Par François Jarraud
Une sélection de projets à mener dans votre classe. Attention, occasions à saisir !
Ne pas manquer : La Grande Lessive le 26 mars
Destinée à promouvoir la pratique artistique et à créer du lien social, La Grande Lessive® aura lieu le 26 mars. Plusieurs centaines d’établissements scolaires vont faire exister cette installation artistique devenue en deux ans un rendez-vous qui transforme le paysage de l’école pour une journée. Des écoles vont agir ensemble comme à Sainte-Foy-les-Lyon, Besançon, Nevers, Montpellier… À Saint-Amour, collège et lycée seront reliés par un fil de 500 m de long qui traverse la ville avec l’accord de la municipalité. Des ateliers rassembleront enseignants, atsem, élèves et parents et l’accrochage réunira plusieurs générations (enfants, parents, grands-parents) parfois sous l’impulsion conjointe d’enseignants et d’associations de parents d’élèves (Plomeur, Anduze…).
Les enseignants et les documentalistes, les coordinateurs ZEP ou RAR jouent un rôle important dans ce dispositif. Des associations à visées culturelles, sociales ou humanitaires (GRAPH, Pom’art, Ecrit-Plume, Tous ensemble, Capharnaüm, Adichats, Images et culture, VMEH, Francas, SELGT, Ligue de l’enseignement…) et des collectivités locales apportent également leur soutien précieux.
La Grande Lessive® se pratique ainsi dans les centres de loisirs et accueil périscolaire (Cintegabelle, Toulouse, Sedan, Le Creusot…), crèches, halte-garderie et relais assistantes maternelles (Istres, Chatenoy-le-Royal, Lyon 8ème…). Elle intègre également des instituts médico-éducatifs (Troyes…), des centres hospitaliers (Sainte-Foy-les-Lyon…), des adepei (Centre d’aide pour handicapés mentaux et moteurs de Valentigney…), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (Centre Moissons nouvelles de La Garde…) ou encore une classe d’orphelinat (Casablanca).
De la médiathèque au centre social (La Roseraie, Carcassonne…) en passant par la mairie, l’école, la maison de retraite, la M.J.C. et le théâtre (NTH8), c’est ainsi toute la cité qui est questionnée par la présence éphémère de réalisations conçues par ses habitants. La ville de Valentigney (25), la ville de Saint-Gilles-du-Gard ou le 8ème arrondissement de Lyon seront ainsi investis par La Grande Lessive® le 26 mars. Inscriptions jusqu’au 26 mars.
La Grande Lessive
http://www.lagrandelessive.net
La lessive du 25 janvier 2007
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/GrandeLess[…]
Connaissez-vous les cellulogrammes ?
Curiosphere.tv a choisi de s’impliquer dans le programme d’un atelier pédagogique consacré à l’éducation à l’image intitulé « Cellulogrammes ». Cette opération a été initiée par le réalisateur Philippe Troyon s’est déroulée durant l’année scolaire 2007-2008 en Seine-Saint-Denis dans trois établissements scolaires de Drancy (le lycée Eugène Delacroix, le collège Liberté, et l’école Pablo Picasso) et au collège Marcel Cachin du Blanc-Mesnil.
Le but du projet était, à l’issue d’une période d’initiation et de sensibilisation au droit à l’image et au langages de l’image, du son et de l’écriture poétique, de faire réaliser un cellulogramme à une centaine d’élèves de 8 à 15 ans, ayant pour thème « le sentiment et l’autre ». Le terme « cellulogramme » a été choisi pour désigner un film court en plan-séquence réalisé avec un téléphone portable et suivi d’un poème. Curiosphère propose 10 vidéos pour voir et comprendre comment l’atelier a fonctionné et une sélection de 42 cellulogrammes.
Cellulogrammes
http://www.curiosphere.tv/partenariats/21816-1-cellulogrammes
Vos élèves à la radio ?
A l’occasion de la 20ème Semaine de la presse et des médias, Radio Clype, la radio scolaire parisienne, le Clemi et la Cité des sciences proposent de faire découvrir la réalisation d’émissions à des collégiens et lycéens du 23 au 25 mars. Quatre classes pourront être invitées pour réaliser un « mini journal ». Les élèves seront encadrés par des animateurs.
Radio Clype
http://radio-clype.scola.ac-paris.fr/list_emission.php
Une radio scolaire à Paris
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/2006/pr[…]
Intertice
Les 31 mars et 1er avril, Intertice accueillera à La Défense enseignants et acteurs de l’Ecole pour rendre compte de l’impact des Tice sur la transmission des savoirs, sur l’évolution de l’enseignement et sur l’activité des élèves.
Une conférence « Eduquer aux nouveaux médias » réunira des spécialistes du web (Assouline, E Plenel, JM Merriaux) le recteur Boissinot et C Becchetti-Bizot, inspectrice générale. Des ateliers permettront de découvrir de « bonnes pratiques » ainsi que des matériels.
Intertice
Concours de création de jeux vidéo
L’académie de Créteil organise le 1er concours de création de jeux vidéo. Ouvert à des groupes d’élèves de collège et de lycées de l’académie, il invite les jeunes à imaginer et programmer un jeu vidéo ayant pour objet une situation en relation avec la vie de la classe ou le programme de l’année. Les jeux retenus seront édités par le CRDP de Créteil. Attention : inscription jusqu’au 15 mars !
Le concours
http://datice.ac-creteil.fr/IMG/pdf/ReglementJeu2009.pdf
Poésie en liberté
Organisé par l’association « Poésie en liberté » avec le soutien de l’éducation nationale, Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française, via internet, pour les lycéens et les étudiants. Il est ouvert à tous les lycéens et à tous les étudiants en France, aux lycées français à l’étranger, aux lycéens des pays francophones et non francophones ainsi qu’à tous les étudiants (jusqu’à 25 ans). La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose de 10 vers/lignes minimum et 25 vers/lignes maximum. Elle est limitée à un seul poème par candidat. Elle se fait exclusivement par le site Internet. Attention le concours sera clos le 5 avril !
Le concours
http://www.poesie-en-liberte.org/
Andy 27, le bateau des lycéens
De la construction navale en plein Jura ? Les élèves et les enseignants de première et terminale Baccalauréat Professionnel chaudronniers du Lycée F. Fillod de Saint-Amour (Jura) ont entrepris de réaliser un bateau monocoque en aluminium. Ce bateau sera construit en direction d’un public à mobilité réduite. Il sera présenté aux fêtes maritimes de Douarnenez et au challenge Petit Navire en 2009.
Voilà un challenge un peu fou qui réunit profs et élèves dans une course. Début 2009, les élèves en étaient au raboutage et au soudage des bordées.
Andy 27
20ème Semaine de la presse dans l’école
Du 22 au 28 mars, la Semaine de la presse et des médias à l’école permettent de sensibiliser les jeunes à une pratique citoyenne des médias. Un dossier pédagogique spécial aide les enseignants à utiliser les ressources mises à leur disposition par le Clemi. Près de 5 millions d’élèves et d e2 000 titres participent à la Semaine
La semaine
L’Ecole agit !
« Le projet d’éducation au développement durable présenté par les écoles et les établissements scolaires, doit être construit en intégrant une démarche interdisciplinaire. Il doit être réalisable et susceptible d’être mis en ouvre à l’échelon local, national, européen ou international. Il peut faire appel à des partenariats extérieurs, notamment avec des associations agréées, des collectivités territoriales, des entreprises, des fondations d’entreprise, des services déconcentrés de l’État ou des établissements publics, etc. » Le B.O. publie les caractéristiques des projets qui peuvent être présentés au concours L’Ecole agit pour le développement furable ». Lancé en 2007, le concours incite les écoles et les établissements à s’engager dans de sprojets environnementaux.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid23936/mene0900177n.html
19 écoles récompensées en 2008
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/LE[…]
L’école agit
Le Printemps des poètes est lancé
Plus de 15 000 événements dans toute la France sont attendus pour ce 11ème Printemps qui a lieu du 2 au 15 mars. Sur les places publiques, dans les transports, les librairies, les théâtres et même chez vous. Dans les classes, le Printemps est marqué par les invitations de poètes, les lectures publiques par des élèves.
Le programme