Le covid n’a pas que du mauvais ? Le débat mouvant c’est quand on demande aux élèves de se positionner dans l’espace de la classe lors d’un débat. Avec le covid l’exercice devient impossible. D’où la transplantation numérique que propose Denis Sestier, professeur d’histoire-géographie au lycée de Malherbe de Caen et IAN. Un exercice qui fonctionne bien car il matérialise les opinions et réfléchir sur leur fabrication.
Le débat mouvant
Le débat mouvant est une technique qui consiste à faire déplacer les élèves dans une salle de classe où des espaces ont été identifiés par rapport à une question en débat. Par exemple aler à gauche signifie être d’accord, à droite être contre. « L’intérêt c’est que tout le monde est obligé d’exprimer son opinion », nous dit D Sestier. « Et une fois positionné on peut faire expliciter le point de vue pour enchainer vers une seconde étape ».
Pourquoi passer ces déplacements efficaces en numérique ? « J’ai imaginé le faire lors d’un débat en distanciel », explique D Sestier. Et ça fonctionne bien ». Concrètement on utilise un outil de dessin partagé où chaque élève se représente par une icone. La feuille est partagée avec un espace pour et un contre. Et chaque élève positionne son icone.
Une cartographie changeante des opinions
Cela montre quoi ? « On a une sorte de photo des opinions à un instant. Par rapport à un débat physique on garde cette trace et on pourra ensuite comparer ces cartes des opinions. Après cette première position d’ouverture sur la question du débat on peut introduire un document qui approfondit la question et demander aux élèves de se situer à nouveau. On peut faire expliciter des opinions et introduire un nouveau document pour une troisième étape. Et après comparer les évolutions ».
Le plus important c’st la carte ou le débat animé par le professeur sur la carte ? « Ce sont les deux », nous dit D Sestier. « Ce qui est important c’est que les élèves comprennent les étapes d’un débat et voient comment l’opinion se fabrique. On a une trace matérielle qui peut amener des élèves à expliquer leur évolution. »
Pour comprendre la fabrique de l’opinion
Finalement comment les élèves fabriquent-ils leur opinion ? « C’est la grande question », nous dit D Sestier. « Il y a le poids de l’éducation familiale et de la confrontation avec les pairs. Et il y a l’information et c’est là où nous avons notre rôle à jouer. Leur information n’est ps très solide et pas très maitrisée. On a un rôle à jouer en apportant de l’information et de la rigueur dans son traitement. »
Le débat c’est important en histoire-géo ? « C’est important en général. Ca permet d’éduquer à la citoyenneté. Cela permet d’apprendre à accepter des opinions différentes et à discuter avec rspect avec des gens qui n’ont pas la même opinion. On en voit bien le besoin en ce moment et les élèves sont demandeurs de ce genre de chose ».
Propos recueillis par F Jarraud