Qu’appelle-t-on École de Paris ? Que venaient chercher à Paris les artistes émigrés au début du 20ème siècle ? Quels étaient leurs liens amicaux, culturels, linguistiques ? Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme met à l’honneur, jusqu’au 31octobre 2021, l’École de Paris, ce moment singulier dans l’histoire de l’émancipation des juifs et dans l’histoire de l’art. L’exposition « Paris pour école » fait aussi découvrir les obstacles auxquels d’immenses artistes ont dû être confrontés avant de pouvoir créer en toute liberté. Un livret-jeux, des visites et des ateliers sont particulièrement proposés au jeune public, dès le cycle 1. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.
Un cosmopolitisme sans précédent
Au début du 20ème siècle, de nombreux artistes à la recherche de conditions favorables à leur création rejoignent Paris, depuis les quatre coins du monde et forment l’École de Paris. Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, avec l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine…Paris pour école, 1905-1940 » se penche sur cette époque, particulièrement sur les années 1904-1914 pendant lesquelles s’est formée cette scène artistique au cosmopolitisme unique, sans précédent dans l’histoire de l’art.
En quête d’émancipation
Parmi ces hommes et ces femmes, nombreux sont les artistes juifs venus des grandes métropoles européennes, mais aussi de l’empire russe, qui cherchent une émancipation artistique, sociale et religieuse. Ils espèrent à Paris se confronter à la modernité et devenir en toute liberté des créateurs à part entière. Certains sont aujourd’hui célèbres comme Marc Chagall, Chaîm Soutine, Amedeo Modigliani, Ossip Zadkine, Chana Orloff…mais beaucoup sont tombés dans l’oubli. À travers plus de 130 œuvres et de nombreux documents inédits, l’exposition « Paris pour école » entend renouveler le regard sur cette génération d’artistes juifs arrivés à Paris entre 1900 et 1914. Leur soudaine apparition, dans un monde où critiques et marchands d’origine juive étaient déjà nombreux, a pu faire croire à l’existence d’une école juive, et a suscité un antisémitisme virulent dans les années 1920. Mais au-delà d’un même désir de s’affranchir des cadres de la vie juive, de maîtriser leur art et de gagner une certaine reconnaissance, tous se retrouvent dans un refus des systèmes et la volonté de mener l’itinéraire singulier que leur récent statut autorise enfin. Ces personnalités d’exception ne sont en réalité d’aucune école, mais sont liées par une histoire et un idéal communs, et, pour certaines, par un destin tragique.
Autour de l’exposition
L’exposition, pendant toute sa durée, est accompagnée de visites guidées, de conférences, de projections, de promenades hors les murs, d’ateliers en familles et jeune public, « Dans l’atelier du peintre » et « Tourbillon des couleurs » pour les 4-7ans sans adultes, « Au théâtre avec Marc Chagall » et « Têtes d’argile » pour les 8-12 ans sans adultes. Un livret-jeu « Enfin Paris ! » est à la disposition des enfants à partir de 6 ans pour découvrir l’exposition d’une manière ludique, une dizaine d’énigmes leur sont posées.
Le dossier pédagogique
Un dossier pédagogique d’une quarantaine de pages est à la disposition des professeurs du premier et du second degré. Il situe « L’école de Paris » dans le contexte historique et politique de l’époque, présente l’exposition et ses liens avec les programmes scolaires : en histoire, géographie, français, histoire des arts, arts plastiques, enseignement moral et civique. Il donne par niveau et par discipline des pistes de travail, du cycle 2 à la terminale. Cinq fiches thématiques sont particulièrement proposées où sont abordées toutes les disciplines : « Migration et exil des artistes de l’École de Paris », « L’effervescence des avant-gardes à Paris », « Les artistes dans la guerre », « Les femmes artistes et l’École de Paris », et « La Ruche ».
Pour le public scolaire
Pendant la durée de l’exposition, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme propose des visites guidées d’1h30, avec un conférencier qui s’adapte au niveau des participants à partir de la 3ème. Des parcours-ateliers, « Regards d’artistes », sont également prévus pour les jeunes : Pour le cycle 1 et le cycle 2, « Quand Chagall était enfant » invite à découvrir particulièrement cet artiste et ensuite à réaliser une fresque collective. Les CM1, CM2, 6ème et 5ème découvrent l’exposition, puis chacun conçoit sa propre réalisation plastique. À partir de la 4ème, « Artistes de l’École de Paris » propose de découvrir la gravure après la visite de l’exposition. Ces ateliers peuvent être complétés par des ateliers, « Destins d’artistes » au Mémorial de la Shoah. Toutes les activités se réservent auprès du service pédagogique, education@mahj.org
Béatrice Flammang
L’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine…Paris pour école, 1905-1940 »