Enseigner
Où fait-il bon enseigner ?
Que sait-on de la souffrance des enseignants au travail ? Dans quelles situations professionnelles se sentent-ils plus à l’aide ? Quelles sont celles qui sont vécues comme un cauchemar ? Si peu d’études existent sur le bien être au travail des enseignants, la revue Education & formations, publiée par l’Education nationale (n°88-89), publie un numéro dédié aux questions du climat scolaire et du bien-être à l’école, et en partie celui des enseignants. Le numéro bouleverse quelques idées reçues et pointe quelques pistes pour améliorer le ressenti des enseignants.
Cela sert-il à quelque chose d’avoir un bon enseignant ?
L’enseignant est-il seul responsable des vies réussies de ses élèves ? Votre instit de CP est-il responsable de votre chômage ? C’est le paradoxe de « l’effet maitre » qu’a tenté d’imposer le colloque » La cognition du maître » organisé par le Groupe Compas avec le soutien de l’ENS, de Paris Sorbonne et du CNRS. Pascal Bressoux, Marc Gurgand, Francesco Avvisati ont fait le tour d’une notion qui semble banale mais qui pose de sérieux problèmes : le bon maître…
Qui veut devenir enseignant ?
Qu’est ce qui peut pousser quelqu’un à devenir enseignant ? L’Ocde pose la question dans un récent Pisa à la loupe. Et l’organisation ne cache pas que pour que le métier devienne pus attractif il faut le revaloriser. Pour l’Ocde le niveau des salaires enseignants a un impact sur la décision de devenir enseignant.
Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée
Quel rôle jouent les appréciations portées sur les bulletins et les copies ? Comment les décrypter et en comprendre le sens ? Gilbert Longhi nous aide à mieux saisir les enjeux des outils de base de la communication entre l’Ecole et la famille. Il nous offre même un « lexique du prof » pour bien comprendre ce que les mots veulent dire…
Politique
L’offensive d’Alain Juppé sur l’école
Un livre, des invitations à la presse, Alain Juppé cible les milieux éducatifs pour promouvoir ses idées et sa candidature à la primaire de Les Républicains. Car le maire de Bordeaux a un programme pour l’Ecole et il veut le faire connaitre. Alain Juppé pose volontiers en modéré qui veut bouleverser le moins possible. Si le ton est mesuré, la réforme Juppé est radicale…
Réformes
Postes : Une nouvelle répartition des moyens pour 2016
Publiée une bonne semaine en avance, la répartition des postes pour la rentrée 2016 tranche nettement avec les rentrées précédentes. « Effort sans précédent », la répartition des postes fait plus que défendre la promesse des 54 000 postes. La rentrée verra des seuils franchis, par exemple plus de 1000 postes pour l’académie de Créteil. Partout le nombre de postes augmente. Mais plus de 1600 emplois d’enseignants sont affectés sur critère social. La gestion des postes pour 2016 est vraiment à gauche.
Un nouveau référentiel pour les inspecteurs
Assez révolutionnaire le nouveau référentiel des inspecteurs publié au BO du 17 décembre. D’abord parce qu’il est commun aux IPR et aux IEN, deux corps pour qui ce rattachement est vécu de façon différente… Ensuite par la vision du métier. Certes l’inspectuer est d’abord là pour faire passer les réformes. Mais il doit aussi assister les enseignants. » Les inspecteurs apportent aux personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation des conseils personnalisés tout au long de leur parcours professionnel », indique le texte. Le référentiel ne va pas jusqu’à proner d’inspection d’établissement mais il précise que » S’inscrivant dans le contexte de l’école ou de l’établissement, l’inspection est réalisée en référence à un travail d’équipe ».
Une nouvelle conférence de consensus sur la lecture
Quelles sont les conséquences du développement du numérique et des nouveaux types de lecture ? Comment s’articulent les différents modes de lecture à l’école et à la maison ? Quel doit être le rôle de l’école en matière de lecture ? 12 ans après la conférence de 2003, le Cnesco organise les 16 et 17 mars à Lyon une nouvelle conférence de consensus sur la lecture. Le Cnesco lance un appel auprès des enseignants et parents pour participer au jury de consensus qui arrêtera des recommandations. Olivier Dezutter, président de la conférence répond aux questions du Café pédagogique.
La Culture et l’Education donnent le top à l’éducation aux medias
« On va multiplier les interventions de professionnels dans les établissements ». Le 17 décembre, N Vallaud-Belkacem, Fleur Pellerin, ministre de la culture, et Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, ont signé une convention pour mettre e application les directives sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Les ministères mettent en commun des ressources et des réseaux, notamment le Clemi, avec l’ambition de mettre en application la loi d’orientation et le Parcours citoyen. L’enjeu de la convention c’est aussi de concrétiser l’engagement de créer un média par établissement secondaire et de faire vivre dans les collèges l’EPI spécifique dédié à l’EMI.
L’enseignement technologique « dénaturé » selon le Snes
Alors que le ministère entame très prudemment un bilan de la réforme du collège, le Snes a fait celui de l’enseignement technologique le 16 décembre. En s’appuyant sur une enquête auprès d’un millier de syndiqués Snes, le syndicat dresse un tableau très sévère de la réforme du lycée dans cet enseignement montrant du doigt des enseignements « dénaturés » et des évaluations trompeuses.
Collège : Des IPR demandent l’étalement de la réforme
» Notre République a besoin d’une École apaisée qui avance, réfléchit, se construit et évolue dans la sérénité. Le calendrier de l’École n’est pas celui des échéances électorales ». Les inspecteurs du SIA, le second syndicat des inspecteurs du second degré, demande la mise en oeuvre progressive de la réforme du collège dans une lettre du 13 décembre.
Les élèves
Les élèves français ont besoin d’encouragement
Si les collégiens français se sentent globalement bien dans leur classe, s’ils aiment apprendre, s’ils sont contents de leur professeur, ils tremblent devant les évaluations et même devant les rencontres enseignant – parents. L’enquête sur « le bien être des élèves à l’école et au collège » souligne les points faibles déjà connus du système éducatif français : le manque de soutien des élèves et une gestion des erreurs qui les transforment en fautes. Agnès Florin analyse cette étude.
Agnès Florin : « L’éducation doit intégrer l’épanouissement des élèves »
Professeure de psychologie, co auteure de l’étude sur le bien être des écoliers et collégiens, Agnès Florin revient sur les principaux résultats de cette première recherche pionnière. Pour elle, » il faut promouvoir l’école bienveillante ».
La chronique de V. Soulé : Quand cessera-t-on de désorienter les élèves ?
Il rêvait de faire une formation en lien avec la nature. Il s’est retrouvé en Vente. Pour certains élèves, l’orientation est un crève-coeur. Là encore, le changement, c’est pour quand ?
Les parents
Des délégués des parents d’élèves rémunérés en 2016
Un pas sera fait vers le statut des délégués des parents d’élèves a promis N Vallaud-Belkacem le 15 décembre en présence des présidentes de la Fcpe et de la Peep. Un décret en préparation devrait indemniser, à hauteur de 7.5 € par heure, les 907 délégués des associations de parents dans les instances académiques et nationales. Pour les délégués locaux, la ministre manifeste son souhait de voir les réticences se lever. Elle reconnait que les textes officiels ne sont pas respectés.
« On est considérés comme des élèves »
Responsable départemental PEEP dans la Loire, Norbert Cordier a un enfant en lycée. Il témoigne des relations difficiles avec l’éducation nationale, surtout dans les établissements, et demande un changement de regard sur les parents.
Numérique
Expérimenter avec le numérique quelles limites ?
L’appel à l’innovation, au changement est une incantation qui accompagne très souvent le numérique. Collèges connectés, collèges préfigurateurs et autres établissements promis au prochain plan numérique n’échappent pas à cet appel, renforcé par ce mot magique d’expérimentation. Pourtant il faut bien rester attentif au fait que, à coté de ces expérimentations, la majorité des enseignants est peu affectée par ces changements, ou seulement à la marge. Dans ces conditions, si l’on est du côté des responsables, préférera-t-on quelques établissements ou enseignants phares ou aura-t-on une préférence pour la généralisation des changements ? A lire et à observer ce qui circule depuis quelques années, on s’aperçoit que si la généralisation est un vœu récurrent exprimé, l’expérimentation valorisée est la règle la plus générale. Le problème posé par les innovateurs, c’est justement la question de la diffusion et du transfert. Manifestement, le souci des politiques est exprimé dans ce sens, mais les mises en oeuvre concrètes ne confirment pas cette intention.
Le numérique c’est pour les filles au concours Découvrez les métiers du numérique
Quelle place pour les filles dans les métiers du numérique ? Si on en croit les résultats du concours Découvrez les métiers du numérique organisé par l’Onisep et le Syntec, elle est grande. Ce sont des professionnelles que les élèves ont choisi comme supports à leurs travaux. Et ce sont majoritairement des filles qui ont participé à ce concours remporté pour le collège par la classe de Segpa du collège Fontaine les Prés de Senlis et pour le lycée par une classe de seconde du lycée Mermoz de Saint-Louis (académie de Strasbourg).
Bruno Devauchelle : Le numérique, c’est pas un cadeau de Noël pour les élèves ?
Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, la tendance cadeau utile et en même temps cadeau qui plait, la tablette, le smartphone, l’ordinateur portable sont de bons objets qui, contrairement aux drones et autres objets connectés, serviront au moins à leurs études. C’est ainsi que parents et grands-parents envisagent depuis de nombreuses années le fameux cadeau numérique de Noël. Du côté des enseignants, voici une fameuse opportunité qui se présente. Et si les jeunes utilisaient leur ordinateur pour faire du travail scolaire. On pourrait ainsi contourner cette rivalité technologie/papier livre/numérique et ainsi les ramener à « leurs chères études ». Bravo les cadeaux de Noël !
Lisez l’article…