LE FAIT DU JOUR
Le rapport Pochard publié officiellement aujourd’hui
ÉDITORIAL
La gifle entre juge et parti
LE SYSTEME
Six fédérations veulent mobiliser sur le budget l DHG : La colère monte l Le Snuipp écrit à Darcos l Le métier d’enseignant vu par Education & Devenir l Le rapport Brégeon sur l’EDD l Enseignement agricole : un modèle à visiter.
L’ÉLÈVE
Paramédical : des guides d’information l Le tir sport obligatoire à l’école ? l Darcos nomme un nouveau délégué à la vie lycéenne
LA CLASSE
40 écoles recevront des dispositifs de visioconférences
LA RECHERCHE
Pratiques d’enseignement de la lecture et performances des élèves
CITOYENNETE
Laïcité : Le Sgen et la Fep réagissent aux propos présidentiels
LES DISCIPLINES
Primaire : En attendant le verdict ministériel… l Maths : MathemaTICE n°8 l S.E.S. : Le débat continue sur Libération
LES TICE
La Wii chasse les souris l Britney est un cheval de Troie
Le fait du jour
Le rapport Pochard publié officiellement aujourd’hui
Le rapport Pochard traite du métier d’enseignant. Depuis plusieurs jours il est largement commenté dans la presse et les lecteurs du Café auront eu le privilège de le découvrir en texte intégral,mais dans sa version du 25 janvier. C’est aujourd’hui que Xavier Darcos va publier la version définitive et indiquer les orientations qu’il souhaite en tirer.
Ce rapport important (plus de 200 pages) s’appuie autant sur les enquêtes précédentes (jusqu’au rapport Ribot du début du XXème siècle !) que sur les auditions. Il s’articule autour de 6 thèmes. S’agissant des salaires, le rapport estime que les rémunérations des enseignants ont en gros évolué sur 20 ans comme les salaires moyens mais qu’ils sont en baisse ces 5 dernières années et qu’ils sont nettement inférieurs (de 20 à 30%) aux salaires des enseignants en Europe. Pour autant le rapport n’apporte pas de réponse si ce n’est de faciliter les secondes carrières, un domaine où le ministère piétine.
Concernant les établissements, la commission souhaite renforcer l’autonomie. « Les derniers résultats de PISA montrent que tous les pays qui ont de bonnes performances scolaires ont donné à leurs établissements de larges marges de responsabilité dans leur organisation » note-t-elle. Elle ajoute « L’autonomie des contenus d’enseignement ou de la certification n’est pas envisagée. La conviction que les programmes et les diplômes doivent rester nationaux est un point de consensus. Même dans les pays qui ont le plus décentralisé leur système éducatif et donné une large autonomie à leurs établissements, l’Etat conserve la maîtrise des contenus et des diplômes ». Cependant la commission souhaite que les établissements puissent modifier les curricula, disposer de 10% de la DHG, signer un contrat avec chaque enseignant et choisir les affectations, fixer les conditions d’exercice des enseignants. Dans le premier degré, elle est favorable aux Epep (établissements publics).
Les conditions d’exercice du métier devraient aussi évoluer par le développement de la bivalence et l’intégration dans un horaire annualisé des tâches qui ne sont pas d’enseignement mais d’éducation.
Le recrutement serait également modifié. La commission insiste sur la nécessité d’ouvrir socialement le métier à des jeunes moins favorisés. Elle penche pour une distinction entre certification et recrutement : le concours ne ferait pas l’affectation.
Sur le plan de la carrière,la commission est attachée à une différenciation par le mérite des carrières, celle-ci pouvant être évaluée par le chef d’établissement.
Les syndicats ont déjà réagi. La Fsu, s’exprimant auprès de l’AFP, estime que « on n’a pas besoin de concurrence (entre enseignants) pour améliorer l’enseignement », mais « de coopération et de collaboration entre les personnels, et pas seulement entre enseignants ».
Le Se-unsa a le sentiment « de se trouver devant un rapport « hémiplégique ». Pour l’essentiel, il ne parle en effet que des enseignants du 2nd degré. Qu’une commission missionnée pour travailler sur la fonction enseignante, ait, de fait, omis 47 pour cent des enseignants français est une véritable faute Faut-il alors s’étonner que ce rapport asymétrique soit traversé par un fort tropisme gestionnaire voire managérial ? Le SE-UNSA aurait souhaité, lui, que la fonction pédagogique de l’enseignant soit l’entrée prioritaire. Quant aux sujets pointés… si certaines sont pertinentes et intéressantes, d’autres n’échappent pas aux contradictions comme envisager l’annualisation du temps de travail et, en même temps, le recours aux heures supplémentaires… D’autres encore sont parfois en dehors du réel : à la commission évoquant les secondes carrières, les 15 postes proposés il y a deux ans aux 850 000 enseignants apportent une mise au point cruelle ! »
Sur le Café, Le texte du rapport Pochard (version du 25 janvier)
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La gifle entre juge et partie
Il y a des gifles qui atterrissent mollement. D’autres claquent en arrivant à destination. La gifle distribuée par le professeur de technologie de Berlaimont fait un sacré vacarme. Aucune liste de discussion d’enseignants n’y a échappé ce week-end. Cette affaire a bien davantage fait parler les profs que le rapport Pochard. Certes ce bruit fait écho au tapage médiatique d’autant plus surprenant que cette affaire aurait peut-être pu trouver son exutoire dans le cadre local. Mais l’écho a été encore plus fort chez les enseignants. C’est ce que l’on voudrait ici comprendre.
Pourtant les enseignants ne partagent pas la même position sur l’événement. Certains manifestent une solidarité totale avec un collègue. Disons que c’est en gros l’attitude la plus répandue chez les enseignants du secondaire. D’autres peuvent faire preuve de sympathie, se rappelant parfois des dérapages qu’ils peuvent juger similaires, tout en condamnant. C’est souvent l’attitude des instits, pourtant plus fréquemment mis devant ce genre de situation.
Ces postures évoquent immédiatement les travaux des sociologues sur le malaise dans l’enseignement. Celui des enseignants dont on sait qu’il touche la moitié des profs du secondaire (53% selon une étude ministérielle) lié à « la non prise en compte des difficultés concrètes du métier » et au sentiment « d’une dégradation de l’image des enseignants ». On l’entend très clairement chez cette collègue qui écrit « nous sommes une profession de couards » avant de vanter la résistance des chauffeurs de bus. Ou chez ce prof qui fat le parallèle avec la gifle de Bayrou « il ne s’agit que d’un simple professeur de collège. La morale de la fable selon que l’on est grand ou petit s’illustre ici ». Mais on pense aussi au malaise des élèves et à Pisa 2003 qui établissait que 81% des collégiens français se sentent mal à l’école.
Une autre lecture serait davantage idéologique. Il y a chez les enseignants comme dans la société française l’aspiration à l’ordre, telle cette enseignante qui rappelle que « de son temps » les élèves se prenaient des torgnoles à l’école et « il y avait moins de violence ». Plus calmement tel autre rappelle l’article 433-5 du Code pénal qui énumère les peines encourues pour outrage à une personne chargée d’une mission de service public.
Mais le grand clivage est ailleurs dans ce que l’incident ravive du métier d’enseignant. « Combien d’entre nous se font insulter, bousculer sans pouvoir rien dire » écrit ce professeur toulousain. « Notre métier est de former et non d’éduquer ». Un autre collègue explique que c’est la réforme des programmes qui motive l’incident : « depuis 2005 les professeurs de technologie sont soumis à une refondation complète de leur programme : ceci explique-t-il cela ? ». Ce à quoi répond la remarque d’une instit : « la question posée me semble être celle de la place ambiguë de l’enseignant qui est à la fois juge et partie. Il est au cœur du conflit et doit le régler. Quelque part il est dans la toute puissance ». Toute puissance enfantine, toute puissance du maître en attendant la justice…
Surle Café,le malaise enseignant
Six fédérations veulent mobiliser sur le budget
La Fsu, l’Unsa éducation, le Sgen-Cfdt, la Ferc-Cgt, la Faen et le Fnec FP FO appellent à « maintenir la mobilisation » contre le budget de l’éducation nationale.
DHG : La colère monte
C’est la Fcpe qui manifeste sa « colère » face à la montée des heures supplémentaires. « C’est bien mauvaise gestion que de satisfaire des besoins permanents et fondamentaux par des moyens temporaires et marginaux » déclare la Fcpe selon l’AFP. La première organisation de parents d’élèves estime que le recours aux heures supplémentaires est « abusif ». Elle craint un déficit d’encadrement des jeunes. On sait qu’à la rentrée 2008, 3 500 postes sont transformés en heures supplémentaires.
Au-delà de la Fcpe, d’un peu partout arrivent au Café les bruits de transformation en heures supplémentaires des enseignements les plus récents (tpe, ecjs, aide individualisée etc.) ce qui les menace directement.
Le Snuipp écrit à Darcos
« A cinq mois de la fin de l’année scolaire, les programmes de l’école élémentaire, dont vous avez annoncé la refonte, n’ont fait l’objet d’aucune information et d’aucune consultation ». Dans une lettre ouverte, le Snuipp exprime son « inquiétude » et déplore les effets d’annonce du ministre.
« Par ailleurs », continue le syndicat, « l’annonce d’un nouveau système d’évaluation des élèves, s’accompagnant d’une publication des résultats école par école, participe davantage d’un parti pris idéologique que d’une volonté d’amélioration des relations entre l’école et les parents. Le nouveau système d’évaluation des enseignants n’a fait l’objet d’aucune concertation. L’avenir des missions des personnels exerçant dans les RASED est incertain. La mise en place de stages de remise à niveau pour les élèves en difficulté relève davantage d’un vrai bricolage et d’un effet d’annonce que d’une mesure destinée à assurer la réussite de tous les élèves ».
Le Snuipp invite X. Darcos a communiquer son projet. « Il est intolérable que la cohérence de votre projet éducatif reste cachée et que notre profession soit réduite à guetter les annonces ministérielles distillées dans les médias ».
Le métier d’enseignant vu par Education & Devenir
« Une rigidité accrue du système entraînerait une inadéquation par rapport aux besoins très divers des populations d’élèves, et un éclatement préjudiciable à l’égalité des droits à l’éducation et à la solidarité, valeurs fondatrices de la démocratie. L’histoire récente montre que le changement ne peut se faire contre la volonté des professionnels ». Education & Devenir trace les limites des modifications du métier d’enseignant.
« Les établissements devraient se voir reconnaître une réelle autonomie pédagogique et organisationnelle » estime l’association. « Disposant d’une marge d’initiative plus grande, les compétences des chefs d’établissement seraient donc accrues notamment dans le domaine pédagogique, dans celui de la gestion des ressources humaines ».
Sur le site Education & Devenir
Le rapport Brégeon sur l’EDD
Investi d’une mission interministérielle sur l’éducation au développement durable, la Commission Brégeon doit prochainement rendre son rapport aux ministres de l’éducation et de l’écologie. Le texte en est publié par l’association Reporters d’espoirs.
Le rapport définit l’EDD comme ayant pour but » d’éduquer à une vision globale et systémique du développement, de permettre un développement durable prenant en compte les interactions entre ses différentes composantes et d’intégrer dans les décisions les paramètres de la durabilité. Cette éducation passe par l’intégration du développement durable dans et par toutes les disciplines ; elle suppose notamment d’identifier les messages clés, scientifiquement valides au regard de l’état de l’art existant. Elle tient compte de l’histoire et des spécificités culturelles de chaque société ».
Le rapport demande la généralisation rapide de l’EDD en lui gardant son caractère interdisciplinaire. Et pour cela il mise sur les Tice considérées comme l’outil idéal pour travailler avec les jeunes.
Une charte nationale fixera les règles d’un partenariat entre établissements scolaires et structures privées. Un Schéma national coordonnera les efforts de formation.
Maintenant comment mettre en branle projets pluridisciplinaires, création de logiciels, partenariats avec les associations et les entreprises….
Enseignement agricole : un modèle à visiter
Le dossier du Café est maintenant disponible en version pdf, mis enpage et imprimable.
Le dossier en texte intégral (pdf)
L »affichette pour la salle des profs
Paramédical : des guides d’information
Le secteur paramédical bénéficie d’une bonne « rentabilité » si on calcule le rapport entre durée des études et accès à l’emploi. L’Onisep publie deux guides sur ce secteur.
Le guide concernant « les écoles du secteur paramédical 2008 », vient de sortir. On y trouvera répertoriés les accès aux professions d’audioprothésiste, d’ergothérapeute, de manipulateur d’électroradiologie médical, de kinésithérapeute, d’orthophoniste, d’orthoptiste, de pédicure-podologue, de psychomotricien, de technicien en analyse biomédicale et surtout d’infirmière. Dans le guide « le social après le bac SMS » sont présentées les professions d’assistante sociale, éducateur de jeunes enfants et éducateur spécialisé.
Hélas, pour le guide concernant les professions sociales, la majorité des dates d’inscription aux concours sont plus que dépassées : septembre, octobre 2007… A défaut, on retiendra les périodes d’inscription pour nos élèves actuellement en première qui souhaitent s’orienter vers le domaine social.
Téléchargeables sur le site de l’ONISEP
Le tir sport obligatoire à l’école ?
« Nous proposons d’enseigner de la quatrième année (du primaire) à la terminale un cours de formation à la chasse pendant les heures d’éducation physique ». Selon Cyberpresse.ca, un sénateur de Virginie occidentale (Etats-Unis) a déposé un projet de loi tendant à faire du maniement d’arme sà feu un sport obligatoire. Il est vrai que dans cet état onpeut détenir une arme dès 10 ans.
Darcos nomme un nouveau délégué à la vie lycéenne
Le poste de délégué à la vie lycéenne est-il toujours perçu comme un poste politique ? ON sait que Robien utilisait les élus CNVL pour les opposer aux syndicats lycéens. X. Darcos vient de nommer Alexandre Trocmez, un ancien militant étudiant, au poste de délégué national à la vie lycéenne.
La classe
40 écoles recevront des dispositifs de visioconférences
Ce ne sont pas 20 mais 40 écoles qui recevront des dispositifs de visioconférences pour faciliter l’apprentissage des langues. Elancourt et Amiens sont particulièrement favorisés. A la rentrée 2008, un millier d’écoles seront équipées.
Sur le Café, visite à Elancourt
La recherche
Pratiques d’enseignement de la lecture et performances des élèves
« Les moyens d’enseignement utilisés pour la lecture ne sont pas forcément les manuels « officiels ». En 1P-2P, à côté des Quatre saisons pour lire, on utilise d’autres brochures comme Ratus, Gafi, Mika voire La Planète des Alphas. Au cycle moyen, divers moyens coexistent : les séquences COROME, les séquences du secteur du français ou encore les recueils de texte « officiels » tels que Mille et un mots, A fleur de mots, etc. Au secondaire, on utilise plutôt différents moyens : séquences personnelles ou de collègues, ouvrages français ou francophones ». L’étude réaliséepar A. Soussi, F.Petrucci, F. Ducrey et C. Nidegger, sur les pratiques d’enseignement de la lecture dans le canton de Genève, analyse les pratiques déclarées par les enseignants pour mettre en évidence les continuités et les différences tout au long de l’enseignement obligatoire..
« Parmi les activités de lecture déclarées comme les plus fréquentes, certaines sont propres aux premiers degrés comme le travail sur les sons ou l’association des mots et des images, ou encore l’anticipation du contenu par le titre, les illustrations, la quatrième de couverture… D’autres encore se poursuivent tout au long des degrés et vont en augmentant, comme résumer ou répondre à des questions dont les réponses ne sont pas explicites ».
Mais l’étude montre aussi que les pratiques varient selon la formation suivie par les enseignants.
Citoyenneté
Laïcité : Le Sgen et la Fep réagissent aux propos présidentiels
« Pour nos fédérations décider de réhabiliter le fait religieux ne peut en aucun cas faire partie des prérogatives de la puissance publique ». La Fep- Cfdt, premier syndicat de l’enseignement privé et le Sgen manifestent une même conception de la laïcité. « Laisser penser que le passage par la religion pour la construction des valeurs communes est un passage obligé est une grave erreur. La tentation du communautarisme et du repli sur soi se développe souvent à partir d’une telle interprétation ».
Les disciplines
Primaire : En attendant le verdict ministériel…
Xavier Darcos devrait faire connaître cette semaine son arbitrage pour l’utilisation des 2 heures du samedi matin rendues disponibles. On sait que le ministre veut en affecter une partie au soutien en maths et français des élèves en difficulté. Le dialogue avec les syndicats a porté sur les dispositions concrètes. Le résultat semble insuffisant aux syndicats.
Ainsi le Snuipp estime que cette décision « n’ouvre aucune perspective pour commencer à transformer l’école pour la réussite de tous… Elles n’apportent pas une réponse pertinente à la question de la difficulté scolaire ». Le Sgen y voit « une avancée… en dégageant du temps pour des prises en charge individualisées, en favorisant le travail d’équipe « . Mais il relève que « la difficulté trouve l’essentiel de ses origines dans les inégalités sociales et culturelles. L’école ne saurait s’en désintéresser, elle a ses propres responsabilités, mais son action doit s’inscrire dans une politique plus large pour être efficace ».
Le Se-Unsa se livre à une analyse détaillée de l’utilisation possible de ces heures pour relativiser le « progrès ». « C’est la nouveauté et de taille ! Si on prend en considération le temps de repérage des élèves et de programmation de l’aide ainsi que l’ajustement et l’évaluation du dispositif, cela représentera largement plus de deux heures par semaine… sans compter les temps de concertation en cas d’interventions croisées d’enseignants, le temps de « sas » nécessaire aux élèves à la fin de la journée de classe… Il s’agit bien d’un alourdissement de la charge de travail sans que le travail en amont et en aval de cette prise en charge soit vraiment intégré ! En effet on voit bien ce qu’on nous demande en plus mais en échange de quoi ? Où sont les moyens ? »
Maths : MathemaTICE n°8
« Le dossier du n° 8 de Mathematice propose une large exploration de la notion de fonction à l’aide des TICE. Les fonctions y sont présentées avec Cabri, Geogebra, Geoplan, Excel, les calculatrices TI 83 ou Tinspire. Les situations proposées sont d’origine géométrique ou issues de la vie courante, du Collège au Lycée en passant par les LP. Mouvement et simulation sont au rendez-vous (c’est une des forces des TICE), ainsi que les changements de cadres et de registres, si formateurs en mathématiques. Les auteurs vous proposent par ailleurs des réflexions sur leur pratique afin de l’améliorer. » La revue de Sesamath compte une douzaine d’articles. A découvrir !
S.E.S. : Le débat continue sur Libération
« On reproche aussi aux enseignants de ne pas connaître l’entreprise » remarque Libération à l’occasion d’unface à face entre Sylvain David, président de l’Apses et Jean-Paul Fitoussi. ON se souvient que l’enseignement des SES, et toute la filière ES, sont copieusement attaqués depuis le début de l’année scolaire.
« Il y a en France un mépris de la théorie, et donc du savoir, par les élites » répond J.-P. Fitoussi. « On est dans une situation très particulière avec d’un côté les universitaires, les chercheurs et les professeurs, et de l’autre côté les technocrates et les chefs d’entreprise qui ont un mépris instinctif des universités. En réalité, cette attitude consistant à dire que seule l’expérience confère le savoir est quasi antinomique au savoir ».
Sur le Café, SES une discipline sous pression
les tice
La Wii chasse les souris
La célèbre manette de la console Nintendo suscite de nombreuses recherches outre-Atlantique, annonce le BE Etats-Unis. Après les réalisations de Johnny Chung Lee, des étudiants du N.C. State University’s college of Engineering ont inventé un gant permettant de naviguer sur Internet.
Britney est un cheval de Troie
Secuser donne l’alerte : des courriers électroniques avec fichier joint proposent de télécharger une vidéo de Britney Spears ouParis Hilton : ce sont des virus bien sûr.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.