Par Julie ANNE
Si le 9 mai est la « Journée Européenne », il nous a semblé opportun de faire un petit dossier sur l’Europe, notion travaillée de façon pluridisciplinaire et sur plusieurs niveaux. Voici donc de quoi alimenter votre base de données et nourrir vos projets.
Le cadre
La journée de l’Europe de cette année – le 9 mai – vient de passer. Mais arrive à grands pas la Présidence française de l’Union Européenne (1er juillet – 31 décembre 2008). Et comme le prescrit le B.O n°7 du 14 février 2008 : » La Présidence 2008 de l’Union européenne sera l’occasion pour le ministère de l’éducation nationale de :
– faire progresser la construction de l’espace européen de l’éducation et de la formation professionnelle ;
– faire découvrir les systèmes éducatifs des autres pays européens ;
– faire mieux connaître dans l’ensemble du système d’éducation les enjeux et les réalisations de l’Union européenne dans ce champ ;
– faire découvrir les cultures des États membres de l’Union européenne à travers des rencontres et des échanges culturels. «
Trois moments forts de ce » parcours européen « sont aussi à mettre particulièrement en valeur :
* la rentrée scolaire (2 au 5 septembre 2008 ), avec comme idée de faire une » rentrée aux couleurs de l’Europe » : le C.D.I pourra ainsi mettre en valeur les fonds » langues vivantes « .
* la « Fête des langues », remplaçant (?) la » Journée européenne des langues » du 26 septembre
* la semaine de » l’Europe à l’école » (20 au 24 octobre 2008), où il est recommandé d’inscrire des » thématiques européennes » dans les enseignements et le cadre scolaire. Et, en fait d’ « ouvrir certaines activités pédagogiques ou éducatives à la dimension européenne « , pourquoi pas lui donner une dimension supplémentaire en le couplant avec la Semaine du Goût…(être » « habillées aux couleurs de l’Europe »). Nos C.D.I pourraient également se transformer un temps, pour mettre en avant arts, cultures, histoires et littératures de certains pays, et valoriser aussi les projets européens de l’établissement : ce B.O insiste bien d’ailleurs sur la dimension transversale de la chose.
Pour d’autres idées d’activités à mener (autour de la lecture, dans le cadre de la DP3, échanges, partenariats…), rendez-vous directement au B.O, qui indique aussi les différents services- » maison » concernés (DAREIC, DAAC,…).
Le BO
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/7/MENE0800128C.htm
La circulaire de rentrée 2008 (point 10)
Les temps forts
La journée de l’Europe
Un site, créé par le CRDP de Dijon, dédié à cette journée du 9 mai, mais qui fourmille d’informations : des programmes du Socle Commun aux projets pédagogiques, des repères (historiques, géographiques…) aux quiz en ligne…chacun y trouvera certainement ce qu’il y cherche.
http://crdp.ac-dijon.fr/-Journee-de-l-Europe-.html
Le Printemps de l’Europe (6ème édition)
Cette année, il se déroule du 25 mars au 30 juin 2008. Le thème de 2008 vise à » promouvoir le dialogue interculturel et à sensibiliser les jeunes à la diversité culturelle « . Cette campagne propose d’aider les établissements à mener à bien leurs propres activités et évènements, à mettre en résonance donc cela avec l’Année européenne du dialogue interculturel (thème décliné dans différents programmes et manifestations).
http://www.springday2008.net/ww/fr/pub/spring2008/homepage.htm
Les acteurs et soutiens
L’Agence Europe-éducation-formation France
Sous la double tutelle du Ministère de l’Education et du Ministère du Travail, elle aide à la réalisation d’un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Ayant des relais dans 31 pays, elle aide à la mise en oeuvre de projets sur la base de partenariats internationaux et financé par le budget de l’U.E.Texte de la brève.
http://www.europe-education-formation.fr/index2.php
Les DAREIC (délégués académiques aux relations européennes et internationales)
Ils aident aux échanges de classes, aux activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, au perfectionnement linguistique d’enseignants, au soutien pédagogique à des établissements étrangers et aux appariements d’établissements.
http://www.education.gouv.fr/cid1013/liste-des-dareic.html
Programmes, partenariats, échanges,…
L’idée d’échanges, de visites et de temps de rencontres entre élèves et enseignants de différents pays est réaffirmée dans la circulaire de rentrée : » L’ouverture européenne et la mobilité seront encouragées dans le cadre des projets académiques, et en particulier toutes les formes d’échanges d’élèves, de professeurs, de personnels administratifs, ou d’encadrement, avec les pays de l’Union européenne. Les jumelages et les partenariats académiques existants seront élargis à d’autres pays de l’UE, notamment aux nouveaux entrants « .
Différents programmes existent désormais pour chaque niveau et chaque projet. Ils sont regroupés dans le programme SOCRATES pour » l’éducation et la formation tout au long de la vie « (EFTLV), qui a été reconduit de 2007 jusqu’à 2012. il est précisé que » la priorité essentielle de ce programme est le renforcement de la contribution de l’éducation et de la formation à la réalisation de l’objectif de Lisbonne consistant à faire de l’Union européenne l’économie de la connaissance la plus compétitive »…
Quelques actions prioritaires dégagées pour la période 2008-2010 : renforcer le rôle de l’éducation et de la formation dans le processus de Lisbonne, renforcer le rôle des établissements d’enseignement supérieur et faciliter l’accès à l’enseignement supérieur, relever les faibles taux de participation à l’éducation et à la formation des adulte…
L’EFTLV regroupe les programmes suivants :
E Twinning (jumelage électronique) : depuis 2005, il propose aux écoles primaires et aux collèges des partenariats électroniques entre au moins deux établissements scolaires situés dans des pays européens différents. Il intègre et favorise aussi bien les TICE, l’ouverture culturelle et l’échange
Cette action doit permettre :
* de mieux intégrer les technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) dans les systèmes éducatifs européens ;
* de motiver les jeunes à en apprendre plus sur les autres, leur culture pédagogique et leur famille tout en mettant en œuvre leurs compétences en T.I.C. ;
* de faciliter les échanges et la coopération entre les écoles et les établissements scolaires d’au moins deux pays membres de l’Union européenne.
Comenius : Depuis 1995, ce programme vise à renforcer la dimension européenne dans le domaine de l’éducation, en promouvant notamment la mobilité et la coopération entre établissements scolaires. Plusieurs objectifs : améliorer la qualité de l’éducation et la formation des enseignants, développer les compétences de base et l’enseignement des langues, développer une citoyenneté active…Il permet donc, de la maternelle au lycée, de mettre en place des partenariats scolaires (de deux ans), d’accueillir un futur enseignant, et, pour les personnels éducatifs, de partir en formation continue dans un autre pays européen.
Erasmus :le plus connu peut-être de ces programmes, il est dédié depuis 1987 à l’enseignement supérieur et favorise la mobilité des étudiants comme des enseignants.
Léonard de Vinci : dans le même esprit que les précédent, mais consacré à l’enseignement professionnel. Il permet la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une expérience professionnelle en Europe, facilite les échanges de pratiques et a pour ambition de mettre en place de nouveaux outils et méthodes de formation, afin d’étendre leur application au niveau européen.
Programme transversal : pour les enseignants et formateurs. Il permet de développer des projets de coopération et d’innovation dans les politiques d’éducation et de formation tout au long de la vie, d’enseignement et d’apprentissage des langues, d’utilisation des TIC, et de diffusion et d’exploitation des résultats de projets.
E Twining
Comenius
http://www.europe-education-formation.fr/comenius.php
Erasmus
http://www.europe-education-formation.fr/erasmus.php
Leonard de Vinci
http://www.europe-education-formation.fr/leonardo.php
Programme transversal
http://www.europe-education-formation.fr/transversal.php
Actualités européennes
Suivre le Net européen grâce à Netvibes : univers du CRDP de Toulouse par exemple.
kiosque Europe du CRDP Midi-Pyrénées