suivi, et comme c’était très difficile de se représenter le temps à cette échelle, je leur ai présenté une frise chronologique qui part du big-bang jusqu’à nos jours en faisant apparaître l’apparition des méduses, des petits mammifères et l’homme. Forcément, c’est impressionnant.
Primaire : Des ateliers pour attendre les vacances
« Je partage ici le matériel nécessaire à la mise en place d’une activité sympathique pour attendre les vacances de décembre. Il s’agit d’une sorte de calendrier « de l’avent » scolaire. Chaque jour, une nouvelle activité sera dévoilée. La réussite de cette activité permettra aux élèves d’obtenir un nombre indice. Le dernier jour, ces nombres indices seront décryptés et fourniront un message aux élèves », écrit Mallory sur son site. Les activités sont variées : rébus, charades, problèmes mathématiques, vocabulaire etc.
Maths au primaire :Le point de vue de la CFEM
Comment expliquer les mauvais résultats de l’école primaire en maths ? Dans un texte publié par le Bulletin de la CFEM, Marie Lise Peltier apporte des éclairages intéressants. « Le but de ce texte est d’attirer l’attention sur la complexité des phénomènes de transmission des savoirs mathématiques à l’école primaire par des enseignants polyvalents et celle de l’appropriation de ces savoirs par des élèves dans leur grande diversité. Les propos véhiculés par les médias dans leur ensemble laissent rarement deviner cette complexité », écrit-elle.
LES DISCIPLINES : L’HEBDO LETTRES
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
Le 7 novembre, 314 professeur•es ont déclaré vouloir ne plus enseigner la fameuse règle de grammaire sexiste « Le masculin l’emporte sur le féminin ». Le Manifeste a suscité bien des réactions. Positives : environ 30 000 personnes ont d’ores et déjà signé la pétition de soutien. Négatives : fin de non-recevoir du ministre, opposition de l’Académie française, menaces ponctuelles de sanction ou de représailles, résolution de députés conservateurs, insultes en ligne, annulation de formations … Comment cette tourmente est-elle vécue par celles et ceux qui ont osé s’engager pour défendre leurs convictions ? Quelles réactions chez leurs collègues, les élèves ou les parents ? Cela a-t-il modifié la réflexion et la détermination ? Témoignages d’enseignant.es, du primaire jusqu’au supérieur, de France, de Belgique ou du Québec, tous et toutes armées « d’un courage et d’une foi nouvelles » (Racine) …
Eliane Viennot : Un travail continu contre la domination masculine
Une règle grammaticale jugée sexiste par beaucoup de professeur.es et d’élèves, un manifeste de 314 enseignant.es, un tapage politique et médiatique : d’où vient ce mouvement et où va-t-il ? Professeure émérite de littérature française de la Renaissance, Eliane Viennot a lancé et coordonné le manifeste, nourri de ses recherches et de ses réflexions. Dans un savoureux fascicule, « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! », elle a par exemple retracé le long effort des grammairiens et des académiciens, à partir du 17ème siècle, pour masculiniser le français, viriliser les noms de métier, changer les accords d’usage. Faisant ici le point sur le mouvement aujourd’hui enclenché, elle répond aux détracteurs et aux conservateurs : « La domination masculine, ça suffit, il faut qu’elle régresse, partout. »
Gaël Pasquier : Apprendre à interroger la langue et ses normes
Des élèves constatent dans le dictionnaire l’absence de mots pour désigner les hommes ou les femmes exerçant certaines professions, puis créent ces noms à partir des règles de fonctionnement du lexique : comment, à cet exemple, intégrer l’éducation à l’égalité des sexes aux apprentissages de la classe ? En quoi est-il intéressant de questionner avec les élèves les normes de la langue pour saisir comment elle se construit, comment elle nous construit, comment nous pouvons la reconstruire ? Ancien professeur des écoles, Gaël Pasquier est maître de conférences en sociologie à l’ESPE de Créteil et membre de l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP). Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes et les politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités, la lutte contre le sexisme et contre l’homophobie. Ses analyses éclairent remarquablement la tension entre le devoir d’enseigner les normes et la nécessité de les interroger.
Philo Labo : La philo et le numérique
Développé par les interlocuteurs académiques pour le numérique(IAN) de philosophie, animé par Maryse Emel et François Elie, Philo Labo se présente comme « une solution innovante pour recenser, produire, partager et exploiter des ressources (textes, sujets, exercices, videos, lectures audio, cours, etc..) ». Il s’adresse à tous les professeurs de philosophie.
Lettres : Travailler l’oral
Dans l’académie de Caen, un groupe de travail partage ressources pédagogiques et éléments de réflexion pour aider à mieux appréhender l’oral en classe. Au sommaire : l’oral en cycle et la notion de « cercle oral » présentée par Elisabeth Bautier, professeure à l’université Paris 8. « Les élèves n’investissent pas les situations d’oral qui leur sont proposées de la même manière et il semble bien que ces différentes formes d’investissement ne se valent pas sur le plan de l’élaboration et du développement de la pensée et des connaissances. Si certains savent utiliser l’oral, la parole avec les autres pour apprendre, élaborer, ré?échir, d’autres sont peu familiarisés avec ces usages de la langue orale. »
Enchanter le lycée : Chroniques lycéennes 2017-2018
Les Chroniques lycéennes lancent leur 17ème édition. L’opération vise à faire découvrir aux adolescent•es les musiques actuelles, autrement dit la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer, analyser, justifier leurs émotions. Un CD comprenant une vingtaine de titres récents est adressé à chaque classe participante. Autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignant•es : études de textes, débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres, blog … Les élèves sont invités à rédiger des critiques des chansons proposées et à voter pour leurs 3 chansons préférées. Inscriptions ouvertes…
Inspirations au musée
Exposée au château d’Angers, la Tenture de l’Apocalypse est un immense ensemble de tapisseries du XIVème siècle. Elle a inspiré à l’artiste Jean Lurçat sa fameuse tapisserie du « Chant du monde » qui a inspiré à son tour les 3èmes de Blandine Frémondière au collège Clément Janequin d’Avrillé. Les élèves ont réalisé des productions variées : présentation-description de la tapisserie, reportages radiophoniques, écrits poétiques, mises en relation avec d’autres œuvres, carnet de bord … « Ce travail facilité par le numérique va permettre de développer l’habileté en interprétation comme en littérature et de s’engager activement dans un processus de lecture et d’écriture. »
L’HEBDO SCIENCES
Maths : Que se passe-t-il au primaire ?
En apparence c’est la stabilité. En réalité une rupture se développe entre un groupe des plus forts d’un coté et celui des faibles de l’autre, explique la depp qui publie une analyse poussée des résultats de l’évaluation CEDRE de 2014 passée en fin de primaire. Si à 8 ans de distance les résultats sont en moyenne stables, l’enquête CEDRE montre que les écarts entre écoles augmentent, le groupe moyen diminuant. La fracture oppose les élève ne retard et ceux à l’huere, les enfants défavorisés et favorisés, le privé et le public. « Ces résultats montrent la très grande hétérogénéité des élèves de CM2 qui arrivent au collège ». Depuis l’enquête TIMSS a aussi montré que les jeunes français sont avant derniers en Europe. Et le Cnesco a consacré une conférence à cette question.
Maths : L’analyse de l’enquête CEDRE collège
La Depp publie une analyse complète de l’enquête CEDRE de 2014. Elle montre le recul de la maitrise technique chez les élève sdepuis 2008. Là aussi la baisse est liée par un écart croissant et surtout l’augmentation des élèves très faibles. On trouvera dans le document Depp une analyse très précise par type d’exercice.
Salon de l’éducation : Quoi de neuf pour les sciences ?
Quelles innovations en SVT ressortent du salon Educatice ? Entre réalité virtuelle, aménagement du laboratoire, logiciel pour concevoir des cours animés et impressions 3D, tour d’horizon des propositions et des perspectives possibles pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre.
Zeste de sciences, la chaine Youtube du CNRS
Déjà présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram, le CNRS investit désormais pleinement YouTube avec le lancement d’une chaîne qui produira, deux à trois fois par mois, du contenu scientifique pour le grand public : Zeste de Science. Conçue à partir des images produites par des scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format court et vulgarisé. Chaque épisode de Zeste de Science (#ZdS) décrypte, avec une pincée d’humour et une dose de rigueur, les recherches actuelles, en s’appuyant sur les publications scientifiques et sur les images fascinantes, belles ou intrigantes issues de ces travaux.
Physique chimie : Simuler une manipulation à peu de frais
« J’ai découvert le site ostralo.net alors que je cherchais des animations pour mes élèves car ils ont du mal à concevoir les choses s’ils ne les voient pas. Ce site, proposé par Adrien Willm (professeur de physique-chimie), est dédié à l’apprentissage de la physique et de la chimie. Très varié, bien conçu et enrichi de temps en temps, il est composé de cours, d’animations et d’exercices en physique-chimie. Les animations sont créées par un enseignant pour les enseignants et les élèves ». Sébastienne Hillenstedt, professeure de physique-chimie au LEGTA d’Obernai explique comment elle utilise les simulations du site pour travailler avec ses élèves.
Les 3 vies du lierre
C’est ce que raconte le nouveau numéro de La hulotte, la très sympathique revue sur les sciences de la vie. Dans son style inimitable, La hulotte présente les stratégies du lierre pour coloniser son environnement. La hulotte n°106.
Maths : La méthode de Singapour décryptée par la CFEM
« La méthode de Singapour singapourienne n’est donc pas une collection de manuels scolaires. C’est un dispositif institutionnel stable qui assure la formation des enseignants et une veille sur les contenus d’enseignement ». Dans le bulletin de la CFEM, Christine Chambris analyse en détail la méthode de Singapour. Elle relève tout de suite un net écart entre la formation continue en maths des enseignants du primaire singapourien et français : 100h par an à Singapour, 9h exceptionnelle cette année en France dont 3 à distance..
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Fabien Meynier : Un prix lycéen pour faire aimer les SES
« Le plus important c’est le sentiment de valorisation ». Professeur de SES au lycée Froment d’Aubenas (07), Fabien Meynier anime depuis 10 ans le Prix lycéen de sciences économiques et sociales. Une initiative soutenue par des professeurs de SES qui fait travailler ensemble une centaine de lycées dans ce projet indépendant qui s’obstine à marier sciences économiques et sciences sociales.
Histoire : Evaluer une composition en 3ème
» Pour être au plus près des modalités d’évaluation des compétences du socle commun, mes collègues et moi même avons élaboré des grilles de critères basées sur des échelles descriptives pour chacune des compétences et capacités travaillées et évaluées, reposant sur les 4 niveaux de maîtrise ». Ce sont ce sgrilles que Laurence Pierre propose. Elles permettent aux élèves de comprendre ce qui est attendu d’eux dans une composition.
SES : Le Portrait social est paru
L’édition 2017 du Portrait social de la France de l’Insee vient de paraitre. Le volume apporte un éclairage important sur les ménages, la population, le travail et la qualité de vie. Plusieurs dossiers enrichissent le nuémro : les spécificités des unions libres, la polarisation de l’emploi salarié depuis les années 1980, la réforme des prestations sociales.
Stéphane Genêt : Quand un lycée devient centre culturel
Depuis 5 ans, Stéphane genêt, professeur d’histoire-géographie, dirige avec sa collègue documentaliste, Sylvie Mercadal, un événement culturel qui engage tout le lycée et rayinne sur Tours et son département : les Salons Choiseul. Les 16 et 17 novembre, la 5ème édition accueille près de 8 000 personnes pour une cinquantaine de conférences ouvertes aux élèves , aux enseignants mais aussi au grand public. Un événement majeur qui marque une carrière d’enseignant. Stéphane Genêt fait le point sur l’impact pédagogique des Salons Choiseul et sur ce que cette organisation change chez un enseignant.
Titres de séjour : Fermeture en France, ouverture en Europe
En 2016, 3.4 millions de permis de séjour ont été délivrés dans l’Union européenne en hausse de 28% par rapport à 2015. Cela a concerné surtout des regroupements familiaux et profité à 5 nationalités : Ukraine, Syrie, Etats-Unis, Inde et Chine. En moyenne 6.5 permis ont été délivrés pour 1000 habitants en Europe. Pour la France c’est deux fois moins (3.5) pratiquement uniquement des regroupements familiaux ou des étudiants.
Economie : Un monde de plus en plus riche
Le début du siècle a vu une exceptionnelle croissance de la richesse mondiale, explique le Crédit Suisse qui publie un très intéressant rapport sur la richesse mondiale. La crise a mis fin à cette croissance mais nous serions au tournant d’un nouvel élan. En 2016-2017, la richesse a augmenté dans le monde de plus de 6% avec une hausse rapide en Amérique du Nord (9%), en Chine et en Europe (6%) mais un recul en Afrique (-2%) et en Asie (-1%).
Explique-moi l’éco
L’insee propose une série de dix vidéos réalisées dans le cadre d’un partenariat entre l’Insee La Réunion-Mayotte et l’Académie de La Réunion. Ces vidéos pédagogiques visent à promouvoir une culture statistique. Parmi les thèmes abordés : le PIB, le chômage, l’inflation, l’entreprise, le pouvoir d’achat etc.
Géo : Un nouveau blog carto
» Nous vivons dans un monde géonumérique caractérisé par la profusion des données. Le site Cartographie(s) numérique(s) vise à comprendre et maîtriser la construction des cartes, à donner accès à l’information géographique, à ses traitements, à ses sources. Nous poursuivons trois objectifs en un : une éducation à la carte; une éducation à l’information; une éducation au numérique. Il s’agit aujourd’hui d’acquérir les éléments d’une culture (géo)numérique ». Ouvert par Sylvain Genevois, et d’autres contributeurs, le blog Cartographie(s) numérique(s) propose déjà des dossiers par exemple sur la géographie du toursime.
L’HEBDO LANGUES
Différencier l’apprentissage du lexique en allemand
» Développer et différencier l’apprentissage du lexique semble un travail bénéfique surtout en classe de seconde. Étant donné que les élèves de seconde arrivent généralement de plusieurs collèges et apprennent l’allemand depuis deux, trois ou quatre ans en LV1 ou en LV2, le niveau de langue en seconde est très hétérogène, allant du niveau A1+ au niveau B1. Par conséquent, l’enseignant doit non seulement différencier les tâches dans toutes les activités langagières mais doit aussi proposer des aides lexicales différenciées. De plus, cette différenciation ne doit pas se limiter à la différenciation du lexique lui-même mais doit aussi inclure des stratégies d’apprentissage et de l’organisation du lexique dans le cahier afin de faciliter la mémorisation ». Volker Klostius propose des stratégies d’apprentissage du lexique qui engagent les élèves. » Le travail en binômes hétérogènes a porté ses fruits où les élèves du niveau A2 ont pu profiter des connaissances et compétences des élèves B1 et inversement. La comparaison de la répartition des points montrent que les résultats se sont inversés : lors du premier test seuls 6 élèves sur 22 – donc ¼ – était au dessus de la moyenne tandis qu’il y avaient 17 élèves sur 21 qui ont réussi le deuxième test. Cela montre donc une évolution tout à fait satisfaisante et positive ».
Le concours Young Europeans Award
Quelle Europe demain ?La question est posée aux jeunes Allemands, Polonais et Français dans le cadre du concours Young Europeans Award. Organisé par l’Ofaj, le concours invite les jeuens à travailler en groupe sur leur vision de l’Europe. » Les contributions les plus variées et les plus libres, tant dans leur forme – texte, enregistrement audio ou vidéo, photographie, film, site internet, performances artistiques, etc. –, que dans leurs contenus – géographie, culture, art, journalisme, politique, société, etc. – sont les bienvenues ». Les vainqueurs seront invités une semaine à Varsovie.
Anglais : Découvrez Hopper
Proposé par Aurélie Guibert et Isabelle Valentin, cette séquence sur Hopper est conçue pour des lycéens professionnels. Elle repose sur desvidéos accompagnées de quiz. La tache finale reste à définir.
EPS
EPS : La course d’orientation en situation
Quelle est la place de la Course d’orientation dans nos programmations d’EPS ? Quelles approches proposer aux élèves? Comment associer orientation et course ? Existe-t-il une hiérarchie entre ces deux dimensions fondamentales de l’activité ? Quels outils numériques pour quel(s) usage(s) ? autant de questions qui animent l’enseignant d’EPS. Justement, les éditions Revue EPS nous proposent dans la collection « l’EPS en poche » un ouvrage sur la Course d’Orientation. Les auteurs, Johann Rage et Nicolas Hayer répondent à nos questions.
Le cours d’EPS et l’éducation à la citoyenneté
Comment les professeurs d’EPS s’acquittent-ils de l’éducation à a citoyenneté ? Sabrina Dumont, une chercheuse belge, a enquêté auprès des professeurs d’EPS de Belgique francophone. Elle interroge la représentation que les professeurs se font de l’éducation à la citoyenneté et les pratiques utilisées en cours. Selon elle, » les professeurs suggèrent que l’éducation à la citoyenneté doit être d’abord mise en place au sein de la famille. Or, ils pensent que les parents accordent de moins en moins de temps à l’éducation de leur enfant. Ainsi, par dépit, ils occupent ce rôle d’éducateur à la citoyenneté. Néanmoins, chacun n’attribue pas la même intensité à ce rôle. En effet, deux enseignants sur les dix interrogés sont conscients que l’éducation à la citoyenneté à sa place au cours, mais prônent d’abord le développement du physique et de la motricité comme objectif principal du cours d’éducation physique… Nous décelons également une différence de pratique entre les professeurs du degré secondaire inférieur et du degré secondaire supérieur. Les professeurs qui donnent cours dans le degré inférieur sont beaucoup plus explicites et insistants sur l’éducation à la citoyenneté ». Dans les deux types d’établissement visités les enseignants lient l’éducation à la citoyenneté à celle du vivre ensemble.
Musique
Musique et éducation
Discipline jugée mineure dans le système éducatif, la musique tient sa revanche avec le nouveau numéro de la Revue internationale d’éducation (n°75). Bien loin d’être un simple amusement ou une pratique purement artistique, la revue démontre que l’être humain est profondément musical et que la pratique musicale a des vertus globales et inattendues. La démonstration tient beaucoup aux neurosciences. Mais la revue sait croiser les regards avec une approche ethnographique importante et aussi une dimension institutionnelle. JM Blanquer promet de développer la pratique musicale mais nul ne sait s’il y arrivera et s’il en a vraiment l’intention. Ce qu’apprend la lecture de ce numéro c’est qu’il y a de très bons arguments pour faire entrer pour de vrai la pratique musicale dans l’enseignement français.