Par Gwénaël Moreau
XPERIMANIA, les sciences à l’heure de l’Europe
Le site XPERIMANIA , site de sciences physiques et chimiques destiné aux élèves européens de 10 à 20 ans entre dans sa deuxième année. Il est proposé dans toutes les langues parlées en Europe et trouve des applications intéressantes notamment en classes européennes. Il propose aux élèves de filmer en classe des expériences mettant en évidence une propriété de matériaux présents dans des objets de la vie courante puis de déposer en ligne leur production qui, après validation puis traduction par des enseignants européens, devient accessible à tous.
Des sessions de clavardage dans différentes langues européennes sont régulièrement organisées à partir de ce site par the European Schoolnet au cours desquelles des chercheurs répondent aux questions des élèves sur un thème défini. La prochaine qui se tiendra en langue espagnole, le 6 novembre prochain, a pour titre « relever le défi du changement climatique ». D’autres sessions sont prévues au cours de l’année scolaire en langue anglaise ou française.
Pairform@nce, formation collaborative en ligne
Il semblerait qu’on s’active de plus en plus au ministère pour nous mitonner des outils de travail collaboratif : les ENT fleurissent, les listes de diffusion sont actives et maintenant c’est la formation qui va se faire de manière collaborative et en ligne. On comprend mieux la diminution du nombre de pages du PAF académique en lisant dans la présentation du programme Pairform@ance qu’il « … vise la formation de 100.000 enseignants en juin 2011 ». Toujours est-il qu’un troisième appel à production de parcours de formation est lancé dans ce cadre.
« Cet appel à production vise à enrichir l’offre présentée sur la plateforme nationale Pairform@nce, en favorisant et en soutenant la coopération des académies et des différents acteurs de la formation continue des enseignants dans la production de contenus de formation désignés dans Pairform@nce sous le nom de «parcours de formation».
Les précédents appels à production ont permis de mettre en chantier la production d’une centaine de parcours de formation dont une quarantaine sont déjà disponibles ou en cours d’expérimentation. Ce troisième appel à production est ouvert du 16 octobre au 15 décembre 2008. Il a pour objectif de renforcer et diversifier l’offre de formation sur la plateforme pour répondre aux besoins de formation des enseignants dans les académies. Cet appel vise à disposer de 140 parcours de formation d’ici novembre 2009. »
La procédure de soumission des candidatures est explicitée sur l’espace Pairform@nce d’Educnet.
http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/accompagnement[…]
Des vidéos d’expérience, intérêts et réalisation
Cet article d’Eliane Fauchar et d’Alain Le Rille est ainsi introduit :
« Les expériences de physique peuvent être filmées, le montage informatisé permettant d’y inclure des schémas et des descriptifs, avant d’en faire la présentation à la classe grâce à un vidéo-projecteur. La réalisation ne demande que du matériel rudimentaire et un investissement quasi-nul. La diffusion peut se faire pour les élèves (et le grand public) par cédérom et/ou sur Internet. Ces vidéos présentent un grand intérêt, aussi bien pour les étudiants que pour le professeur. Nous présentons ici notre expérience en la matière, aisément reproductible et adaptable. »
Vous y trouverez leur compte rendu ainsi que des liens vers les logiciels utiles.
L’article.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0810d.htm
Le récapitulatif des vidéos réalisées:
http://cpge.pissarro.free.fr/VideosPhysique/
Quand les dunes chantent
« Certaines dunes émettent un son puissant lorsqu’il se produit une avalanche. Pourquoi ? Quel est ce son et d’ou vient-il ? Pourquoi certaines dunes et pas d’autres ? Leur sable est-il particulier ? »
Cette conférence filmée en 2004 dans le cadre d’ « Envie d’amphi », journée annuelle de portes ouvertes dans les établissements d’enseignement supérieur de Paris est présentée par Stéphane Douady, membre du Laboratoire de physique statistique. IL revient sur l’acoustique et la conception des instruments de musique pour nous expliquer pourquoi, naturellement, certaines dunes chantent.
La conférence en streaming
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=503
Un lien pour la télécharger
http://www.savoirs.ens.fr/diffusion/video/2004_12_04_douady_adsl.zip