L’Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée invite les professeurs accompagnés de leurs enfants, mercredi 22 novembre, à découvrir sa nouvelle exposition interactive. « Cyclops, explorateur de l’océan » convie le public à explorer les océans du monde entier, à découvrir des écosystèmes marins insoupçonnés, à observer et comprendre leur fonctionnement, à prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité marine, en compagnie d’un curieux petit crustacé nommé Cyclops. Cyclops possède un œil médian comme le cyclope de la mythologie grecque. Une trentaine d’éléments interactifs sont répartis dans sept modules d’exploration. Les jeunes des cycles 2 et 3 sont particulièrement attendus. Deux livrets pédagogiques sont à la disposition des professeurs pour préparer la visite et accompagner le parcours de cette exposition scientifique et divertissante, totalement participative.
Comprendre le monde marin
Avec la nouvelle exposition « Cyclops », l’Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée invite à explorer et mieux comprendre le monde marin qui couvre 70% de la Terre. De quoi est composé le plancton ? Quels sont les prédateurs du plancton ? Quels sont les animaux qui vivent en arctique ? Quel animal utilise de l’antigel ? Y a-t-il des algues sous la banquise ? Le fond des océans est-il plat ? Comment la vie est-elle possible sans lumière ? Quel processus est à l’origine de la marée ? Qu’est-ce que la laisse de mer ? Comment les poissons communiquent-ils entre eux ? A quoi sert le langage des couleurs ? Comment naissent les atolls ? … Le monde océanique est une source inépuisable de questionnement. L’exposition répond à toutes ces questions, et à bien d’autres. Elle est conçue en sept modules qui se visitent librement : « L’exploration planctonique », « L’exploration polaire », « L’exploration abyssale », « L’exploration littorale », « L’exploration tropicale », « L’exploration cartographique », et « Le laboratoire ».
Une exposition immersive et ludique
Ludique, pédagogique et scientifique, l’exposition éveille la curiosité et suscite le questionnement. Dispositifs interactifs, jeux, manipulations et expérimentations… une trentaine d’éléments interactifs invite à découvrir l’océan et ses mystères. Cyclops, un curieux petit crustacé doté d’un œil médian, est le guide de l’exposition. Présent dans tous les modules, il accompagne les enfants dans leurs explorations marines. Tout est particulièrement conçu pour le jeune public : de la hauteur des structures de présentations et d’interactions au nombre de mots sur les panneaux explicatifs. Dans chaque module d’exploration, des consignes décrivent ce que l’enfant peut découvrir, en regardant, en écoutant, ou en touchant.
Les sept voyages de Cyclops
L’exposition s’ouvre pour découvrir à l’aide de loupes les étranges organismes du plancton, dont Cyclops. En sa compagnie, direction les Pôles à la découverte de la faune et …de la flore, car il y a des algues microscopiques et les jeunes sont invités à observer les animaux et à reconstituer les réseaux alimentaires grâce à un plateau de jeu collectif. Plongeon dans les grandes profondeurs où chacun peut piloter un bathyscaphe pour découvrir les étranges créatures abyssales, comment elles vivent, et si elles émettent de la lumière. Un planisphère présente non le relief terrestre mais le relief des fonds marins et ses chaînes de montagnes de plus de ….4000 mètres d’altitude. Retour sur terre pour une exploration littorale. La plage livre ses secrets : Manipulation des planètes Terre et Lune pour créer et comprendre les marées, découverte des habitants cachés dans le sable à l’aide de loupes virtuelles, étude de la laisse de mer, réflexion sur le devenir des déchets déposés par l’Homme, et sur la protection de l’environnement. Direction les mers et océans tropicaux pour assister à la formation d’un atoll, comprendre le langage des couleurs des poissons, reconstituer à l’aide d’un plateau-jeu les couples incroyables, les symbioses étonnantes, comme l’association du poisson-clown et de l’anémone de mer. Mais à qui associer le Bernard l’ermite et l’hippocampe pygmée ? Pas facile…Un film explique l’exploration maritime et l’évolution de la cartographie à travers le temps. Le voyage se termine par la découverte d’un laboratoire, où des chercheurs présentent leurs travaux sur les micro-algues, et leurs utilisations. Les jeunes sont invités à étudier au microscope des fioles de microalgues archivées dans une algothèque.
La visite-découverte gratuite du 22 novembre
Les enseignants des cycles 2 et 3 sont invités à découvrir l’exposition « Cyclops » le mercredi 22 novembre après-midi. Deux créneaux de visite sont proposés : de 14h30 à 16h, et de 16h à 17h30.Au programme : visite guidée de l’exposition et remise des documents pédagogiques, puis visite commentée de L’Aquarium. Deux livrets d’accompagnement sont prévus pour faire découvrir l’exposition aux jeunes : l’un concerne le cycle 2, l’autre le cycle 3. Les professeurs peuvent venir accompagnés de leurs enfants, des médiatrices de l’Aquarium leur réservent un atelier spécial. Pour participer à l’une ou l’autre des visites gratuites, il convient de s’inscrire et de préciser le créneau choisi : reservation.aquarium@palais-portedoree.fr
Pour le public scolaire
L’exposition est particulièrement adaptée au public scolaire du CP à la 5ème. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour une visite avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes. Deux livrets d’accompagnement sont à la disposition des jeunes pour leur faire découvrir l’exposition à l’aide de jeux, et d’énigmes, l’un concerne le cycle 2, l’autre le cycle3. La visite de l’exposition débute ou se termine toujours aussi, par une découverte de l’Aquarium. Des documents pédagogiques sont disponibles pour préparer la visite de l’Aquarium, et la poursuivre en classe. Les sorties scolaires se réservent : reservation.aquarium@palais-portedoree.fr
Béatrice Flammang
L’exposition « Cyclops, explorateur de l’océan »
Le livret d’accompagnement pour le cycle 2