Renforcer les liens entre les établissements scolaires et la police et mieux préparer les personnels aux crises, c’est l’esprit des nouvelles mesures de sécurité présentées le 17 décembre par les ministères de l’éducation nationale et de l’Intérieur. Elles se traduisent par une nouvelle circulaire envoyée aux Dasen. Les retombées concrètes dans les établissements restent à venir.
Comment mieux sécuriser un établissement scolaire ? La nouvelle circulaire demande aux préfets de rappeler aux collectivités territoriales les procédures pour solliciter des financements pour payer les équipements qui pourraient apparaitre nécessaires après le diagnostic de sécurité.
Les autres mesures visent à préparer les personnels aux crises. La circulaire prévoit des réunions de crise. L’Intérieur augmentera le nombre de ses référents éducation et l’Education nationale créera des formateurs sécurité.
Il est demandé aux recteurs de récupérer les numéros de portable des directeurs d’école et chefs d’établissement et de créer des cellules de gestion de crise. Une préparation aux premiers secours pour les enseignants et les élèves volontaires est annoncée ais le dispositif ne sera connu qu’en janvier.