Par Mélanie Languet et Sophie Spano
Que peut bien dire à des lycéens une femme qui a réussi à sortir son pays de la guerre et d’une effrayante barbarie ? De bien travailler pour devenir des citoyens éclairés. Pour M. Languet et S. Spano, professeurs, c’est la leçon qu’ont demandée et obtenue les élèves du lycée Dumont d’Urville de Toulon.
En ce jour de rentrée pour l’académie de Nice, lundi 07 mai 2012, les élèves des classes européennes anglais du lycée Dumont d’Urville de Toulon ont accueilli Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix 2011. Leymah Gbowee a reçu le prix Nobel de la paix pour son action en faveur de la paix au Libéria lors de la guerre civile, entre autres pour son opposition à Charles Taylor et son action auprès des enfants soldats.
La rencontre avec une grande dame
Devant une centaine d’élèves de la section européenne anglais du lycée (seconde/première/terminale), quelques professeurs, l’équipe de direction ainsi que l’inspecteur d’académie et son adjointe, elle a raconté en anglais son histoire avec simplicité et gentillesse, suscitant beaucoup d’émotion parmi l’auditoire.
Ce récit a été suivi d’un échange autour de questions posées par les élèves, à la fois sur la situation économique et politique actuelle du Libéria, sur l’obtention du prix et ses conséquences, et sur le jugement actuel de Charles Taylor devant le Tribunal Pénal International de La Haye.
Et nous, que pouvons-nous faire ?
A la question « Et nous, que pouvons-nous faire ? », elle a répondu en encourageant les élèves à poursuivre leurs études avec sérieux et conviction afin d’agir en citoyens éclairés, à faire preuve d’empathie pour les plus humbles et à agir maintenant autour d’eux. Elle les a par ailleurs félicités pour leur travail, leur attitude et leur ouverture d’esprit dans un monde où peu de jeunes semblent maintenant se préoccuper des problèmes sociaux et des injustices.
Dans les semaines précédant la venue de Madame Gbowee au lycée, les élèves de seconde ont préparé une exposition qui restera au CDI du lycée jusqu’à la fin de l’année. Les autres élèves pourront ainsi découvrir les circonstances de création du prix Nobel, les grandes figures qui l’ont obtenu, la place modeste réservée aux femmes dans cette institution, mais aussi l’histoire du Libéria et l’action de Leymah Gbowee.
Un projet dans le cadre de l’accompagnement personnalisé
C’est à partir du récit de l’une des élèves de la classe de seconde 6 du lycée qu’est né le projet d’un travail pluridisciplinaire sur le thème du prix Nobel. Cette jeune fille venait d’assister à Oslo à la remise du prix Nobel de la Paix à sa tante, Leymah Gbowee, l’une des trois femmes lauréates du Prix 2011. Devant l’intérêt de la classe, les professeurs d’histoire-géographie et de français de la classe, Mmes Languet et Spano, ont mis en œuvre le projet d’une exposition sur ce thème dans le cadre de l’AP.
Ce travail a mobilisé plusieurs domaines et compétences :
– pour la formation du citoyen : acquérir une culture et un esprit critique de citoyen, comprendre, à travers l’exemple de Leymah Gbowee, l’engagement en faveur d’une cause et prendre conscience des injustices.
– en histoire-géographie : connaître l’histoire originale d’un pays d’Afrique, le Libéria, sa création, les conflits qui l’ont déchiré, les inégalités au sein de la population, entre population indigène et Américano-Libériens ; comprendre la situation économique du pays.
– travail méthodologie : savoir rechercher des informations, sur internet comme dans des livres et revues (mobilisation des acquis des séances précédentes, notamment concernant la fiabilité des sites internet) ; sélectionner les informations pertinentes ; classer les informations par ordre de priorité; reformuler des documents en les croisant (travail sur la syntaxe, le lexique et l’orthographe) ; sélectionner des images et savoir justifier ses choix ; apprendre à citer correctement ses sources ; acquérir de l’autonomie dans le travail ; se familiariser davantage avec le CDI et les moteurs de recherche.
– travail de communication : présenter à l’oral le bilan de ses recherches ; présenter clairement une affiche destinée à un public scolaire ; attirer l’intérêt des lecteurs éventuels.
– langues : Mme Gbowee étant anglophone uniquement, les élèves ont dû lui présenter leur exposition en anglais, suivre la conférence et préparer les questions en anglais.
La classe de seconde inaugurait à cette occasion son exposition sur l’histoire du prix Nobel. Une rencontre exceptionnelle pour ces lycéens et leurs professeurs…
|