Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur, en tant qu’organe, motif et symbole. Gaëlle Rio, directrice du musée et commissaire de l’exposition « Cœurs, du romantisme dans l’art contemporain » en propose une visite vidéo : les œuvres exposées sont toutes très différentes les unes des autres, allant de la peinture, la sculpture, la céramique, au néon et à la photographie. L’objectif de la directrice est d’ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXème siècle et de rendre compte de l’influence du Romantisme dans l’art contemporain.
Gaëlle Rio débute la présentation de cette exposition inhabituelle par en expliquer les raisons et les objectifs : proposer une sélection d’œuvres d’artistes contemporains, en résonnance avec les collections permanentes du musée, et cette thématique-phare du romantisme, qui est le sentiment amoureux ; le cœur est un symbole de l’amour universel qui parle à tout le monde, mais c’est aussi plus largement une ode à la création, à l’expression du moi le plus profond. Voir cette exposition, c’est célébrer la création au sens large. La commissaire présente quelques œuvres, parmi les 40 sélectionnées : « Le cœur au repos » d’Annette Messager, choisi pour l’affiche, les œuvres de Françoise Pétrovitch, de Pierre et Gilles, « le crane à l’envers » de Gilles Barbier. Elle explique les différentes techniques retenues- peintures, dessins, sculptures, photographies et même néon- qui montrent l’appropriation très large de ce motif qui, derrière le simple cliché, est matière à création et inspire les artistes. Gaëlle Rio a conçu l’exposition autour d’un récit qui présente les multiples facettes du cœur, ses différents états. Elle commente les étapes choisies : le cœur ouvert, le cœur organe, le cœur amoureux, le cœur symbole, le cœur brisé, le cœur gravé, et enfin pour terminer un chapitre sur le cœur éternel.
Gaëlle Rio consacre aussi une vidéo à la présentation de l’œuvre choisie pour représenter l’exposition, « Le cœur au repos » d’Annette Messager, composé de fil de fer, de filet de pêche et de tissu. La commissaire constate que la couleur noire n’est pas la couleur habituelle pour représenter le cœur, mais c est un cœur qui a souffert, et il porte un message d’espoir. L’artiste a beaucoup travaillé les matières textiles, éphémères, fragiles, mais d’une grande durabilité. Gaëlle Rio trouve ce cœur très poétique, d’une grande sensibilité, et très représentatif de l’amour romantique, un amour toujours contrarié.
Béatrice Flammang