A comme Arthur, A comme adoubement, A comme amour courtois, A comme Avalon… Comment faire acquérir du vocabulaire aux élèves de primaire et de maternelle, dans le cadre d’un projet au long cours et d’une activité stimulante, en s’appuyant sur des ressources de la Bibliothèque Nationale de France ?
L’occasion vous en est offerte en participant au concours lancé par le SNUipp, la BNF, la Ligue de l’enseignement, l’Ecole des loisirs; la ville de Lyon; le Réseau des villes éducatrices, et Le Café Pédagogique, qui vous permettra, de plus, de travailler sur une période mythique de l’histoire du Moyen-Age, celle du roi Arthur.
« La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s’est constituée et développée au fil des siècles. Si l’aventure est l’élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge, leurs exploits continuent à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aussi comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Quelle est l’origine de ces chevaliers mythiques ? Comment est née l’histoire de la Table ronde ? C’est l’objet d’une exposition proposée par la BNF du 20 octobre 2009 au 24 janvier 2010. C’est aussi le thème retenu pour le concours « .
Il s’agit de réaliser un abécédaire, dont chaque lettre devra être illustrée au moins par une référence (personnage, lieux, documents relatifs au Moyen Age, etc). Les productions peuvent être réelles ou virtuelles.
Le concours est ouvert à toutes les classes de maternelle et de primaire. Pour y participer les enseignants responsables des classes doivent s’inscrire avant le 30 novembre 2009 et faire parvenir leur production avant le 16 mars 2010 minuit. Les résultats seront proclamés le 2 avril. Mais n’attendez pas pour rejoindre Arthur et ses chevaliers.
Inscrivez vous au concours
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/arthur0[…]